Le Karma, c’est quoi ?

De nos jours, le terme karma est utilisé à tout-va, souvent pour désigner un coup du sort. Cependant, beaucoup ignorent les origines de ce principe dogmatique fondamental du bouddhisme et de l’hindouisme.

Qu’est-ce que le karma?

Le karma peut littéralement être traduit par «action». Il se réfère à la loi métaphysique selon laquelle chaque action a une réaction égale. Cette réaction peut avoir lieu immédiatement ou à un moment donné dans le futur. 

La philosophie indienne est caractérisée par la notion d’infini, impliquant la réincarnation et la renaissance. Par conséquent, ces réactions karmiques opèrent tout au long de la vie. Les actions bonnes ou vertueuses auront de bonnes réactions et les actions mauvaises ou vicieuses auront l’effet inverse.

Le sens moderne du mot Karma

Le terme « karma » est souvent utilisé avec une grande désinvolture, avec peu de compréhension de sa profondeur. Les gens disent dédaigneusement « c’est mon karma » ou « c’est le karma » suggérant que leur destin n’est que la chance ou la mauvaise fortune du tirage.

Cette utilisation du terme suggère un manque de pouvoir ou de responsabilité personnelle pour être à la fois la cause et l’effet de ce qui se produit dans la vie d’une personne. L’expression « c’est le karma » suggère la victimisation ou la fatalité, et le karma est tout sauf la victimisation ou une quelconque fatalité.

Comment fonctionne le Karma ?

Le karma et la chance n’ont rien à voir l’un avec l’autre, bien au contraire.

Dans la philosophie bouddhiste il n’existe ni hasard, ni prédestination, ni volonté divine. Nous créons nous-même notre réalité avec nos paroles, notre esprit, nos actions et même notre corps.

La loi du karma stipule que chaque moment de notre vie cause une succession d’effets et de conséquences dont la nature positive ou négative dépend de nos actes. En définitive, nous sommes totalement responsables de ce qu’il nous arrive

Si cette pensée peut être effrayante pour certains, elle est cependant la clé qui nous permet de mener la vie que nous voulons. En effet, cela signifie que nous avons le pouvoir de créer notre réalité et de décider de nos actions.

En reprenant conscience de notre entière responsabilité, nous devenons libres. C’est entre- autres ce que réalisent mes élèves en pratiquant, jour après jour la méditation.

Nous pouvons changer le cours des événements de notre vie si nous le désirons vraiment.

Notre karma n’est pas, par définition, une fatalité, mais bien le résultat de ce que nous faisons de notre propre vie et de nos actions.

Différents types de karma

Le karma est déterminé par l’accumulation d’actions vertueuses et vicieuses, qui forment une chaîne de cause à effet.

Swami Sivananda a expliqué que cette chaîne n’a pas de fin. Vous pouvez penser à un arbre et à ses graines : une graine est une cause pour la croissance de l’arbre, c’est l’effet. L’arbre produit des graines et devient ainsi à son tour la cause. La cause se trouve dans l’effet et l’effet se trouve dans la cause. C’est infini.

Dans cette chaîne infinie, trois types de karma peuvent être distingués : le karma passé ( Sanchit Karma ), le karma présent ( Prarabdha Karma ) et le karma futur ( Agami Karma ).

  • Le karma passé se compose de tout le karma accumulé du passé. Il peut être reconnu dans le caractère d’une personne, ses tendances et aptitudes, ses capacités et ses désirs. Vous pouvez penser au karma passé affectant la personne dès sa naissance, emmenant le karma des vies passées dans le nouveau cycle de vie.
  • Le karma actuel est ce qui se passe pendant le cycle de vie actuel. Il ne peut être évité ou changé; les actions du passé nécessitent une réaction égale et opposée à ce stade de la chaîne.
  • Le karma futur est l’effet des actions présentes sur la chaîne de réactions en cours. Cette partie du karma peut être modifiée ou influencée par les choix que vous faites. Encore une fois, que ces choix soient vertueux ou vicieux dépendent du dharma.

C’est quoi la loi du karma ?

La loi du karma est une loi de cause à effet relativement simple à comprendre, qui se base sur l’adage « on récolte ce que l’on sème ». 

Selon le dogme central de l’hindouisme et du bouddhisme, toutes les actions positives ou négatives effectuées par un être vivant conscient en entraînent d’autres de même nature.

Cette loi invite ainsi toute personne vivante et consciente à effectuer des actions positives afin de recevoir de la positivité en retour.

C’est quoi un mauvais karma ?

Un mauvais karma correspond à un ensemble d’actions négatives engendrant elles-mêmes des conséquences négatives sur une personne. Contrairement aux idées reçues, toute notion de chance est exclue. Une personne qui fait du mal autour d’elle, et à qui on fait du mal en retour, a par exemple un mauvais karma.

Le mauvais karma repose sur le principe du cercle vicieux, alors que le bon karma repose sur le principe du cercle vertueux. Là aussi, l’adage « on récolte ce que l’on sème » prend tout son sens.

Comment diagnostiquer son karma ?

  • Prenez une feuille de papier et dessinez 3 colonnes.
  • Dans la première colonne, écrivez tous les domaines de la vie : santé / vitalité, amour, argent, propriété, éducation, carrière, succès et reconnaissance, statut social.
  • Dans la deuxième colonne, inscrivez les points de votre satisfaction dans cette sphère de vie de 1 à 10.
  • Et dans la troisième colonne, décrivez en détail votre insatisfaction, vos problèmes ou l’excitation de chaque sphère.
  • Une fois que vous avez fait une liste en remplissant toutes les colonnes, analysez-la.

Les sphères qui ont le moins de points sont celles qui vous apportent le plus de leçons karmiques. Les sphères qui ont le plus de points sont celles qui montrent votre bon karma.

Sources :

  1. https://www.natural-mystic-shop.com/blogs/news/quest-ce-que-le-karma-definition-fonctionnement-principe-sens-etymologie
  2. https://www.marieclaire.fr/,qu-est-ce-que-le-karma,846607.asp
  3. https://www.arhantayoga.fr/karma-et-dharma-etes-vous-en-train-de-faire/
  4. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/karma/
  5. https://christophe-lorreyte.fr/est-ce-que-jai-un-mauvais-karma/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire