Qui était Louis XVIII, surnommé « le Désiré » ?

Louis XVIII était un roi de France de la dynastie des Bourbons. Il a régné de 1814 à 1824, après avoir été rappelé de l’exil pendant la période de la Restauration suite à l’abdication de son frère, Napoléon Bonaparte.

Biographie

Louis XVIII, né Louis Stanislas Xavier de Bourbon, né en 1755, il était le frère cadet de Louis XVI et un membre de la famille royale de France. Il est devenu roi de France en 1814 après la chute de Napoléon Bonaparte, et a régné jusqu’à sa mort en 1824.

Louis XVIII a été élevé au château de Versailles et a étudié le droit et les sciences politiques. Après la Révolution française, il a fui en Europe, où il a vécu en exil pendant plusieurs années. En 1814, après l’abdication de Napoléon Bonaparte exilé sur l’île d’Elbe, Louis XVIII a été rappelé en France pour prendre le trône dans le cadre de la Restauration. Dès son arrivée, il a instauré une monarchie constitutionnelle et a promulgué la Charte constitutionnelle de 1814, qui a établi les droits et les devoirs des citoyens et a limité les pouvoirs du ro

Durant son règne, Louis XVIII a tenté de restaurer la monarchie absolue en France, mais ses efforts ont été largement contrariés par les réformes introduites par la Révolution française. Il a également dû faire face à de nombreuses difficultés économiques et politiques, notamment la révolte des royalistes ultra-conservateurs connue sous le nom de «Chouannerie».

Malgré ces obstacles, Louis XVIII a réussi à maintenir l’ordre en France et à rétablir des relations pacifiques avec les autres nations européennes. Il est également connu pour avoir aboli l’esclavage dans les colonies françaises en 1817.

Louis XVIII est décédé en 1824 et a été succédé sur le trône par son neveu, Charles X. Sa réputation a été largement influencée par les événements de la Révolution française et par les actions de son frère aîné, Louis XVI.

Pourquoi était-il surnommé le « désiré » ?

Louis XVII était le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et il a été détenu pendant plusieurs années durant la Révolution française avant de mourir en prison en 1795. Il se sera donc fait beaucoup attendre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire