Comment sont nées les notes de musique ?

Les notes de musique peuvent être appelées différemment selon les cultures et les langues, comme La Si Do Ré Mi Fa Sol, A B C C D E F G ou ハ ニ ホ ヘ ト イ ロ, mais elles représentent les mêmes hauteurs sonores et les mêmes touches sur un clavier.

Quelle est l’origine des notes de musique ?

L’origine des notes de musique remonte à l’Antiquité. Les premiers systèmes de notation musicale connus étaient très différents de ceux que nous utilisons aujourd’hui. Les Sumériens, les Égyptiens et les Grecs ont tous utilisé des formes de notation pour conserver leurs chants religieux et traditionnels.

Ces systèmes étaient généralement basés sur des symboles graphiques qui représentaient les intervalles musicaux plutôt que des notes individuelles.

Représentation de la nature dans la musique médiévale
Source : www.pointculture.be/magazine/articles/focus/representation-de-la-nature-dans-la-musique-medievale/

Au Moyen-âge, l’écriture musicale occidentale a évolué pour inclure des notes sur une portée, qui a aidé les musiciens à jouer ensemble de manière plus précise. Les notes de musique occidentales actuelles sont basées sur un système de clés qui permet de représenter les différentes hauteurs de notes.

Ce système a été perfectionné au cours des siècles et est encore utilisé de nos jours.

Qui a inventé les notes de musique ?

Description de cette image, également commentée ci-après

Guido d’Arezzo, un moine italien du XIe siècle. Il est considéré comme l’un des premiers à avoir utilisé ces lettres pour nommer les notes de musique dans un système de notation en utilisant une portée.

Il a également développé une méthode pour apprendre à lire la musique en utilisant des syllabes pour représenter les notes, comme « ut » pour « do », qui est encore utilisé aujourd’hui dans certains systèmes de notation pour les enfants.

Il proposa, au XIe siècle (en 1028), d’utiliser un chant grégorien religieux latin : l’Hymne de Saint Jean-Baptiste (Poème écrit par Paul Diacre (730/799)) pour désigner les notes.

Utqueant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ionaes

Pour ce faire, il baptisa chacune d’entre elles en empruntant la première syllabe des 6 premiers vers du chant : ut, ré, mi, fa, sol, la. Le si ne fut ajouté qu’au XVIe siècle, et l’ut remplacé par le do, plus facile à chanter.

Vous aimerez aussi...