Qui est Cupidon ?

Symbole de l’amour et, de fait, de la Saint-Valentin, la figure de Cupidon est se retrouve placardée de partout pour la fête des amoureux.

Représenté sous les traits d’un bambin en couche culotte, il n’en reste pas moins une figure mythologique.

Qui est Cupidon ?

Cupidon est considéré comme le symbole de l’amour et la figure la plus importante du jour de la Saint-Valentin. Il est représenté par un jeune garçon pourvu d’ailes dans le dos et un arc rempli de flèches, qu’il tire sur deux personnes afin de les faire tomber éperdument amoureux l’un de l’autre.

De plus, peut-être ne le saviez-vous pas, mais ce garçon a lui-même vécu une histoire d’amour, racontée tant dans la mythologie grecque et que dans la mythologie romaine :

  • Dans la mythologie grecque, Cupidon est appelé Éros et il remplit la fonction de dieu de l’amour et du désir. Il est le responsable ultime de l’amour, de l’attirance sexuelle et du sexe. Il était également vénéré comme l’un des dieux de la fertilité. Éros est le fils d’Aphrodite et d’Arès, la déesse de la beauté, de l’amour et de la fertilité et le dieu de la guerre.
  • Les Romains considéraient Cupidon comme le dieu de l’amour, fils de Vénus et de Mars (équivalents d’Aphrodite et Arès dans la mythologie grecque). Cupidon assistait sa mère Vénus et était chargé de diriger la force primordiale de l’amour, en l’apportant aux mortels. Il s’agit d’un personnage charismatique et malicieux, mais qui peut parfaitement se montrer cruel envers certaines de ses victimes, car il n’a aucun scrupule.

Sur son dos, deux types de flèches remplissent son carquois :

  • Certaines étaient des flèches avec des plumes de colombe de couleur dorée qui provoquaient un amour instantané.
  • D’autres étaient des flèches plombées à plumes de hibou qui provoquaient l’indifférence.

Conscient du pouvoir qu’il possédait, il s’offrait parfois le luxe de refuser les requêtes de sa mère et des autres dieux afin d’empêcher toute interférence dans la vie des mortels, causant ainsi des ennuis aux dieux eux-mêmes.

Un jour, Cupidon se mit en colère contre Apollon, qui se moquait de ses talents d’archer.

En conséquence, Cupidon fit tomber Apollon amoureux de la nymphe Daphné et abattit cette dernière d’une flèche de plomb. Daphné pria le dieu Pénée de l’aider et se transforma en laurier, se consacrant à Apollon. Ainsi, entre espièglerie et une rébellion propre à notre petit ange, Cupidon a rempli sa tâche principale.

Le mythe de Cupidon

Jeune fils de Vénus, déesse de la beauté et de Mars, dieu de la guerre, Cupidon attise dès sa naissance la colère de Jupiter de par sa beauté et les troubles que cette dernière causerait. Pour échapper au courroux de Jupiter, Venus cache Cupidon dans les bois.

Si les attributs de la divinité de l’amour sont carquois, arcs, ailes et fleurs, ce n’est pas pour rien. Dans les bois où il fut caché, il apprit à manier l’arc et le carquois et fabriqua des flèches en or et en plomb, les premières créant la passion dans le cœur des personnes touchées tandis que les dernières chassaient cette passion.

Le pouvoir de Cupidon touche autant les mortels que les divinités. Lorsqu’une flèche touche sa cible, elle se dissout dans le sang, ne laissant aucune trace ni blessure. Outre ce pouvoir-ci, il possède également la faculté de forcer une personne à avouer ses sentiments ainsi qu’un pouvoir d’invisibilité qui, toutefois, ne se manifeste plus lorsqu’il dort. 

Cupidon et le Dieu Eros

Dans la mythologie grecque, Cupidon est assimilé au Dieu Éros, divinité primordiale de l’amour. Selon la théogonie d’Hésiode, il serait issu du Chaos et constituerait une des cinq divinités primordiales. Il est le seul qui n’engendre pas, mais laisse permet toutefois à Ouranos et Gaïa de le faire.

Selon cette fois, la théogonie des RhapsodiesÉros serait à l’origine de la création. Il serait né de l’œuf cosmique issu de l’union de l’Éther et du Chaos et serait à la fois mâle et femelle, engendrant la divinité Nyx.

Plusieurs autres mythes concernant la naissance de la divinité existent, notamment dû au fait qu’ils existeraient plusieurs Éros. La plupart des auteurs grecs s’accordent sur le fait qu’il est fils d’Aphrodite et Arès et a pour frère jumeau, Antéros, dieu de l’amour mutuel, qui lui permet de grandir lorsqu’il est à ses côtés.

Cupidon et Psyché

Fille d’un roi, Psyché se distingue par sa beauté si déconcertante qu’aucun n’homme n’eut assez de courage pour demander sa main. 

Volant la vedette à Vénus, déesse de la beauté, cette dernière entra dans une colère noire et chercher à s’en débarrasser. Elle demande alors à son fils de faire tomber la jeune fille amoureuse du mortel le plus laid possible.

Piquant Psyché avec ses flèches, Cupidon se blesse accidentellement avec l’une de ces dernières et tomba amoureux de la jeune femme et chargea Zéphyr, le dieu du vent, de la conduire à son palais.

Cupidon ne la rejoignait que le soir, lui interdisant de voir son visage. Cependant, s’ennuyant dans ce palais où aucun être vivant ne vivait, elle obtint la permission de faire venir ses sœurs qui la convainquent de braver l’interdit.

C’est ainsi qu’une nuit, elle alluma la lampe et fut troublée par la beauté du jeune homme, réveillant ce dernier qui l’abandonna sur-le-champ pour retourner auprès de sa mère.  

Psyché tenta en vain de retrouver son amant et finit par s’adresser à Vénus elle-même, qui profita de l’occasion pour la soumettre à de multiples épreuves dont la dernière était de descendre aux Enfers chercher un onguent de beauté détenue par Perséphone.

Réussissant toutes les épreuves mais piquée par sa curiosité, elle ouvrit l’onguent et tomba dans un profond sommeil

Cupidon la trouvant ainsi, ranime la jeune femme et l’emmène devant Zeus afin d’annoncer publiquement leur mariage et lui offrir l’immortalité.

Cupidon comme un ange

cupidon c'est un ange

Cupidon est généralement représenté sous la figure d’un ange qui ressemble à un enfant de 4 ou 8 ans.

C’est ainsi un enfant totalement ou partiellement dénudé armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches ardentes.

Il peut aussi être armé d’un casque et d’une lance. Dans certaines représentations, il est aveugle car l’amour ne voit pas les défauts de l’objet ou de la personne aimée.

Dans d’autres, on le voit tenant un dauphin d’une main et une rose de l’autre. Parfois, on le voit entre Mercure et Hercule et dans d’autres cas, il se trouve à proximité de la fortune avec un bandeau sur les yeux. Cupidon est toujours représenté avec des ailes étant de couleur pourpre, azur et d’or.

Il arrive aussi que ce dieu soit représenté à côté de sa mère qui joue avec lui ou le presse contre sa poitrine. Cupidon est aussi représenté sous l’aspect d’un jeune homme adolescent ayant les mêmes attributs.

Cupidon et le jour de la Saint-Valentin

Le 14 février est bien connu pour désigner sur le calendrier que se célèbre le jour de la Saint-Valentin, une fête qui est devenue particulièrement populaire tout au long du 20e siècle dans le monde entier, bien qu’elle fût déjà une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons.

Cette date a adopté différents noms tels que le jour de la Saint-Valentin, la journée de l’amour et de l’amitié ou le jour des amoureux. Ce jour-là, les couples expriment traditionnellement leur amour par des célébrations et des cadeaux spéciaux. Pour cette raison, elle a acquis un aspect commercial considérable au fil des ans, mais cette fête prend son origine dans le personnage de Cupidon.

Le personnage de Cupidon, représenté comme un garçon ailé muni d’un arc et de flèches, est chargé de faire naître l’amour entre deux personnes. En tirant ses flèches d’or sur les deux personnes, il les fait tomber en amour l’un pour l’autre. Cupidon est donc considéré comme l’image principale de la Saint-Valentin.

Sources :

  1. https://fetes.toutcomment.com/article/qui-est-cupidon-14971.html
  2. https://osr.org/fr/blog/evenements/cupidon-dans-la-mythologie-tout-sur-le-dieu-de-lamour/
  3. https://ateliersteustache.fr/blogs/culture-g/mais-qui-est-cupidon?lang=fr

Vous aimerez aussi...