Planète Jupiter : quelles sont ses caractéristiques ?

Jupiter est l’une des planètes les plus brillantes dans notre ciel et la planète la plus grande et la plus massive du système solaire. Elle possède des anneaux peu lumineux, de nombreuses lunes et une surface instable. Zoom sur cette planète géante !

Caractéristiques :

  • Type de planète : géante gazeuse
  • Rayon : 69 911 km
  • Masse : 1,8982×10^27 kg
  • Aphélie : 817 millions de km
  • Périhélie : 741 millions de km
  • Distance moyenne depuis la Terre : 778 millions de km
  • Température à la surface : -145 °C
  • Durée d’une journée solaire : 9 h 55 min 33 s
  • Durée d’une journée sidérale : 9 h 55 m 30 s
  • Durée d’une année : 11,8618 années terriennes
  • Age : 4,603 milliards d’années
  • Origine du nom : dieu romain du ciel et du tonnerre

Jupiter est une planète composée principalement de deux gaz différents, le dihydrogène à 85% et l’hélium à environ 13%. Jupiter est de loin la plus grande planète de notre Système solaire. Elle est principalement composée de gaz, d’où l’appellation de géante gazeuse.

Des traces de vapeur d’eau, de méthane, de sulfure d’hydrogène, d’oxygène, de néon, de phosphine, de carbone, d’éthane, de soufre et d’ammoniac sont présentes.

La planète ne possède pas de surface solide. Elle est en permanence encerclée de bandes nuageuses animées de vents violents.

Particularités :

Les tâches présentes sur Jupiter ne sont pas liées aux fameuses couches de gaz qui sont empilées. Sa rotation ultra rapide accompagnée de vents violents et d’importantes fluctuations de températures ont fait de Jupiter la couleur qu’elle possède aujourd’hui. À titre de comparaison, la Terre tourne sur elle-même à environ 1700 km/h au niveau de l’équateur, alors que Jupiter tourne sur son axe à environ 45 000 km/h ! Ça veut dire, que Jupiter effectue une rotation en un peu moins de 10h contre 24h pour notre planète.

https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/2017/07/JUPITER_TERRE-1.jpg

Savez-vous d’où vient la tâche rouge présente sur Jupiter ? 

Les astronomes observent depuis des siècles une gigantesque tempête et découvrent la Grande Tache rouge.

Et bien, la Grande Tache rouge est apparue à cause d’un gigantesque anticyclone de l’atmosphère de Jupiter, longue d’environ 15 000 km et large de près de 12 000 km ! Soit un peu plus grosse que la Terre…

Formation de Jupiter

Comme les autres planètes du système solaire, Jupiter s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années, lorsque la gravité a réuni des gaz et de la poussière, ce qui a créé cette géante gazeuse.

La planète a attiré la majeure partie de la masse restante après la formation du Soleil pour réunir plus de deux fois la matière combinée des autres corps du système solaire. Il y a environ 4 milliards d’années, Jupiter s’est installée à sa position actuelle, à la cinquième place en partant du Soleil.

Quelle est la distance de Jupiter au Soleil ?

En moyenne, la distance entre la géante gazeuse et le Soleil est de 778 millions de kilomètres, soit environ 5,2 unités astronomiques (une unité astronomique équivaut à la distance Terre-Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres). À cette distance, il faut 43 minutes à la lumière du Soleil pour parvenir jusqu’à Jupiter.

Une hypothèse voudrait que Jupiter ne soit pas née sur son orbite actuelle, mais qu’elle se soit formée plus loin du Soleil, pour ensuite migrer vers l’intérieur du système solaire.

Est-ce qu’il y a de l’eau sur Jupiter ?

Oui il y a de l’eau sur Jupiter ! Mais pas sous la forme liquide. Les astronomes pensent qu’elle est sous forme de vapeur d’eau froide et de cristaux de glace dans les nuages de la haute atmosphère.

En 2016, la sonde Juno qui a été envoyée, a révélé et a pu livrer une première estimation de la quantité d’eau présente dans une zone de l’atmosphère de Jupiter.

Combien de lunes possède Jupiter ?

Jupiter possède 79 lunes : 53 d’entre elles ont reçu un nom et 26 autres attendent un nom officiel. La plupart d’entre elles sont très petites : une soixantaine de satellites ont un diamètre inférieur à 10 km.

On découvre régulièrement de nouvelles lunes à Jupiter : en 2003, les astronomes en ont découvert 23 nouvelles, puis, en 2018, 12 lunes joviennes supplémentaires ont été découvertes.

Depuis 2021, Jupiter perd du terrain par rapport à Saturne en ce qui concerne le nombre de satellites : selon la NASA, la planète aux anneaux compte 82 lunes.

Les satellites les plus importants

Jusqu’à présent, 69 satellites naturels de Jupiter ont été enregistrés. Des observations plus récentes ont montré que les densités moyennes des plus grandes lunes suivent la tendance apparente du système solaire lui-même.

Les principaux satellites sont appelés Io, Europa, Ganymède et Callisto. Les deux premiers sont plus proches de la planète, denses et rocheux. Par contre, Ganymède et Callisto sont plus éloignés et se composent de glace avec des densités beaucoup plus faibles.

Lors de la formation de ces satellites, la proximité du corps central provoque la condensation des particules les plus volatiles et la formation de ces agrégats.

Les anneaux de Jupiter

Le système d’anneaux joviens est le troisième système d’anneaux découvert dans le système solaire, après ceux de Saturne et d’Uranus. Les anneaux de Jupiter sont peu visibles et principalement constitués de poussière. Il s’agit probablement des restes du bombardement des lunes joviennes par des météorites.

Anneaux de Jupiter — Wikipédia

Jupiter possède quatre anneaux : le halo faible le plus proche de la planète, un anneau principal relativement brillant mais très fin, et deux anneaux gossamer, larges et épais : l’anneau d’Amalthée et l’anneau de Thébé.

Ces deux derniers sont nommés d’après les lunes dont ils sont constitués. Vous pouvez regarder de plus près la mosaïque du système d’anneaux joviens pour mieux comprendre ce système.

Sources :

  1. https://www.numerama.com/sciences/748792-jupiter-tout-savoir-sur-la-planete-geante-gazeuse.html
  2. https://www.meteorologiaenred.com/fr/planeta-jupiter.html#Satelites_mas_importantes
  3. https://www.maxisciences.com/astronomie/jupiter-tout-savoir-sur-cette-planete_art45713.html
  4. https://starwalk.space/fr/news/jupiter-explained-the-mind-blowing-facts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire