À quelle fréquence laver ses cheveux ?

À quelle fréquence laver ses cheveux : tous les jours ou une fois par semaine ? C’est l’une de ces questions que chacun de nous s’est posées au moins une fois dans la vie. Mais, y a-t-il une réponse définitive concernant la fréquence de lavage ?

En général, les besoins de chacun de nous diffèrent en fonction du type de cheveux.

Par exemple, généralement ceux qui ont les cheveux fins et raides ressentent le besoin de les laver tous les jours, tandis que ceux qui ont les cheveux crépus peuvent attendre tranquillement une semaine complète avant de les shampouiner à nouveau.

Nos habitudes sportives et alimentaires affectent grandement l’état de nos cheveux, car pour ceux qui vont souvent à la gym ou pour ceux qui ont une alimentation pauvre en acides aminés et en vitamines, les cheveux ont tendance à se salir plus rapidement.

Il n’y a pas de véritable règle sur la fréquence idéale pour le lavage des cheveux, mais il faut trouver l’équilibre qui convient mieux à nos besoins.

Tout d’abord, dissipons le mythe selon lequel les laver tous les jours les fait tomber : aucune chute de cheveux ne peut être causée par le lavage ! Lorsque nous trouvons quelques mèches sous la douche, la cause n’est pas le shampooing : ces cheveux étaient déjà détachés ou sur le point de tomber.

Dans les années 1950, les femmes ne se lavaient les cheveux qu’une fois par semaine lors de leur rendez-vous chez le coiffeur.

Aujourd’hui, la tendance a considérablement évolué, en Californie, 49% des femmes déclarent même se laver les cheveux une fois par jour !

La fréquence de lavage ? Voici les conseils des experts

À quelle fréquence faut-il vraiment se laver les cheveux ?
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s’agit évidemment d’un conseil général et non d’une règle fixe.

Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.

De cette façon, notre cuir chevelu a tendance à produire plus de sébum pour compenser la perte et les cheveux graissent plus rapidement. On peut donc dire que, moins vous vous lavez les cheveux, moins vous aurez besoin de shampouiner votre chevelure.

Dans un premier temps, il sera difficile de réduire le nombre de lavages par semaine, car notre cuir chevelu sera encore habitué à des lavages fréquents.

Les experts nous conseillent cependant de patienter, car les cheveux s’y habitueront avec le temps et la production de sébum se réduira considérablement.

Les shampooings quotidiens (ou très fréquents) ont aussi un autre côté négatif : c’est de devoir soumettre les cheveux à la chaleur du sèche-cheveux et des outils de coiffage.

Cela rend les cheveux secs, cassants et ternes, car la chaleur endommage les cuticules, qui constituent la couche externe qui protège les cheveux des agents externes.

Comment avoir de cheveux propres plus longtemps ? : voici nos 8 conseils :

1 – Trouver les bons produits

Chaque chevelure est différente, il est donc important de savoir quels produits sont adaptés à nos besoins et lesquels il vaut mieux éviter.

Sur le marché, il existe des millions de shampooings différents pour tous les types de cheveux, il suffit de faire appel à un professionnel pour choisir le plus adapté.

2 – Utiliser des produits de qualité

Très souvent, les produits bon marché n’apportent pas le bien-être nécessaire à notre cuir chevelu et à nos cheveux. C’est à cause des ingrédients qu’ils contiennent.

Le conseil est de privilégier les produits sans SLES et SLS, qui font peu de mousse et qui n’agressent pas le cuir chevelu.

3 – Utiliser la juste dose de shampoing

Inutile d’organiser une soirée mousse à chaque fois que vous entrez dans la douche !

On travaille une petite noix de shampoing et en la massant avec la pulpe des doigts sur le cuir chevelu uniquement.

On n’applique pas de shampooing directement sur les longueurs, la mousse qui coule le long des cheveux lors du rinçage est suffisante pour les laver.

4 – Ne pas appliquer d’huiles ou de masques en racine

Éloignez-vous des racines lors de l’application de crèmes, d’huiles et de masques, car ils ont tendance à graisser le cuir chevelu grâce à leur pouvoir hautement hydratant.

Ce sont d’excellents produits, mais uniquement sur les pointes et les longueurs !

5 – Nettoyer régulièrement les peignes et les brosses

Très souvent, on oublie de désinfecter les peignes et les brosses.

Nous devons nous rappeler, cependant, qu’une grande quantité de bactéries et de saletés se cache parmi les picots.

Bien nettoyer ces outils, c’est donc une opération nécessaire pour garder nos cheveux propres et en bonne santé.

6 – Utiliser un shampooing sec

Un excellent allié pour espacer les lavages est le shampooing sec, c’est-à-dire un shampooing spray sans rinçage qui absorbe l’excès de sébum et rafraîchit rapidement les cheveux.

7 – Arrêter de se toucher les cheveux sans cesse

Ok, ce conseil est vraiment difficile à suivre pour la plupart d’entre nous !

Mais, comme nous le savons tous, nos mains produisent du sébum et sont souvent en contact avec des surfaces sales.

À chaque fois qu’on glisse la main dans nos cheveux, toutes ces substances s’y déposent.

Par conséquent, il vaut mieux faire un effort et essayer de tripoter notre chevelure le moins possible.

8 – Adopter une alimentation saine et équilibrée !

L’alimentation est la base de tout.

Notre cuir chevelu et la santé de nos cheveux sont fortement affectés par ce que nous ingérons. Les experts suggèrent une alimentation saine et riche en vitamines (en particulier celles du groupe B), qui aident à régler la production naturelle de sébum.

Sources :

  1. https://www.shampora.fr/blog/articolo/se-laver-les-cheveux-la-frequence-de-lavage-ideale/
  2. https://us.lookfantastic.com/blog/hair-care/the-hair-habits-of-american-women/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire