J’ai la peau granuleuse : que faire ?

Une peau à la texture granuleuse est caractérisée par une surface irrégulière, avec des petits boutons, des points noirs, des pores dilatés ou encore des rugosités.

Si cela touche souvent les peaux mixtes à grasses, cela peut aussi concerner les peaux sèches ou normales si elles ont une desquamation anormale.

Il arrive aussi que la peau soit granuleuse sur le corps et on parle alors davantage ici de kératose pilaire qui se traduit par un épaississement de la couche cornée autour des follicules pileux.

Dans ce cas-là, cela touche plutôt la face postérieure des bras, les cuisses ou encore les fesses.

Comment se caractérise une peau granuleuse ?

Une peau granuleuse est surtout identifiable au toucher. En effet, à la différence d’une peau normale, une telle peau se sentira comme grumeleuse, plus épaisse ou encore d’un relief non lissé.

L’aspect d’une peau granuleuse peut également attirer l’attention de par la présence de petits boutons ou de rougeurs. Cette condition peut apparaître sur plusieurs parties du corps.

Au niveau du visage, le teint peut alors paraître plutôt terne et un terme spécifique lui est dédié, la kératose pilaire.

En ce qui concerne le reste du corps, on la retrouvera surtout derrière les bras, sur les cuisses ou bien sur les fesses et les jambes. Dans ces cas-là, l’aspect granuleux peut s’accompagner d’une chair de poule.

Pourquoi ma peau est granuleuse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’un teint granuleux et irrégulier. Le premier est souvent une production excessive de sébum qui engendre la formation de points noirs et de petits comédons à la surface de la peau.

Cet excès de sébum peut être dû à un dérèglement hormonal ou au stress mais aussi à des facteurs extérieurs comme la pollution, le tabac ou encore une mauvaise alimentation.

Une peau granuleuse peut être due également à une altération du film hydrolipidique et à une desquamation trop importante de l’épiderme, qui entraîne des petites rugosités et des sécheresses.

Il arrive aussi qu’une peau devienne granuleuse si elle n’est pas suffisamment bien nettoyée et démaquillée ce qui peut boucher les pores et favoriser l’apparition de petits boutons.

Ainsi, il est essentiel d’adopter une routine de soins bien spécifique pour afficher un teint lisse et net.

Quels soins pour une peau granuleuse ?

  • Associez un démaquillant et un nettoyant visage pour éliminer parfaitement tous les résidus de maquillage et de pollution chaque soir. Optez pour des formules douces, comme des baumes ou des huiles qui n’altèrent pas le film hydrolipidique. Le matin, privilégiez les formules rafraîchissantes et astringentes, comme une lotion ou un tonique pour resserrer les pores et illuminer le teint.
  • Renforcez l’hydratation avec des soins riches en actifs repulpants et protecteurs comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C. Si vous avez la peau sèche, optez aussi pour des actifs relipidants comme des huiles ou des beurres végétaux.
  • Utilisez des soins exfoliants doux qui vous permettront de retrouver un grain de peau lisse et de booster la régénération cellulaire. Cela peut être une lotion exfoliante quotidienne ou un gommage enzymatique à utiliser une à deux fois par mois.
  • Appliquez des masques purifiants et régénérants à base de charbon ou de zinc qui absorbent l’excès de sébum et libèrent les pores des impuretés, tout particulièrement si vous avez la peau mixte ou grasse.

Qui est touché par la peau granuleuse ?

L’apparition d’une peau granuleuse peut toucher plusieurs personnes, selon plusieurs facteurs :

  • L’aspect génétique : notre type de peau est grandement déterminé par notre génétique. Ainsi, certaines seront plus sujettes que d’autres à une peau rêche. C’est le cas des peaux mixtes à grasses, dont l’excès de sébum favorise l’apparition de cette pathologie. C’est également le cas des peaux sensibles, qui, si une routine adaptée n’est pas mise en place, peuvent souffrir des mêmes inconvénients.
  • Les maladies de peau : la présence d’un grain de peau plus grossier peut en effet être reliée à une maladie de peau sous-jacente non diagnostiquée, la dermatite atopique. Celle-ci est identifiable par l’apparition de rougeurs, d’eczéma ou d’imperfections, qui génèrent le même aspect de peau granuleuse.
  • Les facteurs extérieurs : ces derniers sont effectivement à prendre en compte. Certaines personnes sont plus sensibles à certains facteurs qui peuvent engendrer l’apparition d’une peau rugueuse. C’est le cas par exemple des UV, du froid ou bien de la pollution. L’utilisation de produits non adaptés ou décapants justifie également cela.
  • Le mode de vie : les femmes consommatrices de tabac et/ou d’alcool, une mauvaise alimentation ou le stress récurrent sont d’autres générateurs d’apparition de peau granuleuse, qui mettent à l’épreuve au jour le jour l’épiderme.

Quelles sont les erreurs à éviter avec une peau granuleuse ?

Certains faux pas peuvent être dévastateurs pour une peau granuleuse. L’utilisation, par exemple, de produits agressifs a pour conséquence d’activer la production de sébum.

C’est le cas des savons ou encore des nettoyants à base d’alcool. À savoir que les douches trop chaudes, ainsi que les bains, provoquent également une surproduction de sébum.

Ils sont donc tout autant à éviter. De même, certaines crèmes ou certains sérums peuvent boucher les pores de la peau étant trop riches et l’empêchent de respirer convenablement.

Comment avoir un grain de peau lisse ?

En plus d’adopter une routine de soin spécifique, il est important de bien se démaquiller et de se nettoyer le visage chaque soir.

Il faut aussi être attentive à son hygiène de vie plus globale, tout particulièrement à son alimentation et à son sommeil.

Sources :

  1. https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/jai-la-peau-granuleuse-que-faire-2130146
  2. www.seemycosmetics.com/conseils/peau-granuleuse/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire