Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

Il est très difficile de savoir distinguer une étoile d’une planète. Cependant, sachez qu’il s’agit de deux corps célestes qui ont des origines et des fonctions très différentes.

Qu’est-ce qu’une étoile ?

Une étoile est une boule énorme de plasma et de gaz liées par la loi universelle de la gravitation. Les étoiles émettent une quantité géante d’énergie, de lumière et de chaleur grâce à la fusion thermonucléaire qui se produit dans son noyau.

Une étoile est un corps gazeux qui génère sa propre lumière grâce à des réactions nucléaires qui se produisent à l’intérieur. Les étoiles sont de diverses natures, des petites, des grosses, des très brillantes, des presque invisibles.

Le cycle de vie d’une étoile est assez simple. Au début, des poussières au sein d’une nébuleuse se regroupent par l’attraction gravitationnelle, la même force qui nous fait tenir debout sur Terre.

Pourquoi les étoiles brillent-elles ? 

Chaque atome est composé d’un noyau. La température élevée et la pression au cœur des étoiles provoque des collisions entre les noyaux des atomes d’hydrogène qui peuvent fusionner pour donner naissance à un nouveau noyau : ce phénomène est appelée fusion nucléaire.

Comment se forme une étoile ?

Les étoiles qu’on peut observer dans le ciel se trouvent à des millions d’années-lumière. Elles sont assez vieilles pour qu’on puisse les voir. Les étoiles commencent par être un nuage d’atomes comme d’hydrogène par exemple, avec le temps, elles deviennent de plus en plus denses jusqu’à que la pression soit telle qu’elle provoque la réaction nucléaire créée par l’hydrogène et l’hélium. À ce moment-là, l’étoile commence à émettre de la lumière, et c’est ainsi qu’elle naît.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Une planète est un corps céleste qui tourne en orbite autour d’une étoile.

Les planètes peuvent-être aussi bien rocheuses que gazeuses ou même une combinaison des deux types. Elles ont également leur propre champ de gravitation qui est assez puissant pour les maintenir unies, mais pas assez fort pour créer une réaction thermonucléaire.

Quelle est la différence entre une étoile et une planète ?

La principale différence entre les étoiles et les planètes est que les étoiles ont des températures élevées par rapport aux planètes. Les étoiles subissent des réactions nucléaires – en général, elles brûlent de l’hydrogène dans leur noyau, libérant ainsi d’énormes quantités d’énergie.

Afin d’être suffisamment chaudes pour que ces réactions aient lieu, les étoiles doivent être extrêmement massives. Elles doivent avoir une masse d’au moins 75 fois celle de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

Parce qu’elles émettent énormément d’énergie, les étoiles sont des objets très lumineux. Les étoiles émettent leur propre lumière qui permet notamment de les voir briller la nuit. Les planètes, quant à elles, ne produisent pas leur propre énergie par des réactions nucléaires. Elles reflètent simplement une partie du rayonnement provenant de leur étoile mère.

Tout comme les planètes, les étoiles sont elles aussi soumises aux forces gravitationnelles qui régissent l’Univers. Mais si les planètes naissent et gravitent autour d’une étoile, ces dernières gravitent toutefois autour du centre d’une galaxie.

Voyons, de manière résumée, quelles sont les différences entre une étoile et une planète :

  • Les étoiles sont d’énormes boules de gaz qui ont un réacteur nucléaire dans leur propre noyau.
  • Bien que les planètes soient plus grandes, elles n’ont pas dans leur noyau ce réacteur nucléaire.
  • Les étoiles sont les premières à se former
  • Les planètes se forment et se constituent dans l’orbite de l’étoile au fur et à mesure qu’elle mûrit.
  • Lorsqu’une étoile atteint sa densité maxime, elle commence à briller, ce qu’une planète ne fait pas.

Vénus brille :

On l’appelle « l’étoile » du Berger, mais Vénus est une planète.

Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu’elle est visible au-dessus de l’horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles !

Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière.

Cette planète fait partie de notre Système solaire. La preuve ? Au fil des nuits, elle se déplace lentement, par rapport au fond étoilé.

Et les naines brunes ?

Les naines brunes sont des étoiles qui ne sont pas assez massives pour provoquer une combustion de l’hydrogène par réaction nucléaire. On considère cependant qu’elles se sont formées pour la plupart selon le même processus que les étoiles, à partir d’un nuage de gaz contracté sous l’effet de la gravité.

Ces corps célestes sont donc classés à la frontière entre les planètes et les étoiles.

Sources :

  1. https://education.toutcomment.com/article/quelle-est-la-difference-entre-une-etoile-et-une-planete-14276.html
  2. https://espace-stellaire.com/blogs/blog-espace-astronomie/quelle-est-la-difference-entre-une-etoile-et-une-planete
  3. https://sahavre.fr/wp/difference-etoile-planete/
  4. https://www.laculturegenerale.com/difference-planete-etoile/
  5. https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/quelle-est-la-difference-entre-une-etoile-et-une-planete

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire