Comment entretenir une terrasse en béton ?

Avec le temps, votre terrasse en béton est devenue terne, de la mousse s’est développée et de nombreuses taches jonchent le sol.
Mais pas de panique, vous pouvez redonner belle allure à votre terrasse grâce à divers produits à moindre coût et disponibles dans vos enseignes habituelles : bicarbonate, savon de Marseille, cendre de bois et sans oublier l’élément principal, l’huile de coude !
Le béton, très fréquent comme revêtement de terrasse
Déjà, que les choses soient bien claires : quand on parle d’une terrasse en béton, on parle d’une terrasse avec un revêtement en béton, et non des terrasses sur lesquelles on vient couler une chape de béton pour ensuite les recouvrir d’un autre revêtement comme du bois, du carrelage ou encore de la pierre.
La terrasse en béton est donc une terrasse avec des fondations réalisées soit en béton, soit en sable, et sur lesquelles seront posées par la suite des dalles de béton. Pour réaliser les dalles en béton d’une terrasse, on utilise un béton assez fin. En effet, plus la taille des granulats (mélange de sable et de gravillons) qui composent le béton est petite, plus l’aspect final du béton sera soigné (les gros granulats sont souvent réservés aux travaux de gros œuvre).
La terrasse en béton peut prendre deux formes différentes : le béton peut être coulé en une seule et grande dalle, ou la terrasse peut être faite de différentes dalles de béton de forme carrée.
Quel type de béton choisir pour votre terrasse en béton ?
Sachez que si vous avez envie de vous laisser tenter par une terrasse en béton, vous aurez le choix entre différents types de béton. Et là, tous les goûts sont permis :
- Le béton désactivé est apprécié pour ses petits grains colorés.
- Le béton lissé offre en rendu très net et élégant à votre terrasse.
- Le béton sablé est très pratique car antidérapant.
- Le béton bouchardé ressemble à de la pierre naturelle.
- Le béton imprimé vous permet de personnaliser votre terrasse.
- Le béton balayé présente un aspect trié très original.
Comment entretenir une terrasse en béton ?
1. Le bicarbonate ou cristaux de soude pour désencrasser
Pour une terrasse légèrement encrassée, le bicarbonate de soude devrait suffire à la raviver. Pour une terrasse très encrassée, commencez plutôt par les cristaux de soude dont le résultat sera plus visible.
- Mélangez 1 bouchon de bicarbonate ou de cristaux dans 1 litre d’eau
- Laissez agir 15 minutes
- Rincez à l’eau froide pour éliminer les résidus
2. Le savon noir pour raviver une dalle noircie et terne
Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, elle a certainement noircie et devenue terne.
- Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d’eau chaude
- Appliquez sur votre terrasse à l’aide d’un balai brosse
Le savon noir est également recommandé pour l’entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées.
3. Les copeaux de savon de Marseille : l’ennemi des taches acides (vinaigre, alcool, urine d’animaux)
Après une soirée barbecue ou plancha entre amis, les tâches acides ou de gras peuvent s’imprégner dans le béton si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Les produits ou aliments acides comme le vinaigre, peuvent laisser des marques sur votre revêtement de terrasse.
Si le produit acide n’a pas été immédiatement rincé, tentez d’appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau. Le béton devrait absorber l’eau savonneuse qui fera disparaître les tâches.
4. La Terre de Sommières contre les taches de gras (huile, sauce)
Vous mangez souvent sur votre terrasse au moindre rayon de soleil ? Sauce et éclaboussures du barbecue, elle en a vu de toutes les couleurs depuis le début de l’été. Le problème, c’est que sur une dalle béton non imperméabilisée, une tache de gras qui n’est pas nettoyée dans l’immédiat aura tendance à être absorbée par le béton.
Pour nettoyer efficacement les taches de gras, rien ne vaut la Terre de Sommières :
- Saupoudrez généreusement la Terre de Sommières sur la tache, sans frotter,
- Laissez agir 2 à 3 heures,
- Frottez délicatement pour éliminer la poudre.
5. Le gros sel pour éliminer la mousse (si localisée)
Mélangez du gros sel à de l’eau chaude : frotter efficacement votre sol à l’aide d’un balai brosse et rincez rapidement à l’eau claire.
6. Les cendres de bois pour éliminer la mousse (si la terrasse en est recouverte)
Mousse, champignons et lichens ont envahi le sol de votre terrasse en béton ? Récupérez les cendres de votre cheminée : elles s’avèrent être très efficaces pour venir à bout de la mousse.
- Répartissez de la cendre sur la totalité de votre terrasse en béton (couche de plusieurs centimètres d’épaisseur si possible)
- Laissez reposer pendant 3 ou 4 jours
- Passez un balai à poils durs pour éliminer les cendres
7. Le vinaigre blanc : efficace en intérieur comme en intérieur
Le vinaigre blanc est très efficace pour vos surfaces extérieures ! Décapant, non abrasif, il est idéal pour retirer tout type de taches sur votre terrasse en béton :
- les taches de boue,
- de vin,
- de fruits,
- de moisissures,
- de rouille.
Comment nettoyer une terrasse en béton qui a noirci ?
Une fois que vous avez pu vous munir des bons produits, il est temps de passer au nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il faudra s’équiper de divers outils et respecter certaines étapes.
Quels outils pour nettoyer ma terrasse ?
Pour vous aider dans votre tâche, il faudra penser à utiliser les outils suivants :
- un balai brosse,
- un tuyau d’arrosage,
- une éponge,
- un karcher dans la mesure du possible.
Si vous avez recours à des produits abrasifs, protégez-vous à l’aide de gants et de lunettes de protection.

1. Utiliser un nettoyeur à haute pression ou Kärcher
Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis belle lurette, elle a certainement noircie et devenue terne. Le Kärcher est sans doute l’outil le plus efficace pour désencrasser votre terrasse, loin devant le balai ou le tuyau d’arrosage. Quelques conseils pour l’utiliser :
- Assurez-vous que votre tuyau soit bien rattaché à votre robinet
- Utilisez dans un premier temps le jet puissant pour retirer la saleté, puis le jet de moindre puissance pour nettoyer la surface et rincer
- Commencez par un coin de la terrasse et chasser la saleté loin de vous
- L’idéal est d’avoir un tuyau long, afin de ne pas avoir à monter sur les surfaces propres lors du nettoyage.
2. Passer le balai brosse
Une fois le gros de la saleté désincrusté, il faudra passer le balai brosse. Si la terrasse est très sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon de l’eau savonneuse, suffit. Frottez bien pour retirer les dépôts.
3. Appliquer un imperméabilisant
À la fin du nettoyage, pensez à appliquer sur le revêtement en béton, un produit imperméabilisant. Il protégera la terrasse des intempéries et des taches.
À l’aide d’un pinceau plat et large, badigeonnez la terrasse en commençant par le fond jusqu’à l’entrée. Effectuez une seule passe, en prenant soin d’aller toujours dans le même sens. Laissez sécher 24 heures.
Pour l’entretien courant…
Un simple produit de nettoyage non mordant (détergent doux à base d’huile de lin, par exemple) suffit tout en évitant une eau trop chaude. Enfin, si votre béton est amené à être fréquemment exposé à des produits agressifs, il est possible de le protéger par l’application d’une résine.
Celle-ci forme alors une pellicule imperméable qui empêche totalement l’imprégnation des tâches dans le béton.
Terrasse en béton trop abîmée : changer de revêtement sans tout enlever
Si malgré tous vos efforts lors de la pose (qui, pour le mieux, doit être réalisée par un professionnel) votre terrasse en béton présente des fissures trop disgracieuses et que vous voulez en changer, bonne nouvelle : il existe une technique qui va vous permettre de mettre un nouveau revêtement sans avoir à tout casser !
Le premier diagnostic à effectuer avant de se lancer dans la transformation de votre terrasser avec dalles de béton, c’est de vérifier si les dalles sont collées sur une chape ou non.
Si c’est le cas, on peut les préparer à recevoir un nouveau revêtement. Si elles bougent, il faut les enlever. Ensuite, la première la première étape consiste à enlever la mousse qui a sans doute dû s’immiscer entre les dalles. Utilisez un anti-mousse classique qu’il faudra laisser sécher 40 à 72 heures selon les produits.
Selon l’exposition, le temps de séchage peut varier. Pour être sûr que le produit est bien sec, placez une plaque de verre au-dessus et vérifiez si il y a de la condensation ou pas. Autre conseil pour être sur que le lichen a bien été détruit : il doit être jaune. Retirez les déchets de mousse grâce à un nettoyeur à haute pression.
Passez ensuite une couche de ragréage fibré pour extérieur de 5 mm à 3 cm d’épaisseur, à l’aide d’une grande taloche en inox biseautée. Une fois sec, vous pourrez poser le nouveau revêtement de votre choix sur votre terrasse !
Sources :
- https://www.deco.fr/actualite-deco/290662-beton-terrasse-dalles-jardin.html
- https://www.habitatpresto.com/mag/terrasse-et-amenagements/nettoyer-terrasse-beton
- https://www.pavebeton.fr/nettoyage-terrasse-beton/
- https://www.360m2.fr/actualite/exterieur-design-paysager/comment-entretenir-sa-terrasse-en-beton