Faut-il laver son chat ?

Le chat est un animal très propre. Il met un point d’honneur à faire sa toilette. Mais il peut être nécessaire de le laver. Contrairement au chien, le chat n’est pas un grand adepte des bains et la tâche n’est pas toujours facile.

On connait tous la fameuse « toilette de chat » qui décrit une toilette sommaire, grossière et rapide, sans vraiment prendre le temps de bien se laver. Et bien chez le chat au contraire, la toilette est tout sauf sommaire. Ils passent une grande partie de la journée à se lécher et nettoyer leur fourrure.

Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver.

En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s’en fait sentir.

Quand doit-on laver son chat ?

Un chat passe beaucoup de son temps à faire sa toilette. Si votre chat est en bonne santé nul besoin de lui imposer un bain. Laver son compagnon à quatre pattes peut être nécessaire dans certaines situations.

  • Si votre chat passe ses journées dehors et rentre à la maison sale, il est important de l’aider à faire sa toilette, au travers d’un brossage efficace ou d’un bain/douche si besoin.
  • Il est possible que votre chat souffre de maladies de peau qui peuvent nécessiter un lavage régulier. De plus, certaines pathologies cutanées nécessitent des bains avec utilisation de lotions traitantes.
  • Les chats âgés peuvent souffrir d’arthrose. Ils ne peuvent plus se toiletter intégralement sans souffrir. Leurs poils se collent, les bactéries se développent et les troubles cutanés surviennent. Il est alors préférable de les aider à se laver pour éviter ces désagréments.

À quelle fréquence peut-on laver son chat ?

Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de laver un chat si celui-ci n’en a pas besoin. Toutefois, lorsque l’animal ne peut plus se laver seul ou lorsqu’un traitement est nécessaire, il est préférable de le laver régulièrement.

Comment laver son chat ?

Avant le bain :

Avant toute chose, il est nécessaire de préparer la pièce et les accessoires qui permettront de procéder à la toilette, car le chat n’est pas vraiment réputé pour apprécier ce moment et peut devenir ingérable très rapidement. On s’assure que le lieu réquisitionné est bien chauffé, on prépare le shampooing pour chat, le gant, la serviette et le tapis antidérapant si le bain s’avère nécessaire.

Il est important pour l’hygiène et le bien-être de votre chat d’utiliser un shampoing adapté. Il existe des shampoings pour animaux, disponibles en pharmacie, chez le vétérinaire ou en animalerie.

Comment faire pour donner le bain de votre chat dans les meilleures conditions ?

 Il faut brosser et peigner votre chat avant le bain; s’il a le poil long, il faut s’assurer que celui-ci est bien démêlé. Vérifiez et éliminez les éventuels nœuds.

 Au moment de passer au bain en lui-même, ne soyez pas nerveux, parlez avec calme et douceur à votre chat même… s’il ne vous écoutera pas systématiquement !

– Vérifiez la température de l’eau et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même.

– Prenez garde aux réactions de votre chat, il risque de s’accrocher à votre bras pour s’échapper. Les coups de griffes ne sont pas à exclure dans ces cas-là. Vous pouvez vous protéger à l’aide d’une serviette par exemple.

– Placez doucement votre chat dans le bain (baignoire, bac à douche, grande bassine..) que ses pattes trempe dans un peu d’eau à bonne température. Une serviette peut être placée au fond pour ne pas que le chat glisse.

– Mouillez-le progressivement en évitant la tête (yeux, oreilles) à l’aide du pommeau de douche, à faible pression.

 Une fois mouillé, appliquez le shampoing et massez.

– Rincez bien afin d’éliminer toute trace de shampoing bien avant de procéder au séchage.

– Utilisez s’il le faut plusieurs serviettes que vous aurez préparé. Évitez le sèche-cheveux dont le bruit et la soufflerie peuvent effrayer votre chat.

 Une fois bien essuyé (ventre, pattes, dos…) laissez votre chat qui ira certainement se cacher sans demander son reste ! Ne lui laisser accès qu’aux endroits où il ne risque pas de prendre froid.

 Si votre chat se laisse facilement faire et qu’il n’est pas « rancunier », félicitez-le et donnez-lui sa friandise préférée.

Comment laver un chat qui n’aime pas l’eau ?

Un chat qui n’aime pas l’eau peut devenir agressif lorsqu’on le « force » à prendre un bain. Alors, comment laver son chat sans se faire griffer ?

Si ce matou n’est pas trop sale, on peut lui passer simplement un gant humide sur le pelage de manière à éviter le bain. On peut également utiliser un shampoing sec qui, par définition, s’utilise sans eau.

Pour ce faire, on saupoudre le shampoing sec sur le chat en évitant le visage et on le brosse délicatement. Il est également possible d’en déposer sur une serviette dont on se sert ensuite pour le frotter.

À noter que, même si très peu de chats sont attirés par l’eau, plus on les habitue à être nettoyés tôt, plus ces derniers sont susceptibles d’accepter le bain en grandissant.

De même, les brosser régulièrement peut aider à créer de la cohésion et les habituer à être manipulés.

Y a t-il des chats qui doivent être lavés ?

Il y a quelques races de chats qui doivent être soutenues dans l’entretien de leur pelage : on peut citer en particulier les chats Sphynx.

Ces chats “nus” n’ont pas de fourrure capable d’absorber le film graisseux naturel de la peau : ainsi un fin film de sébum reste à la surface de la peau du chat.

Certaines races comme le Maine Coon et le chat Sibérien sont aussi connues pour apprécier l’eau. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont besoin que vous les laviez !

Sources :

  1. https://www.caminteresse.fr/animaux/peut-on-laver-son-chat-140225/
  2. https://www.lefigaro.fr/animaux/faut-il-laver-son-chat-20210728
  3. https://www.santevet.com/articles/peut-on-laver-son-chat
  4. https://www.josera.fr/conseils/conseils-pour-chat/laver-son-chat.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire