D’où vient le symbole Marianne ?

Marianne est une figure symbolique de la République française. Ayant l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle incarne la République française et ses valeurs : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle est aussi une icône de la liberté et de la démocratie.

Son histoire, sa symbolique

Les premières représentations d’une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté apparaissent dans l’antiquité romaine, associant l’ancienne allégorie grecque de la liberté et le bonnet phrygien, coiffure du dieu perse Mithra ou du dieu d’origine phrygienne Atys.

En France, l’utilisation, comme symbole de la Liberté puis de la République, d’une femme drapée à l’antique portant un bonnet phrygien, trouve son origine à la fin du XVIIIe siècle. À l’époque, l’antiquité est très à la mode, la démocratie est une femme et les esclaves affranchis en Grèce et à Rome portent un bonnet phrygien rouge.

Quand la Révolution de 1789 éclate, c’est tout naturellement que Marianne, « Déesse » de la Liberté, arbore le bonnet phrygien. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi. Marianne symbolise le changement de régime, mettant en avant la symbolique de la « mère patrie », de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Sous la Révolution, Liberté et République sont des femmes, souvent des guerrières. 

L’origine de l’appellation de Marianne n’est pas connue avec certitude. Son utilisation comme symbole de la République remonterait à une chanson révolutionnaire du pays albigeois, la Garisou de Marianno (la Guérison de Marianne) écrite en octobre 1792, dix jours après la fondation de la République.

Par dérision, les contre-révolutionnaires appelleront également ainsi la République.

À partir de juin 1848, le prénom « Marianne » commence à être donné de façon clandestine pour désigner la République.

La République lance alors un concours de représentation de la nouvelle allégorie du régime. Deux représentations de Marianne s’opposent:

  • l’une « sage » hiératique et maternelle, assise cheveux attachés, seins couverts et sans arme, vêtue de long et coiffée d’une couronne de laurier ou de chêne qui  est au goût des républicains conservateurs;
  • l’autre « révolutionnaire » cheveux détachés, bonnet phrygien, poitrine découverte, combattante et armée, fougueuse au goût des républicains révolutionnaires…
mar

Cette personnification de la République, censée être la matérialisation politique de l’idée de liberté, atteint une popularité considérable avec le désormais célèbre tableau d’Eugène Delacroix nommé « La Liberté guidant le peuple » (réalisé en 1830).

Marianne y apparaît seins nus, portant le drapeau tricolore et devançant des hommes en armes. D’un point de vue historique, la scène est censée symboliser le soulèvement populaire de 1830, appelé « les Trois Glorieuses », mais sa portée dépasse largement le strict cadre des événements d’alors et propulse Marianne au rang de symbole de la France républicaine.

La tendance s’intensifie en 1870, sous la Troisième République, lorsque des bustes de Marianne prennent progressivement place dans toutes les mairies, les écoles et les bâtiments publics de l’hexagone.

Marianne est depuis une figure qui personnifie non seulement la République, mais aussi la France aux yeux du monde entier.

Sources :

  1. https://www.ensemble-en-france.org/pourquoi-lembleme-de-la-france-sappelle-marianne/
  2. https://culture-crunch.com/2019/01/12/symboles-de-la-republique-marianne-son-histoire-sa-symbolique-ses-representations
  3. https://www.chosesasavoir.com/7121-2/

Vous aimerez aussi...