Acné, comment s’en débarrasser ?

Les boutons d’acné peuvent être difficiles à vivre, surtout lorsqu’ils se trouvent sur le visage. L’acné est un problème fréquent à l’adolescence, mais peut également concerner les adultes. Quels sont les traitements réellement efficaces contre l’acné ? Existe-t-il des remèdes naturels qui peuvent la faire disparaître ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les différentes solutions contre l’acné.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’acné ?

Pour vous prescrire un traitement adapté contre l’acné, le médecin doit prendre en compte plusieurs facteurs comme l’âge, la sévérité de l’acné, l’aspect des lésions, ainsi que les traitements que vous prenez déjà. Dans tous les cas, vous commencerez par un traitement d’attaque, qu’il faudra suivre au moins 3 moins pour juger de son efficacité. Pour trouver le meilleur traitement contre l’acné, il est donc conseillé d’aller voir un dermatologue.

Les traitement locaux contre l’acné

L’acné hormonale peut faire l’objet d’un traitement local si elle est légère ou modérée. Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion.

Les traitements les plus fréquents contre l’acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l’acide azélaïque, et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l’acné ne peuvent pas être vendus sans ordonnance.

Vous pouvez parvenir aux mêmes résultats avec des traitements locaux ou antibiotiques moins forts.

Pour en savoir plus sur les traitements contre l’acné et leurs contre-indications, vous pouvez consulter le site de Vidal, la référence sur les médicaments.

Le traitement antibiotique de l’acné

En cas d’acné avec de fortes inflammations des lésions, un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique par voie orale.

On appelle également ce type d’acné sévère, l’acné kystique ou l’acné inflammatoire. Pour obtenir ce type de traitement contre l’acné en pharmacie, vous devez avoir une ordonnance médicale.

Le traitement par antibiothérapie peut être associé à un traitement local de l’acné, si ce dernier ne contient pas déjà d’antibiotique.

Le traitement Curacné° (Roaccutane°) contre l’acné sévère

La Curacné° (générique du Roaccutane° qui a été retiré du marché) est un traitement local connu contre l’acné qui contient un dérivé de la vitamine A.

Il est très efficace mais présente beaucoup d’effets secondaires et nécessite beaucoup d’examens sanguins de suivi pour la tolérance notamment sur le plan hépatique et du bilan lipidique.

Chez l’adolescente ou la jeune femme, une contraception stricte est imposée pour éviter une grossesse durant le traitement. Il est rarement utilisé en première intention.

Si vous cherchez le meilleur produit contre l’acné en pharmacie, il est donc préférable de consulter un médecin.

Le traitement laser de l’acné

Il existe des traitements laser qui peuvent être utilisés sur les boutons d’acné ou sur leurs cicatrices. Ces traitements sont assez efficaces, en revanche sur les boutons, l’effet ne dure que quelques mois.

Si vous avez une acné sévère ou avec beaucoup de lésions suite à des poussées d’acné, vous pouvez envisager cette solution avec votre dermatologue.

Le traitement peut être pris en charge par l’Assurance Maladie, mais seulement dans certains cas.

Acné chez l’adulte : choisir un traitement adapté

Pour traiter l’acné chez l’adulte, le médecin va rechercher des facteurs favorisants afin d’adapter le traitement. En effet, chez les adolescents, l’acné est généralement liée à la puberté et disparaît souvent spontanément en grandissant. Chez les adultes, il peut y avoir plusieurs facteurs déclencheurs ou aggravants comme :

  • la prise de certains traitements (ex : contraceptifs oraux) ;
  • l’utilisation de certains produits cosmétiques, d’huiles ou de substances contenant du chlore ;
  • l’augmentation des hormones masculines chez la femme ;
  • un syndrome des ovaires polykystiques (trouble hormonal de la femme).

Si vous souffrez d’acné, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialiste en dermatologie pour trouver la méthode de traitement la plus efficace. Il pourra également vous donner des conseils pour éviter les facteurs déclencheurs.

Source :

https://www.qare.fr/sante/acne/traitement/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire