Comment choisir la décoration d’une chambre de Bébé ?

La décoration de la chambre de Bébé avant son arrivée est un projet qui suscite en général beaucoup d’excitation chez les nouveaux parents.

Choisir la disposition des meubles, la couleur dominante de la pièce ainsi que les différents accessoires à utiliser est un défi que de nombreux parents aiment relever. Étape par étape, suivez nos idées déco pour préparer la future chambre de Bébé.

Comment aménager la chambre de bébé ?

Vous vous apprêtez à passer beaucoup de temps dans la chambre de Bébé : aussi il est très important d’en faire un espace confortable et rassurant.

Quels meubles de rangement choisir ?

Pour créer une ambiance apaisante dans la chambre de Bébé, il faut éviter une surcharge de meubles. On mise donc sur les essentiels : pendant les premiers mois de Bébé, une commode saura remplacer avantageusement une armoire trop massive, et permet d’y rajouter un plan à langer.

Mais une fois que Bébé sera plus grand, une grande armoire deviendra votre meilleure alliée pour ranger ses nombreuses affaires !

Bon à savoir

N’hésitez pas à ajouter des petites boîtes ou des panières pour prévoir des rangements supplémentaires.

Lit de bébé : un choix crucial

Si vous avez un style particulier de chambre en tête, le lit de Bébé devra être la figure centrale de la pièce et ce peu importe les goûts et les couleurs. Après tout, le confort et les nuits tranquilles en dépendent : eh oui, un bébé de 3 mois peut dormir jusqu’à 20h par jour.

Entre le berceau, le lit à barreau ou le lit évolutif, il faudra faire un choix en fonction de l’âge de Bébé. Pensez au tour de lit, surtout si Bébé a tendance à se coller aux barreaux.

Et ne lésinez pas sur le choix du matelas. Privilégiez un modèle ferme qui s’adapte parfaitement aux contours du lit. En ce qui concerne son emplacement dans la chambre, ne confinez pas le lit dans un coin !

Bébé aime pouvoir observer qui entre et ce qui se passe dans sa chambre.

Comment choisir les couleurs de la chambre de Bébé ?

Le choix des couleurs de la chambre de Bébé ne se fait pas à la légère. Pour apaiser Bébé, on mise sur des couleurs claires, douces et dans l’air du temps.

Les couleurs vives sont à proscrire au profit des pastels et du blanc, qui contribueront à créer une pièce spacieuse et lumineuse.

Le beige, le bleu et le violet constituent également de jolies bases neutres. Une fois les couleurs dominantes choisies, vous pouvez compléter la décoration de la chambre de Bébé avec d’autres éléments déco, dans les mêmes teintes, pour éviter toute faute de goût :

  • Coussins ;
  • Appliques ;
  • Cadres ;
  • Boîte à musique ;
  • Guirlande ;
  • Rideaux.

Bon à savoir

Pour personnaliser la pièce selon vos goûts, les thèmes coordonnés se déclinent dans des gammes complètes et très jolies pour aménager l’espace en toute facilité. Souvent basés autour d’adorables personnages, le plus difficile sera au final de choisir !

Le linge de lit de Bébé : la petite touche déco supplémentaire

Avec un lit correspondant aux normes en vigueur, vous pourrez coucher Bébé sans inquiétude. D’autres détails devront en revanche être surveillés afin de créer un espace sécurisant.

Parmi eux, l’intérieur du lit ! Ainsi et jusqu’aux deux ans de votre enfant, on préférera miser sur une gigoteuse adaptée à son âge afin qu’il puisse bouger à son aise. Passé cet âge, on pourra passer à une couette 60 x 120 cm et des petits coussins pour faire comme les grands !

Au moment de choisir le linge de lit, n’oubliez pas de prendre en compte la couleur dominante de la pièce pour une harmonie totale.

Quel éclairage choisir pour la chambre de Bébé ?

Bébé passe la plupart de son temps dans sa chambre. L’éclairage de cette pièce contribue à son bien-être et s’adopte avec mesure grâce à quelques astuces toutes simples. Ses petits yeux sont très sensibles à la lumière vive et demandent un éclairage doux se rapprochant d’une luminosité naturelle.

Ainsi, on oublie les spots et les lampes LED aveuglants pour mieux miser sur des variateurs d’intensité. Pour varier les sources de lumière, jouez sur la décoration en équipant la chambre de bébé avec différents types de lampes. Par exemple, en plus d’une lampe normale, on choisit une veilleuse réconfortante ou une guirlande lumineuse pour varier les couleurs et les formes !

Agrémentez la chambre de Bébé de jouets adaptés

Entre 7 et 9 mois, votre petit bout choisit un objet transitionnel pour se réconforter quand il va se coucher.

Pour limiter tout risque d’étouffement, une à deux peluches suffiront à accompagner Bébé dans son sommeil.

De même, on privilégie les jouets mentionnant le sigle CE, véritable gage de qualité qui indique que le produit respecte les normes de sécurité européennes en vigueur.

Bon à savoir

Stimulez l’éveil de Bébé grâce à un mobile disposé au-dessus de son lit ou un tapis d’éveil disposé sur le sol de sa chambre.

Chambre de Bébé : la sécurité avant tout

Véritable espace d’exploration pour Bébé, sa chambre (ainsi que le reste de la maison) doit être parfaitement sécurisée afin d’éviter toute tentation. Votre petit pourra être attiré par des câbles qui traînent : on évite ainsi les fils trop longs, par exemple celui d’une lampe.

Sécurisez toutes les prises non branchées avec des cache-prises afin d’éviter que votre enfant n’y glisse ses petites mains. Attention également à ne rien laisser traîner à portée de mains : clés et petits éléments doivent rester hors de portée.

Source : https://www.aubert.com/conseils/article/comment-choisir-decoration-chambre-bebe/