Comment bien choisir son fond de teint ?

Le fond de teint est la base de tout maquillage, il est l’élément indispensable à avoir si vous souhaitez obtenir un maquillage réussi, d’autant plus si vous avez des imperfections : boutons, acné, points noirs, couperose ou encore cicatrices.

Parmi tous les fonds de teint qui existent sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, en particulier lorsque nous avons des imperfections à dissimuler.

Comment choisir le bon fond de teint ?

Pour bien choisir son fond de teint, la première règle est de respecter à 100% la teinte naturelle de la peau. Le ton ne doit être ni trop foncé ni trop clair, afin de ne pas contraster avec la carnation du cou. Gare à l’overdose de bronzage ou à l’effet poupée de cire !

Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé.

Pour définir le sous-ton, la méthode la plus simple est de regarder ses veines au niveau du poignet. 

Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de la peau est chaud et si les veines sont bleutées, le sous ton de la peau est froid.

  • Les peaux claires
    Si votre peau est claire, alors le sous-ton de votre carnation doivent déterminer votre choix final (nous vous en disons davantage un petit peu plus bas), voilà pourquoi nous vous conseillerons dans un premier temps de miser plutôt sur un fond de teint non seulement adapté à la couleur de votre peau, mais aussi doté de tonalités beiges rosées. En effet, quelle que soit la nature de votre sous-ton, cette teinte vous permettra d’apporter davantage de fraîcheur à votre teint. Cela s’explique par le fait que cette jolie pointe de rose saura autant s’adapter à votre couleur de peau si cette dernière est dotée de sous-tons chauds, comme rehausser l’éclat de votre carnation si votre peau se pare de sous-tons froids.
  • Les peaux mates
    De manière générale, les peaux mates devront se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint et l’empêchent de devenir terne. Du beige abricot au beige doré, surtout veillez à ne pas choisir une tonalité trop claire sous peine de griser votre teint. Attention aux mauvaises surprises, le fond de teint ayant tendance à s’éclaircir à l’application. Nous vous déconseillons également d’opter pour un fond de teint poudré étant donné que c’est l’effet glowy qui mettra le mieux en valeur votre joli teint satiné.
  • Les peaux noires
    Là encore, il vous faudra trouver un fond de teint en harmonie avec votre carnation et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, les marques de maquillage ont largement diversifié leur offre ! S’il y a quelques années encore, il pouvait être difficile pour une personne à la peau noire de trouver son bonheur sur le marché de la beauté, ce n’est maintenant plus le cas ! Il ne vous reste alors qu’à choisir la teinte qui saura le mieux vous correspondre. Ici encore, nous vous recommandons de préférer les textures fluides et de ne surtout pas miser sur une teinte trop claire. En général, il est conseillé aux peaux noires de privilégier des formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange.

Trouver la texture adéquate

Selon que vous cherchiez à couvrir des imperfections, matifier votre peau ou lui apporter naturel et éclat, le choix de la texture de votre fond de teint sera différent. Petit tour d’horizon de ce qui s’offre à vous aujourd’hui.

  • Les fonds de teint fluides
    Les fonds de teint fluides sont parfaits pour un make-up naturel. Ils permettent d’unifier le teint tout en transparence et en légèreté. On distingue deux types de fonds de teint fluides : les fluides hydratants, qui offrent un effet satiné et lumineux, et les fluides matifiantsqui atténuent les imperfections et apportent un fini velouté et mat au maquillage.
  • Les fonds de teint mousses
    Ils sont adaptés aux make-up naturels et légers et apportent à la peau un aspect velouté. Légèrement couvrante, leur texture à base de gel de poudre aérée est très facile à appliquer et offre une agréable sensation à la peau, ces produits fondent dès l’application.
  • Les fonds de teint compacts
    Plus épais et plus couvrants, ils sont parfaits pour unifier le teint, offrent un fini velouté impeccable et sophistiqué et sont adaptés à toutes les personnes qui désirent camoufler des imperfections ou préfèrent un maquillage un peu plus soutenu. On distingue deux types de fonds de teint compacts : le compact crème, un tantinet satiné et le compact poudré, un deux-en-un idéal pour les beautystas pressé·e·s. Il offre un fini velouté façon peau de pêche.
  • Les fonds de teint en stick
    Pratiques et faciles d’emploi, ces fonds de teint se présentent sous la forme d’un stick à appliquer directement sur le visage. À glisser dans le sac à main, il permet de faire des retouches à tout moment de la journée.
  • Les crèmes teintées
    La crème teintée est plus discrète que le fond de teint, mais également moins couvrante. C’est un produit facile à utiliser, qui permet d’apporter une touche de couleur naturelle et délicate à votre peau. La crème teintée peut aussi servir de crème de jour, car elle est enrichie de substances hydratantes et traitantes.

Choisir la texture parfaite et la couvrance idéale

Couvrance légère, moyenne ou totale ? Selon votre type de peau, vous avez envie d’une couvrance importante ou bien d’un fini naturel et léger.

• Les peaux grasses : un fond de teint fluide matifiant et couvrant ou un fond de teint en poudre compact, le but est d’éviter les brillances et de couvrir les imperfections.

• Les peaux normales : un fond de teint fluide à la texture légère apportera de l’éclat à votre teint.

• Les peaux sèches : pour les peaux sèches qui tiraillent, privilégiez les fonds de teint fluides aux actifs hydratants. Si vous désirez une couvrance légère vous pouvez également vous dirigez vers une BB crème ou une CC crème.

 Les peaux matures : un fond de teint fluide aux actifs anti-âge est l’idéal pour unifier le teint sans marquer les rides et les ridules.

Vous l’aurez compris, il est important de connaitre son type de peau afin de choisir le fond de teint qui correspond le plus à vos besoins. Au quotidien, j’aime adopter des looks et des maquillages différents.

C’est pourquoi, je choisis mon fond de teint en fonction de mes envies.

Sources :

  1. https://www.oh-gaby.com/fond-de-teint-couvrant-comment-choisir-le-meilleur-fond-de-teint/
  2. https://www.passionbeaute.fr/blog/comment-choisir-son-fond-de-teint
  3. https://www.aufeminin.com/maquillage/comment-choisir-son-fond-de-teint-s1572013.html
  4. https://www.cosmopolitan.fr/,comment-avoir-un-teint-parfait,2104,1072551.asp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire