Comment nettoyer un casque de moto ?

Votre casque moto est l’élément indispensable lorsque vous prenez la route ! Il est important qu’il soit en parfait état, d’avoir une bonne visibilité et de se sentir à l’aise dedans, il faut donc en prendre soin ! Le casque se salit rapidement en raison des insectes, pollutions, conditions météorologiques, un nettoyage de façon régulière devient donc indispensable.
Laver l’extérieur du casque
La peinture d’un casque est susceptible d’être endommagée si vous ne le nettoyez pas de manière appropriée. Il est donc nécessaire de connaître en premier lieu les produits à ne surtout pas utiliser. Pour entretenir votre casque, évitez tous les nettoyants à base d’alcool, notamment les différentes gammes de produits à vitre. Les diluants et les solvants en tous genres sont aussi à proscrire, ceux-ci pouvant laisser des traces visibles sur le casque. Enfin, les éponges grattantes ou abrasives sont très fortement déconseillées, puisqu’elles peuvent détériorer aussi bien la peinture que le vernis et la visière de casque moto.
Le nettoyage de la surface extérieure d’un casque se déroule en plusieurs étapes pour un entretien complet et efficace.
- Démontez la visière, qui fera l’objet d’un nettoyage particulier par la suite.
- Nettoyez l’extérieur du casque avec de l’eau chaude et savonneuse. C’est un moyen simple pour rendre tout son éclat à la peinture et éliminer poussières et saletés. On pourra utiliser également des produits d’entretien moto spécifiquement destinés à être employés sur les casques de moto, pour un résultat parfait et sans risque pour la peinture.
- Séchez le casque à l’aide d’un tissu micro-fibre ou d’un chiffon doux.
- Remettez la visière en place une fois que le casque est bien sec.
Nettoyer avec précaution, la surface extérieure du casque connaît de cette façon une seconde jeunesse !
Bien nettoyer son casque moto mat
Et les casques à peinture mate ? Aussi sympas soient-elles, elles ont la fâcheuse tendance à se montrer sensibles aux traces de doigt. Pour leur rendre l’aspect du neuf, il faut de nouveau faire appel au liquide vaisselle.

La propriété dégraissante de ce détergent vous permettra d’éliminer la crasse sans risquer d’abîmer le vernis.
Utilisez un chiffon microfibre trempé d’eau chaude mélangée au liquide, et frottez en douceur votre calotte.
Rincez à l’eau claire, et séchez gentiment à l’aide d’un chiffon doux.
À noter, les lavages répétés finiront par « polir » votre vernis, qui se satinera à la longue. Éviter de frotter trop vigoureusement une partie du casque pour que l’apparence reste homogène.
Les casques de couleur mate sont plus fragiles que les autres, il est donc nécessaire de ne pas les laver trop souvent pour ne pas altérer la qualité du vernis. De même, afin que la surface du casque conserve tout son éclat, il est recommandé de ne pas la frotter trop fort lors du nettoyage.
Comment nettoyer un casque moto qui colle ?
Dans les cas où l’on a beaucoup d’insectes, autant sur la calotte extérieure que sur la visière, l’idéal est d’appliquer le produit nettoyant directement sur la superficie et laisser le produit agir quelques instants. Sachez que vous pouvez démonter la visière pour un nettoyage plus approfondi.
Comment nettoyer la visière de votre casque moto ?
Alors maintenant, vous êtes sûrement en train de vous demandez : « Très bien, mais qu’est-ce que l’on fait si j’ai un Pinlock ou une lentille anti-buée installé ? »

Si vous avez une lentille anti-buée (Pinlock) sur la visière, il faut savoir que cette lentille ne doit pas être en contact avec de l’alcool et il faut la nettoyer très doucement en frottant délicatement la visière.
Une chose, sachez également qu’il n’est pas conseillé d’installer la lentille quand elle est humide.
Nettoyer l’intérieur du casque

- Détacher au maximum les mousses qui sont démontables, il est très important de les laver car elles sont exposées à la pollution ainsi qu’à la sueur ce qui en fait des nids à bactéries.
- Passez-les dans une bassine d’eau tiède savonneuse et frotter.
- Enlever l’excédent d’eau des mousses.
- Asperger les mousses démontées et également l’intérieur du casque avec ses mousses avec un spray nettoyant spécial intérieur de casque, cela permettra d’assainir, de désinfecter et de désodoriser en détruisant toutes les bactéries en profondeur.
- Laisser sécher les mousses à l’air libre. Attention ne jamais mettre au sèche-linge.
- Dernière étape, remettre les mousses en place et votre casque sera comme neuf !
L’idéal est d’achever ce travail avec un coup de produit assainissant pour retarder au maximum l’apparition de relents désagréables.
Attention : proscrivez les produits qui contiennent un solvant, sous peine de dégrader le polystyrène, donc la capacité d’amortissement de votre casque !
Comment laver les mousses de son casque ?
Bien que généralement traité antibactérien, le tissu intérieur et les mousses qu’il recouvre finit tout de même par prendre de mauvaises odeurs. Surtout si vous avez l’habitude de ranger vos gants dans votre casque. Un bon nettoyage sera salutaire. Vous pouvez opter pour un lavage à la main, à l’eau tiède, dans une bassine.
Mais le plus simple, c’est de profiter d’une lessive pour glisser tous les éléments intérieurs de votre casque – coiffe, collerette, mousses de joue, bavette et cache-nez – dans le tambour de votre lave-linge.
Choisissez un programme délicat et une température maximum de 30°C. Préférez une lessive douce, type laine.
Attention, si votre intérieur comporte des éléments en cuir, la machine est à proscrire !
Sources :
- https://www.street-moto-piece.fr/content/57-nettoyer-casque-moto-interieur-exterieur
- https://www.speedway.fr/pages/10-blog/33-conseil-tuto/190-nettoyer-casque-moto.html
- https://www.teamaxe.com/blog/2019/04/19/comment-bien-nettoyer-son-casque-moto/
- https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-motard/8796-tuto-comment-bien-nettoyer-son-casque-moto-2016-08-09