A quoi sert un surmatelas ?

Le surmatelas n’est peut-être pas encore un équipement de literie indispensable, mais il est cependant très pratique !

Placé entre le matelas et le drap-housse, il remplit plusieurs fonctions. Découvrez son utilité et nos conseils pour choisir celui qui vous convient.

Qu’est ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire qui va venir compléter un matelas. Plus fin que ce dernier, il peut-être de différentes matières :

  • mousse à mémoire de forme
  • latex
  • mousse synthétique
  • duvet
  • ouate
  • plumes etc.

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?

Son utilité va être d’améliorer le confort et d’adoucir l’accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dosaux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté. Il va venir envelopper les formes du corps plus précisément et combler les mauvaises cambrures, de façon à répartir le poids du corps de façon équitable et donc améliorer aussi la circulation sanguine.

Le sur-matelas améliore instantanément l’accueil et le confort du lit. Avec, en prime, une sensation de cocooning unique. En achetant cet accessoire avec votre nouveau matelas, vous vous offrez une épaisseur de garnissage supplémentaire. Que vous soyez grands ou de petite taille, vous ressentirez de toute façon plus de moelleux. Vous serez comme sur un nuage.

Le surmatelas, pour protéger son matelas. Pour protéger votre matelas et en prolonger sa durée de vie, on opte pour le surmatelas. La transpiration nocturne, les frottements du corps, les tâches peuvent rapidement dégrader la qualité du matelas : le surmatelas a le gros avantage de pouvoir se laver facilement. En effet, la plupart des modèles sont équipés d’une housse détachable et lavable en machine.

En bonus : le surmatelas créé une barrière supplémentaire contre les acariens, ces petits parasites qui s’accumulent dans le rembourrage du matelas.

Le surmatelas pour améliorer la circulation sanguine. Les personnes qui dorment sur le côté sont sujettes à des problèmes de circulation sanguine, qui eux-mêmes sont responsables de micro-réveils nocturnes. Vous vous retournez souvent et votre nuit de sommeil n’est pas reposante.
La posture de côté, parce que le poids du corps porte sur les épaules et le bassin, accroît les problèmes de circulation sanguine.
Là encore, le surmatelas en mousse à mémoire de forme, par son accueil enveloppant, est de nature à soulager les points de pression et à favoriser la bonne circulation sanguine.

Le surmatelas pour les personnes allergiques. Si vous avez des problèmes d’allergies aux acariens, vous pouvez opter pour un surmatelas spécialement traité, qui en plus fera barrage entre votre corps et votre matelas.

Le surmatelas chauffant : Et oui, il existe des sur-matelas pour vous tenir chaud la nuit, ou pour réchauffer votre lit avant que vous veniez vous glisser dans votre lit. Ces surmatelas chauffant se branche sur secteur. Il en existe pour des lit 1 personne et 2 personnes. Il y’a même des surmatelas chauffant lavable. Pour un couple qui nous souhaiterai pas avoir la même température sous leur draps. Il existe des surmatelas avec deux thermostat indépendant. Pour en savoir plus sur les différents modèle vous pouvez aller sur ce site

Le surmatelas, pour soulager son dos

Pour les douleurs chroniques au dos, l’ajout d’un surmatelas peut s’avérer salvateur : il va aider à garder une bonne posture durant le sommeil.

En le choisissant à mémoire de forme, les courbes du corps sont parfaitement épousées pour alléger les points de pression et combler les mauvaises cambrures.

Les propriétés élastiques du surmatelas offrent de larges zones de confort aux hanches et aux épaules, permettant ainsi de soutenir efficacement la colonne vertébrale.

Comment choisir son surmatelas ?


Principalement 3 critères doivent être pris en considération pour bien choisir votre surmatelas :

  • Sa taille : pour que votre surmatelas soit de bonne taille, il doit mesurer les mêmes dimensions que votre matelas (voir notre article sur les tailles de matelas pour une personne ou matelas pour deux personnes. L’astuce Guide Literie : si votre conjoint et vous n’avez pas les mêmes envies pour votre surmatelas, vous pouvez tout à fait en choisir deux en taille 1 personne, que vous installerez côte à côte.

  • L’épaisseur du surmatelas : pour que votre matelas vous offre des conditions de confort optimales, veillez à choisir un modèle qui ait au minimum 4 cm d’épaisseur. De la même manière, si vous optez pour un surmatelas en mousse à haute résilience, portez une attention particulière à la densité de celle-ci, qui, idéalement, devrait se situer au minimum aux alentours de 40 kg/m3. L’épaisseur des modèles varie entre 2 et 10 cm. Plus le surmatelas sera fin, moins vous aurez l’impression de vous enfoncer au moment du coucher.

  • Le choix de la technologie : vous préférerez l’une plutôt que l’autre en fonction de vos problèmes de santé éventuels (maux de dos, allergies, mauvaises postures de sommeil), mais également en fonction du confort souhaité.

  • Le garnissage : vous aurez le choix entre des matières naturelles (plumes d’oie et de canard, bambou ou coton) ou des fibres synthétiques (mousse, latex ou microfibres). Les premières procurent une agréable sensation de chaleur et de douceur, idéales en cas de variation thermique. Quant aux secondes, elles sont reconnues pour leurs propriétés hypoallergéniques et leurs options personnalisées. Vous pourrez ainsi opter pour un modèle à mémoire de forme, recommandé pour ceux qui souffrent de mal de dos, ou pour un surmatelas thermique électrique qui régule la température du couchage.

Attention ! Si vous optez pour un surmatelas en duvet et plumes, vérifiez bien la qualité de ses coutures afin qu’il dure dans le temps.

Quelles sont les spécificités de chaque surmatelas ?

surmatelas
  • Surmatelas Microgel : Pour passer de plus belles nuits de sommeil, le surmatelas Microgel vous aide à conserver une température corporelle régulière. Son enveloppe percale en coton offre un confort cocooning grâce aux fibres de son tissu de haute qualité. Pas de zones de confort sur ce modèle 100% polyester. Certifié Oeko-Tex Standard 100, il est aussi lavable en machine à 30°C.

  • Surmatelas latex naturel : Le latex naturel offre à ce surmatelas une bonne élasticité, tandis que le coutil procure une agréable douceur. Le mariage de ces agréables sensations fait de ce modèle un supplément de confort à proposer et disposer sur le lit de votre chambre. Comme un matelas latex classique, ce surmatelas dispose aussi de différentes zones de confort. Il en a 5 pour toutes ses dimensions (voir fiche produit). Ce surmatelas de 7 cm d’épaisseur a une densité élevée de 85 kg/m3. Cette haute densité justifie la qualité du confort de ce produit. Très bien ventilé, le surmatelas latex de Maliterie est anti-acariens et antibactériens.

  • Surmatelas mousse mémoire de forme : Modèle intégrant une grande épaisseur de mousse viscoélastique pour soulager votre dos. Vous vous sentirez comme sur un nuage en vous enfonçant progressivement sur votre couchage. La mousse mémoire de forme est dans la liste des technologies haut de gamme, reconnue notamment pour sa longue durée de vie. Son petit défaut : sa réaction face à la chaleur de votre chambre. En été, vous risquez de transpirer facilement.

Sources :

  1. https://www.marieclaire.fr/maison/a-quoi-sert-un-surmatelas,1428203.asp
  2. https://www.maliterie.com/blog/faq-a-quoi-sert-un-surmatelas-
  3. https://www.laredoute.fr/content/a-quoi-sert-un-surmatelas/
  4. https://guideliterie.com/surmatelas-2/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire