D’où vient la clémentine ?

A la fin du XIXe siècle, les Petits Frères de Notre-Dame de l’Annonciation cultivent une pépinière à Misserghin, près d’Oran en Algérie française.

Quand et comment les clémentines sont-elles apparues dans nos vergers ?

La clémentine a été « inventée » au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d’Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !).

La date exacte de la création de cet hybride n’est pas connue. Cependant, elle est décrite pour la première fois au début du XXe siècle par Louis Charles Trabut (1854 – 1929), directeur du service de botanique du Gouvernement général d’Algérie, comme une « nouvelle mandarine », mais qui ne prévoit pas son succès et ne sait pas qu’elle est sans pépins.

Il s’agit d’un hybride de mandarine et d’orange amère ou « bigaradier » -Citrus aurantium-.

Du fait de ses qualités gustatives, et de sa quasi-absence de pépins, elle a aujourd’hui pratiquement supplanté la mandarine en France.

Origine de son nom

Son nom (entériné par la société d’horticulture d’Algérie) est en effet un hommage  à son inventeur, auquel on a ajouté le suffixe -ine sur le modèle de mandarine. Le nom de l’arbre qui produit ce fruit en est dérivé : le clémentinier. Le terme est le même chez nos voisins (clementine en anglais, clementina en italien et en espagnol, etc.).

D’abord appelé «mandarinette», l’agrume est finalement baptisé «clémentine» en hommage à l’homme d’Eglise, à l’initiative de Louis-Charles Trabut. A l’instar de la clémentine, d’autres agrumes ont été obtenus par hybridation, comme la tangerine ou la clemenvilla.

À maturité, la clémentine est verte. On la récolte d’octobre à janvier. En France, elle produite en Corse, et ce depuis 1925. 

Sources :

  1. https://actu.caminteresse.fr/histoire/dou-vient-la-clementine
  2. https://www.laculturegenerale.com/origine-clementine/
  3. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/clementine/petite-histoire-de-la-clementine
  4. https://www.cnews.fr/cuisine/2014-11-19/pourquoi-la-clementine-porte-t-elle-ce-nom-694914

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire