Qui était Mahomet ?

L’histoire de l’humanité est remplie de personnalités exceptionnelles qui ont marqué le monde et contribué à façonner notre réalité actuelle, certaines plus que d’autres. Toutefois, leur grandeur n’est pas toujours liée à leur pouvoir ou leur renommée, mais plutôt à leur influence. C’est pourquoi le prophète Mohamed ﷺ (Mahomet) est considéré comme une des figures les plus importante de l’histoire humaine.

Biographie et histoire

Mahomet est né en 570 de notre ère à La Mecque, en Arabie Saoudite. Son père, Abdallah, est décédé avant sa naissance, et sa mère, Amina, est morte alors qu’il avait seulement six ans. Il a été élevé par son grand-père et plus tard par son oncle, Abu Talib.

Mahomet a commencé à travailler comme caravanier et a acquis une réputation d’honnêteté et de fiabilité. À l’âge de 25 ans, il épouse Khadija, une femme plus âgée et une veuve riche qui l’a aidé à lancer sa carrière spirituelle.

En 610, alors qu’il méditait dans une grotte sur le mont Hira, Mahomet a reçu sa première révélation de Dieu, transmise par l’ange Gabriel. Il a été choqué et effrayé par cette expérience, mais il a finalement accepté sa mission de prophète. Pendant les 23 années suivantes, Mahomet a reçu de nombreuses révélations qui ont été consignées dans le Coran, le livre sacré de l’islam.

Mahomet recevant le Coran de Gabriel. Tiré du Jami’ al-Tawarikh (Histoire du Monde) de Rashid al-Din, Tabriz, Perse, 1307.

Mahomet a commencé à prêcher l’islam à La Mecque, mais il a rencontré une forte opposition de la part des dirigeants locaux, qui étaient en grande partie polythéistes. En 622, Mahomet et ses disciples ont été forcés de quitter La Mecque pour Médine, un voyage connu sous le nom de Hijra.

À Médine, Mahomet a établi une communauté musulmane et est devenu un dirigeant politique et religieux influent. Il a mené des batailles contre les Mecquois et a finalement vaincu ses ennemis à la bataille de la Mecque en 630. Il a ensuite unifié l’Arabie sous la bannière de l’islam.

Mahomet est décédé en 632 à Médine. Il est considéré par les musulmans comme le dernier prophète envoyé par Dieu et est vénéré pour sa sagesse, son humilité et sa compassion envers les autres.

Dates clefs :

570 – Naissance de Mahomet à La Mecque, en Arabie Saoudite.

610 – Mahomet reçoit sa première révélation de Dieu à l’âge de 40 ans, dans la grotte de Hira, près de La Mecque.

613 – Mahomet commence à prêcher l’islam à La Mecque, mais rencontre de l’opposition de la part des dirigeants locaux.

622 – Mahomet et ses partisans quittent La Mecque pour Médine, un événement connu sous le nom de Hijra. Cela marque le début de l’année lunaire islamique.

624 – Les musulmans remportent leur première bataille contre les Mecquois à la bataille de Badr.

628 – Le traité d’Houdaybiya est signé entre les musulmans et les Mecquois, accordant une trêve de 10 ans et permettant aux musulmans de pèleriner à La Mecque l’année suivante.

630 – Les musulmans conquièrent La Mecque sans effusion de sang. C’est le début de la fin de la période de persécution des musulmans à La Mecque.

632 – Mahomet meurt à l’âge de 62 ans à Médine. Abu Bakr, un ami et proche compagnon de Mahomet, est choisi comme premier calife (dirigeant) des musulmans.

Vous aimerez aussi...