Que ressent votre chat pendant une longue absence ?

Au retour de leur maître, les chiens manifestent de façon limpide leur bonheur. Les chats ne se montrent jamais si expressifs, même après une longue absence. De là à voir un signe d’un manque d’intérêt, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas ! Alors, que ressent mon chat pendant une longue abscence ? est-ce que je lui manque vraiment ?

Mon chat et la notion du temps :

Le sentiment de manque découle du rapport qu’entretient votre animal avec le temps. En effet, il n’est pas rare pour un propriétaire de ressentir une certaine culpabilité en cas d’absence prolongée.

Après tout, votre chat vous manque et vous craignez qu’il ne s’ennuie lorsque vous n’êtes pas à ses côtés.

Cette empathie est tout à votre honneur ! Mais est-elle partagée par votre petite boule de poils ? La psychologie féline est teintée de mystères et souvent peu lisible pour l’Homme.

Les spécialistes du comportement animal reconnaissent ne pas savoir l’importance accordée par le chat à l’absence de leur maître. La question reste donc ouverte.

Que ressent un chat quand on part en vacances ?

C’est vrai que contrairement aux chiens, les chats ont généralement la réputation d’être des créatures indépendantes, calmes et plus froides. Ils dorment beaucoup pendant la journée et ont l’air de ne pas faire attention aux gens.

Néanmoins, les chats ont besoin de la présence humaine, même de contact physique et émotionnel, même si ce besoin est plus grand chez les chiens par exemple.

Alors, votre félin peut devenir quand même sujet à l’angoisse ou à l’anxiété de séparation lorsque vous vous absentez de la maison pendant plusieurs jours de vacances.

Mon chat change de comportement avant mon départ

Que ressent le chat quand on part en vacances ? Examinez son comportement pour le savoir ! Les chats sont des créatures intelligentes et intuitives. Ils peuvent souvent sentir quand vous êtes prêt à partir en vacances. Ils ont l’impression que les choses sont différentes et chaotiques, et la vue d’une grosse valise bien visible au milieu du salon est aussi un bon indice pour eux !

Recherchez les signes révélateurs qui indiquent que votre chat est contrarié par votre départ, notamment des miaulements, des cachettes et un comportement général de repli sur soi.

Il se peut également que votre chat commence soudainement à se comporter de manière particulièrement collante et nécessiteuse. Tous ces signes indiquent que votre chat n’est pas très content d’être laissé seul.

Prendre en compte la personnalité de votre chat

Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents. Comprendre la psychologie de votre animal vous permettra ainsi de mieux décrypter les petits signes de son attachement à votre égard.

Avec les chats, le simple fait de ne pas vous ignorer à votre retour et de vous autoriser à les grattouiller derrière l’oreille en révèle déjà beaucoup sur l’affection qu’il vous porte !

Elizabeth Stelow, chef du service de comportement animal à l’Université de Californie, confirme d’ailleurs cette intuition « Nous comptons généralement sur leur désir d’être près de nous et d’être caressé comme une mesure d’attachement ».

Comment laisser son chat seul ?

Chaque personne a besoin de partir en vacances. Vous ne devez pas vous sentir coupable pour vous reposer un peu. N’oubliez pas que les chats supportent l’absence de son maître d’une manière moins émotionnelle que les chiens. Si ces derniers préfèrent de voyager avec son maître afin de ne pas se séparer de lui, le chat, en revanche, préfère le confort de la maison. Ce serait stressant pour lui de changer sa routine et son logement.

comment faire garder son chat pendant les vacances

Trouver un gardien

On vous conseille de trouver un gardien qui va venir chaque jour pour donner à votre chat de l’eau fraîche, de nourriture, mais aussi de câlins et d’attention.

Ce travail peut être effectué par un professionnel ou bien par un ami.

Assurez-vous que c’est une personne qui a la bonne approche envers les animaux. C’est encore mieux si c’est quelqu’un que votre chat connaît déjà ou même quelqu’un qu’il aime.

Combien de temps un chat peut rester seul ?

Si vous ne pouvez pas trouver un gardien pour votre chat, vous serez obligés de raccourcir la durée de votre absence. Cette dernière dépend premièrement de l’âge de votre animal. Les chatons ne peuvent pas être laissés seuls pour plus de 8 heures.

Ils ont besoin de soins spécifiques. Les heures qu’ils passent seul peuvent avoir une influence négative sur leur état psychique. En plus, ils ont le penchant de causer des dégâts dans la maison.

Les chats adultes peuvent vivre seuls jusqu’à 3 jours environs. Pour ce faire, vous devez laisser plusieurs bols d’eau dans la maison pour que le chat reste hydraté. La mangeoire automatique est aussi une très bonne option pour nourrir votre chat.

Les signes qui prouvent que vous avez manqué à votre chat

Contrairement à ce que pensent les gens qui préfèrent les chiens, les chats aiment les humains, plus même que les croquettes. Et ils ne sont pas indifférents à l’absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d’une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu’ils sont conscients, et heureux de votre retour.

Ils ronronnent et s’étirent à vos pieds durant plusieurs minutes. Ils peuvent aussi traverser une phase d’excitation de type « coup de folie », pour attirer votre attention, et jouer avec vous. Ils vont de plus rechercher, pour certains, le contact à tout prix.

D’ailleurs, les chats sont, eux aussi, fidèles à leurs humains (oui, car vous êtes leur humain). Ils ne dorment pas avec n’importe qui, ne s’allongent pas sur les genoux de n’importe qui. Bref, vous le savez bien dans le fond, qu’ils vous aiment.

Sources :

  1. https://www.cosmopolitan.fr/manquez-vous-vraiment-a-votre-chat-quand-vous-n-etes-pas-la-la-reponse,2018512.asp
  2. https://archzine.fr/lifestyle/animaux/que-ressent-un-chat-quand-on-part-en-vacances-et-comment-preparer-son-depart/
  3. https://www.wanimobuzz.fr/est-ce-que-je-manque-a-mon-chat/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire