Comment aménager un petit salon ?

Tous les petits espaces présentent des défis d’aménagement et de décoration, mais comme le salon est l’endroit où vous passez le plus de temps (et certainement celui dont vos invités vont voir en premier), concevoir un petit espace peut être particulièrement délicat. 

Comment trouver un équilibre entre rendre la pièce aussi spacieuse que possible tout en ayant l’ensemble de nos besoins réunis? Quel meuble choisir, où le mettre dans la pièce ?

Faire un plan du salon :

Pourquoi : Pour prendre en compte tous les éléments présents dans la pièce : portes, fenêtres, radiateurs, prises de courant, placards… Bien sûr pour connaître les dimensions exactes du petit salon, mais aussi  pour nous permettre d’avoir un support visuel pour nous aider à réfléchir sur nos habitudes, nos contraintes de vie et de budget avant de nous lancer dans le projet d’aménagement.

Comment faire : Sur une feuille double à petits carreaux reproduire à l’échelle tous les éléments fixes du petits salon donc :  ouverture, radiateurs prises et toute la clique… Faire plusieurs photocopies de ce plan de base.

Ensuite sur un des plans du petit salon, reproduire, toujours à l’échelle les meubles et éléments de décoration existants. Les autres photocopies du plan du salon vont permettre d’élaborer plusieurs solutions dans l’aménagement du salon.

Si vous avez l’intention de changer le canapé par exemple, qui est le meuble stratégique du salon, avant de vous lancer dans son achat, obtenir ses cotes et le positionner sur le plan vous permettra d’apprécier son volume et son positionnement dans le salon. Et peut-être aurez des surprises ! Un canapé est toujours plus grand dans son salon que dans le magasin où le rapport des volumes est complètement différent.

Délimiter les différents espaces de vie et posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de votre petit salon, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et de penser à la manière dont seront distribués les différents espaces.

Faut-il intégrer un coin nuit ou un espace bureau pour travailler ? Recevez-vous suffisamment souvent pour avoir besoin d’une table haute et de chaises ? Souhaitez-vous séparer le bureau ou la salle à manger du coin canapé ? Toutes ces questions vous orienteront sur l’aménagement de votre petit salon, mais vous aideront également à constituer votre shopping list !

Une fois votre réflexion achevée, vous allez pouvoir passer à l’aménagement à proprement parler. Pour donner la sensation d’un petit salon dégagé et agréable à vivre, les architectes d’intérieurs ont pour habitude de délimiter les espaces : via le sol (différents revêtements, tapis…), les murs (un pan de mur coloré face au bureau par exemple) ou encore le mobilier, la séparation visuelle des différents espaces est une option à ne pas négliger lors de l’aménagement d’un petit salon. 

Désencombrer l’espace :

Rien ne vaut un espace aéré et une circulation fluidifiée pour avoir la sensation d’un salon plus grand qu’il ne l’est en réalité. Et pour cela, un seul mot d’ordre : désemcombrez l’espace au maximum ! Voici quelques règles pour éviter la surcharge dans votre petit salon :

  • Pas plus de trois couleurs fortes dans la pièce : en mode comme en décoration, les règles restent les mêmes : vous pouvez miser sur les complémentaires chromatiques, les camaïeux, ou trois couleurs fortes au maximum dans la pièce. Associer trop de couleurs ensemble reste un exercice difficile à maîtriser, mieux vaut donc ne pas surcharger votre petit salon en couleurs sous peine de perturber l’oeil et de créer un effet de surcharge visuelle. Si vous adorez la couleur, n’hésitez pas à la décliner sur une pièce forte (canapé, tapis…) et préférez des murs clairs. 
  • Optez pour des meubles de taille moyenne. Oubliez les bibliothèques / buffets / vaisseliers XXL qui rétrécissent l’espace et ont tendance à « tasser » la pièce. Vos meubles doivent être en adéquation avec la taille de votre petit salon pour laisser suffisamment de place à la circulation et créer une harmonie visuelle. 
  • Remplacez les fauteuils par des chaises. Hé oui, on n’y pense pas toujours mais la chaise reste LA bonne astuce déco pour meubler un petit salon ! Moins encombrante qu’un fauteuil, elle est en outre beaucoup plus nomade : rien ne vous empêche de la glisser sous la table à manger lorsque vous recevez ! Choisissez-la design et confortable pour créer un vrai coin cosy autour de la table basse. 
  • Évitez de surcharger les murs, même avec des rangements. De même, préférez les meubles bas pour dégager au maximum les murs de votre petit salon : vous perdrez certainement une surface de rangement mais y gagnerez en clarté ! 
  • Placez un canapé d’angle contre le mur. Un canapé d’angle est tout à fait envisageable dans un petit salon à condition de ne pas le choisir trop imposant. Placez-le contre le mur pour gagner de l’espace dans votre petit salon !

Oser le canapé d’angle dans le petit salon

Non, les canapés d’angle ne sont pas exclusivement réservés aux grandes pièces de vie ! 

Un salon réduit peut très bien accueillir un canapé avec méridienne, si son gabarit est adapté à la surface disponible. Ici, l’assise d’angle est étroite et s’insère sans problème dans un coin du salon, non loin de l’espace repas.

Surmonté d’une série de coussins, le canapé se veut alors un cocon douillet pour buller. 

Évitez cependant d’alourdir le coin détente avec un mobilier imposant et préférez une mini table basse ou un guéridon.

Maximiser les rangements :

Petit espace et manque de rangement vont souvent de paire : il vous faudra donc ruser pour créer des espaces de stockage dans votre salon au format mini ! Pour cela, je vous conseille en premier lieu d’utiliser les volumes existants pour créer un maximum de rangements. Votre petit salon possède une belle hauteur sous plafond ?

N’hésitez pas à intégrer une estrade au sol sous laquelle vous pourrez glisser des tiroirs ! Profitez également de chaque recoin (anciens conduits de cheminée, alcôve…) pour aménager des espaces de rangement sur-mesure avec des étagères : de nombreux espaces inutilisés peuvent être exploités, il serait dommage de passer à côté de cette aubaine !

Si votre petit salon offre une surface classique, vous serez contraint de créer vous-même vos espaces de rangement via l’intégration de meubles adaptés. Préférez toujours les meubles de petit format, bien plus adaptés à un salon XXS : enfilade, buffet en cannage, étagères nomades…

Misez sur du bois clair, du blanc et des formes simples !

Choisir des couleurs sombres pour le petit salon

Il est possible d’adopter des nuances foncées dans un petit salon. Si le noir, le bleu marine et le gris anthracite assombrissent l’espace, ils sont aussi un atout déco majeur. Ces teintes apportent une note intimiste et cossue au style de la pièce de vie.

Alors quand celle-ci est étroite, il suffit de contrebalancer la peinture sombre avec des coloris lumineux. A l’image de ce petit salon où un mur rose et blanc répond au mur noir.

De même, le plafond a été recouvert d’une peinture immaculée, de quoi souligner la hauteur de la pièce et mettre en valeur les moulures. 

On aime particulièrement le daybed en guise d’assise. Ultra tendance et surtout compact, il peut remplacer n’importe quel canapé ! 


Utilisez des miroirs et du papier peint.

Un petit salon, surtout s’il n’a pas beaucoup de fenêtres, peut se sentir un peu enfermé dans la boîte…
Pour ce faire, créez un point focal, augmentez la lumière et ajoutez de la profondeur en ajoutant du papier peint et un miroir sur le dessus.
Si vous pouvez placer le miroir en face d’une fenêtre, tant mieux: le miroir reflétera la vue à l’extérieur, donnant l’impression d’une fenêtre supplémentaire.

Utilisez l’espace vertical

Si votre petit salon est doté de hauts plafonds, profitez pleinement de cet espace supplémentaire! Alors que l’espace vertical n’aide pas à intégrer un fauteuil supplémentaire, attirer l’oeil vers le haut aide à donner l’impression que votre pièce est beaucoup plus grande qu’elle n’en à l’air.

Remplissez l’espace vertical avec une sélection de tableaux ou de photos.

Diversifier les zones d’éclairages

L’éclairage est un aspect non négligeable. Selon votre pièce et sa vocation, les types d’éclairage peuvent différer. Outre le luminaire ou le plafonnier, les lampes de table et sur pied permettent de créer des zones distinctes dans votre petit salon.

Un bon truc pour délimiter les espaces est de créer des zones plus intimes dans votre pièce, aussi petite qu’elle soit. En plus, de beaux luminaires viendront compléter la déco de votre salon!

Ajoutez des plantes

Comme les papiers peints et les miroirs, les plantes sont une merveilleuse façon d’ajouter de la profondeur à un petit salon.
La végétation adoucit les coins et trompe l’œil en pensant qu’il y a plus d’espace dans la pièce qu’il n’y en a vraiment.
Les plantes sont particulièrement efficaces dans les coins et à côté ou derrière des chaises et des canapés.

Sources :

  1. https://www.deco-cool.com/comment-amenager-un-petit-salon/
  2. https://www.ecopeinture.ca/blogue/decoration-salon-astuces-pour-amenager-le-parfait-petit-salon
  3. https://www.cotemaison.fr/salle-a-manger-salon/amenager-un-petit-salon-avec-7-astuces_24714.html
  4. https://www.madamedecore.com/articles/5-conseils-de-pro-pour-am%C3%A9nager-un-petit-salon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire