Comment bien choisir son canapé d’angle ?

Pièce phare de votre salon, le canapé se veut design et fonctionnel. Témoin de vos réceptions entre amis et élément d’appoint au quotidien, ce mobilier a tout bon ! Pour mixer esthétique et praticité, le canapé d’angle se révèle un bon compromis

Le choix de l’emplacement

Avant d’aller choisir votre canapé d’angle, nous vous conseillons de décider au préalable de l’endroit où vous allez le positionner dans le salon. En effet, son futur emplacement vous indiquera si vous devez prendre un canapé d’angle à gauche ou avec l’angle à droite (en se plaçant face à lui).

Certains modèles sont très pratiques, car la méridienne est réversible et se place indifféremment d’un côté ou de l’autre. C’est intéressant si vous aimez, par exemple, changer, régulièrement, de place  vos meubles.

Bon à savoir : l’angle à gauche ou à droite d’un canapé se détermine en se plaçant face à lui.

Convertible ou fixe ?

Tout dépend de vos besoins. Si vous n’avez pas l’utilité d’un lit d’appoint, que vous recevez peu ou que vous disposez d’une chambre d’amis, optez pour un canapé fixe. En revanche, si un couchage supplémentaire vous est indispensable, le canapé convertible s’impose.

Concentrez-vous sur la qualité du matelas. Ceux en mousse vous apporteront un minimum de confort, le bultex vous donnera un bon confort et le latex un confort optimum avec 60 kg/m3. L’épaisseur du matelas doit se situer entre 8 et 12 cm.

Les dimensions

La taille de votre canapé d’angle dépend elle aussi de l’espace dont vous bénéficiez dans votre salon :

  • Il faudra veiller une fois de plus à ne pas surcharger la pièce. Un petit canapé d’angle n’en sera pas moins douillet et vous pourrez de toute façon vous délecter de sa méridienne – le vrai plus du canapé en L. Celles qui profitent d’un salon de belle taille pourront opter pour des assises plus larges pour un confort optimal ou encore pour un canapé en U, idéal pour les grandes familles. 

  • Sachez qu’il existe des modèles de canapés d’angle modulables, que vous pouvez composer vous-même : vous pourrez donc ajouter des éléments à votre guise au fur et à mesure, selon vos envies et vos besoins.

Utilisations de votre canapé d’angle

L’utilisation de votre canapé d’angle va également orienter votre choix :

  • Si vous ne disposez pas d’une chambre d’amis par exemple, vous serez sûrement amenée à choisir un canapé d’angle convertible qui offrira un couchage supplémentaire et souvent très confortable. 
  • De même, pour les petits appartements, un coffre de rangement situé sous les assises sera fortement apprécié. D’autres options sont également disponibles comme des tablettes à chaque extrémité ou encore une niche de rangement sous les accoudoirs : à vous d’opter pour celles qui vous seront le plus utiles.

Le style

Choisir son canapé d’angle, c’est avant tout mettre ses goûts et préférences en avant pour donner un certain esprit à son séjour/salon. Même si une déco passe par différents éléments, il n’empêche que le canapé d’angle en constitue l’une des pièces principales. Il est donc tout à fait naturel d’intégrer son style de décoration préféré aux critères de sélection de son canapé.

Aujourd’hui, on dénombre pléthore de tendances et de styles pour ce qui est des canapés d’angle. L’un des plus célèbres étant assurément le modèle scandinave avec ses lignes épurées et ses coins adoucis.

Le revêtement

Il existe plusieurs types de tissus qui peuvent convenir à la confection d’un canapé d’angle. Voici quelques exemples :

  • La microfibre ;
  • Le cuir ;
  • L’imitation cuir ;
  • Le polyester ;
  • Le coton ;
  • La laine ;
  • Le velours.

Économique et facile à entretenir, le canapé en microfibre est l’allié idéal des familles nombreuses. Le canapé d’angle en cuir est beaucoup plus résistant à long terme. Il est également plus facile d’entretien. Un simple chiffon humidifié suffit pour le nettoyer.

Cela dit, il est un poil plus onéreux que les autres modèles. Si vous cherchez à garder l’aspect visuel du cuir sans faire un trou dans votre budget, les canapés d’angle en imitation cuir (simili cuir) sont une bonne alternative.

S’agissant du confort et d’aération, le canapé d’angle en polyester offre de bonnes propriétés à court et à moyen termes. Pour tout ce qui est toile naturelle, comme la laine et le coton, un confort optimal est au rendez-vous.

En revanche, ils sont moins pérennes que leurs homologues en cuir ou en microfibre. Enfin, quoi de mieux pour un canapé d’angle design qu’un tissu en velours ? Outre l’aspect chic qu’il confère au canapé, ce tissu est aussi extrêmement doux et confortable. Seul bémol : ce n’est pas le tissu le plus facile à entretenir !

Des matériaux de qualité pour un canapé confortable et résistant

Les structures les plus résistantes sont en bois massif renforcé comme le hêtre , l’érable ou le pin . Pour l’assise, choisissez une fermeté avec une densité minimale de 30 à 35 kg/m3 voire une densité supérieure à 45 kg/m3 pour vous garantir un confort de qualité.

Sources :

  1. https://bobochicparis.com/fr/guide-achat-choisir-canape-angle
  2. https://www.usinestreet.fr/blog/bien-choisir-son-canape-dangle/
  3. https://www.deco.fr/actualite-deco/408336-choisir-canape-angle.html
  4. https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/e/article/choisir-son-canape-angle
  5. https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1585180-choisir-canape-d-angle/
  6. https://www.visiondeco.fr/blog/comment-choisir-son-canape-d-angle-droit-ou-gauche–n221

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire