Comment protéger sa maison de la foudre ?

La foudre est un phénomène naturel qui se produit lorsque de l’électricité statique accumulée dans les nuages est libérée sous forme d’éclair. Cette décharge d’électricité peut causer des dommages importants aux bâtiments si is ne sont pas protégées.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les dangers de la foudre.

Les règles de base

●      Veiller à rester à l’intérieur de la maison.

●      Penser à fermer portes et fenêtres.

●      Débrancher les appareils électriques.

●      S’abstenir d’utiliser le téléphone fixe.

●      Éviter de toucher les pièces métalliques.

●      Ne pas utiliser l’eau (ni douche ni vaisselle).

Installer un paratonnerre

Un paratonnerre est un dispositif destiné à protéger une structure contre les dommages causés par la foudre.

Il s’agit d’une tige métallique reliée à la terre par des fils conducteurs, qui attire les charges électriques de la foudre loin de la structure pour les diriger vers le sol de manière sécuritaire.

Cela permet d’éviter que l’énergie de la foudre ne cause des dommages importants à la structure, comme des incendies ou des courts-circuits.

Son installation est obligatoire sur les bâtiments recevant du public et les hautes constructions (églises, immeubles, etc) dans les zones où le niveau de risque de foudre dépasse les 25 jours par an, soit dans le quart sud-est du pays et quelques autres départements à l’ouest.

Le parafoudre, indispensable pour sécuriser l’intérieur

En complément du paratonnerre, il est recommandé d’installer un parafoudre (ou parasurtenseur). Son installation est même obligatoire dans les départements très exposés au foudroiement.

Grâce à ce dispositif de protection intérieure, vous éviterez que les surtensions n’endommagent les appareils sensibles. Dès que la tension dépasse la valeur pour laquelle le parafoudre a été réglé, ce dernier agit comme un véritable court-circuit en déviant le courant vers le sol.

Pour être efficace, le parafoudre est mis en place dans le tableau électrique situé en tête de l’installation, juste en sortie du disjoncteur général.

Cette configuration qui permet de se protéger sur une distance d’environ 30 m est suffisante pour la plupart des appartements et des maisons individuelles. Au-delà, il faut installer un parafoudre secondaire.

Relier le circuit électrique de la maison à la terre

Il s’agit d’une sécurité incontournable pour l’habitation, en particulier en cas d’orage. La prise de terre permet d’accompagner la décharge électrique vers la terre sans qu’elle ne cause de dégât.

Elle élimine également les surtensions captées par le parafoudre. Un tableau électrique équipé d’un parafoudre est inutile s’il n’est pas relié à la terre.

Branchez des prises parafoudre

Les prises parafoudre sont reliées à la terre par des conducteurs, de manière à diriger l’électricité de la foudre vers le sol de manière sûre et contrôlée. Lorsqu’il y a un orage et que la foudre frappe le bâtiment, l’électricité est dirigée vers la prise parafoudre plutôt que vers les appareils branchés sur la prise.

Sources :

  1. https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/accessibilite-securite-domotique/orages—proteger-sa-maison-contre-la-foudre-10963.php
  2. https://www.alterna-energie.fr/blog-article/comment-proteger-sa-maison-de-la-foudre
  3. https://www.mercipourlinfo.fr/immobilier-logement/travaux/comment-proteger-votre-maison-contre-la-foudre-345842

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire