Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ?

Si vous avez déjà bu la tasse lors de vos baignades dans l’océan, vous avez sûrement remarqué que l’eau de mer a un fort goût de sel. Saviez-vous qu’il y a environ 35g de sel dans un litre d’eau de mer et moins d’1g dans un litre d’eau douce ? Mais au fait, comment le sel s’est-il retrouvé dans l’eau des mers et océans ?

Un peu d’histoire

Petit bond dans le passé… Il y a 4 milliards d’années, bien avant les dinosaures, tout juste après que notre planète se soit formée, il y avait sur Terre beaucoup d’activité volcanique. Les éruptions étaient extrêmement violentes libérant dans l’atmosphère une grande quantité de vapeur d’eau et de gaz (chlore, gaz carbonique, soufre…). Ces éruptions ont duré 100 millions d’années, jusqu’à ce que la Terre commence à se refroidir.

C’est alors que toute la vapeur d’eau à commencé à se condenser et à retomber sous forme de pluie, entrainant au passage les nombreux gaz accumulés dans l’atmosphère : ce sont des pluies acides.

A cette époque, les roches sont très riches en sels minéraux, principalement en sodium.

En ruisselant à la surface de la Terre, l’eau acide à « arraché » de fine particules de roche (c’est l’érosion) et a commencé à former des rivières, puis des océans. Durant l’érosion et à cause de son acidité, l’eau à entrainé avec elle le sodium (et bien d’autres sels) contenu dans les roches.

Ce sodium s’est associé au chlore par des réactions chimiques pour former le chlorure de sodium qui s’est accumulé dans les océans.

Pourquoi lacs et rivières ne sont-ils pas salés ?

L’eau des mers et de tous les plans d’eau du monde s’évapore sous l’action du soleil. L’eau évaporée forme des nuages, retombe sous forme de pluie, forme les lacs, les rivières, ou retombe directement dans l’océan. Mais seules les molécules d’eau s’évaporent.

Les molécules des sels dissous dans l’eau ne s’évaporent pas à la température ambiante. Pour le vérifier, préparez un petit verre de saumure en mélangeant du sel de cuisine et un peu d’eau. Versez cette saumure dans une assiette creuse que vous placez au soleil.

L’eau va s’évaporer mais tout le sel dissous restera et vous le retrouverez cristallisé au fond de votre assiette. L’eau de pluie est donc, au moment où elle tombe, une eau sans sel.

Sources :

  1. https://neree.eu/pourquoi-leau-de-mer-est-elle-salee-juillet-aout-septembre-2018/
  2. https://www.geo.fr/environnement/pourquoi-leau-de-mer-est-elle-salee-210614
  3. http://sciencejunior.fr/chimie/pourquoi-la-mer-est-elle-salee

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire