Comment réduire les poches sous les yeux ?

Une courte nuit  ? Vous avez eu les yeux rivés sur un écran pendant trop longtemps  ? Ou alors vous avez accumulé trop d’activités sans vous donner le temps de vous reposer  ?

Il peut arriver que certains matins soient plus difficiles que d’autres, et que notre fatigue se voit avec, parfois, l’apparition de poches sous les yeux. Alors si elles peuvent être causées par l’épuisement, ces dernières peuvent aussi être liées à l’âge ou encore à l’hérédité.

Quelle est l’origine des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont bien différentes des cernes. Elles sont notamment dues à un déplacement des tissus graisseux qui vont former une « hernie graisseuse » et/ou à un trop plein d’eau qui va s’infiltrer et se stocker sous l’œil.

Des causes souvent physiologiques qui seront aggravées avec l’âge et le relâchement cutané. Car la zone du contour de l’œil est une zone fragile, fine, pauvre en collagène qui marque plus rapidement les signes de l’âge.

A l’instar des cernes, les poches sous les yeux peuvent aussi apparaitre au réveil. Au cours de la nuit, la lymphe, qui est en charge du transport des déchets du sang, peut s’accumuler au niveau de la paupière inférieure et cela entraîne un gonflement passager.

Ce gonflement s’estompe en général au cours de la matinée mais il peut arriver que les poches persistent plus longtemps, notamment si vous souffrez de troubles de la circulation.

Les allergies de tout type, des piqures d’insectes ou un traumatisme de l’œil peuvent aussi entrainer un gonflement des yeux, mais disparaissent avec un traitement approprié.

Les astuces naturelles contre les poches sous les yeux

Comment enlever les poches sous les yeux naturellement ? Voici une petite sélection des meilleurs ingrédients naturels qui luttent efficacement contre les poches sous les yeux et qui font office de soin anti cernes.

Tout d’abord, il convient de différencier les poches et les cernes. Les poches sont un œdème des paupières inférieures, alors que les cernes sont une coloration bleutée ou grisâtre du contour de l’œil.

Les produits naturels contiennent de nombreux actifs efficaces dans la stimulation sanguine et la décongestion. Ils peuvent donc lutter efficacement et durablement contre ces zones gonflées et bleutées qui alourdissent le regard.

Un bon produit naturel contre les poches sous les yeux contient un agent décongestionnant comme la vitamine C, E ou la vitamine B3, ainsi que la théine et la caféine qui sont d’excellents décongestionnants.

Ces composants aident le sang à circuler sous l’œil et donc aux toxines de s’évacuer, et au contour de l’œil de dégonfler et de retrouver une couleur plus claire.

Le thé vert

Le thé vert est un excellent ingrédient pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Utilisez vos sachets usagés de thé vert et placez les pendant la nuit au réfrigérateur.

Avant de vous préparer le matin, prenez ces sachets et placez-les sur vos yeux en restant allongé pendant 10 minutes. Ensuite, passez votre visage à l’eau froide pour activer la micro circulation et défroisser la peau qui vient de se réveiller.

Vous pouvez aussi préparer un thé vert, le placer au réfrigérateur et en imbiber deux cotons que vous laisserez posés sur les yeux pendant 10 minutes. Le thé vert pur est une superbe lotion visage au quotidien.

Le concombre

Le concombre est composé à 95% d’eau, et du reste en cellulose végétale et en vitamines C. La vitamine C aide le sang à circuler et à empêcher qu’il ne s’oxyde en formant ces amas sombres qui donnent cette couleur foncée aux cernes.

Coupez-en deux belles tranches lorsqu’il sort du frigo et posez ces tranches sur vos yeux pendant 10 minutes. Ce soin riche en élatérine (puissant décongestionnant) et en vitamine K est connu depuis des années pour défatiguer efficacement le regard.

C’est une source d’hydratation intense pour la peau fine et fragile du contour de l’œil. Le froid fait partie de 50% de l’effet de n’importe quel soin anti poche puisqu’il réactive la circulation sanguine.

L’eau de bleuet

L’eau de bleuet est un remède vieux comme le monde contre les poches et le gonflement sous les yeux.

Placez votre flacon d’eau de bleuet au réfrigérateur. Au réveil, placez deux cotons imbibés d’eau de bleuet sur vos yeux en étant allongé pendant 10 minutes.

Soigner son hygiène de vie et de sommeil

Pour être en pleine forme, une personne a besoin de pas moins de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Chose difficilement envisageable quand on a un rythme de vie actif. Mais si vous voulez avoir une bonne mine, vous serez obligé de vous y mettre. Associez cela à une alimentation saine, où les aliments contenant des graisses saturées ou des fortes doses de sel sont à proscrire, et vous verrez une grande évolution.

Le drainage lymphatique des paupières

Effectué par une spécialiste, de préférence un médecin esthétique ou une infirmière esthétique en cabinet médical, le massage lymphatique permet d’améliorer la circulation de la lymphe sur le visage et de faire disparaître les œdèmes. Ces drainages sont notamment pratiqués au niveau des paupières lors des suites post opératoires d’une blépharoplastie afin d’accélérer la cicatrisation.

Bien nettoyer sa peau

Le soir, une règle à suivre : se démaquiller pour éviter les poches sous les yeux le matin. Utilisez une lotion nettoyante ou une eau micellaire. En plus d’éliminer les traces de maquillage, la texture liquide de ces produits sera douce pour la peau.

Petit bonus : l’application du produit agira comme un massage pour la peau et drainera les poches sous les yeux. Lotions, gels, crèmes, huiles… !

Masser vos yeux

Quoi de mieux qu’un bon massage pour arborer un regard défatigué  ? Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un massage du dos pour se détendre, mais bien un massage des yeux. Pour ce faire, il vous suffit de masser vos poches délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Ce geste sera utile pour bien relancer le système lymphatique et activer le drainage de l’eau contenue à l’intérieur. Associez ce geste à un rehaussement de cils et vous afficherez un regard plein de vitalité.

Sources :

  1. https://www.lorealparis.ca/fr-ca/nos-meilleures-astuces-pour-faire-disparaitre-les-poches-sous-les-yeux
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=poches-sous-les-yeux-symptome
  3. https://www.atelierdusourcil.com/blogs/le-blog-de-l-atelier/poches-sous-les-yeux-comment-les-degonfler
  4. https://www.unjourunhomme.com/guide-comment-enlever-les-poches-sous-les-yeux-593.htm
  5. https://docteur-bernard-hayot.com/actualites/actualites-chirurgie-du-regard/les-traitements-efficaces-pour-lutter-contre-les-poches-sous-les-yeux/#
  6. https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/poches-sous-les-yeux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire