Comment équiper son jardin pour les enfants ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous cherchez à aménager un espace dédié à vos enfants, sachez qu’il existe plusieurs solutions.

En effet, les enfants doivent être occupés pour profiter des extérieurs. Alors comment aménager votre jardin pour les enfants ?

Délimiter les espaces

A chaque espace sa fonction est une règle pour un aménagement ordonné. Cela est important car l’objectif est que l’enfant puisse bénéficier d’espaces biens délimités : un coin repos sur la terrasse par exemple avec le salon de jardin, une aire de jeu sur la pelouse et une piscine dans un coin du jardin.

Bien sûr, cela dépend aussi de la superficie de l’extérieur et il n’est pas toujours évident de compartimenter tout cela.

Pour autant, l’objectif est que les plus jeunes enfants sachent quels endroits sont réservés aux loisirs et ceux à la détente. Il serait dommage que l’enfant empiète sur l’espace salon détente où les parents se reposent.

Une station de jeux pour l’aventure

Communément appelée aire de jeux, la station est un équipement de jeu complet dans lequel les plus jeunes peuvent s’amuser. Il existe de nombreux modèles avec plus ou moins de fonctionnalités. Parmi les possibilités :

  • toboggan

Le toboggan est un accessoire qui fonctionne à tous les coups ! C’est en effet la star des jardins pour les enfants. Lorsque vous aurez choisi votre modèle de toboggan, ne négligez pas la fixation. Il faut que tout soit bien installé, pour éviter le danger. Mais une fois que tu seras parfait, vous constaterez à quel point les enfants aiment faire du toboggan. La glisse, la vitesse et l’amusement seront au rendez-vous.

  • échelles
  • trampoline

Depuis quelques années, le trampoline fait son retour en force dans les jardins. Comment ne pas laisser les enfants jouer au trampoline ? En effet, les enfants peuvent passer des heures à sauter sans s’arrêter. Notez qu’il est important de choisir un trampoline adapté et sécurisé, avec notamment un filet de protection pour éviter les accidents. En offrant un trampoline à vos enfants, vous serez tranquille de longues heures !

  • cordes
  • mur d’escalade
  • filets
  • balançoire

C’est un indispensable. En effet, la balançoire traverse les générations, les enfants prennent toujours autant de plaisir à prendre de la hauteur, de la vitesse, et à se balancer. Généralement, les enfants pourront utiliser la balançoire jusqu’à l’âge de 10 ans. Et il n’est pas nécessaire de débourser une fortune pour cette installation. En effet, vous pouvez choisir un portique, ou encore installer une balançoire faite maison si vous avez un arbre suffisamment solide. N’hésitez pas à investir dans une balançoire pour faire plaisir aux petits ! Vous pouvez même choisir une Balançoire avec toboggan !

  • bac à sable

Enfin, n’hésitez pas à investir dans un petit bac à sable pour les enfants qui adorent jouer dans le sable, créer des châteaux ou faire des trous. Sachez qu’il existe différentes formes de bac à sable, ou que vous pouvez l’intégrer directement dans votre sol. L’installation est relativement simple puisque vous devrez tout simplement acheter du sable. Vous n’aurez pas de grands travaux à réaliser et vos enfants seront au comble de la joie. En effet, ils vont passer beaucoup de temps dans ce bac à sable à faire des histoires et à jouer ensemble. Vous l’aurez compris, il existe de nombreux accessoires et équipements que vous pouvez installer dans votre jardin pour faire plaisir aux enfants.

  • cabane en hauteur

Si vous souhaitez faire des heureux, n’hésitez pas à investir dans une jolie Maisonnette enfant en bois. Vous pourrez l’installer au fond du jardin, et cette petite maison sera rapidement un incontournable de votre jardin. Vous pouvez l’installer assez facilement, mais cela représente un petit investissement. Il faut en effet compter environ 500 euros pour pouvoir offrir une belle petite cabane en bois à vos enfants. Cependant, n’hésitez pas car les plus belles adorent jouer dans les maisons de jardin. En leur créant un espace personnalisé, ils pourront apprivoiser le jardin et en faire un espace de jeux absolument incroyable.

Avec tous ces modules, la station de jeux offre un véritable parc de loisir dans lequel l’enfant ne se lassera pas de se balancer, de grimper et de descendre le toboggan à fond les ballons. C’est aussi un espace récréatif qui stimule l’imaginaire de votre bout de chou qui se rêvera en aventurier, en pirate ou autre personnage issu du fruit de son imagination.

Une piscine pour l’amusement

La piscine, qu’elle soit tubulaire, semi-enterrée ou enterrée, est l’aménagement le plus ludique pour les enfants.

Quand les journées sont caniculaires, rien de tel que de se rafraîchir en famille et de partager une petite baignade.

Ajoutez quelques accessoires comme des bouées ou des ballons pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.

Rappelons que les normes de sécurité doivent être respectées et que la surveillance des enfants, et notamment des plus petits, est primordiale pour garantir une baignade sécurisée.

Des équipements de sport pour les plus sportifs

Le jardin est aussi une zone où se dépenser et se défouler. On profite des grandes espaces qu’offre souvent la pelouse pour aménager des équipements de sport.

Les options sont nombreuses, selon ce qu’aime pratiquer votre fille ou garçon.

On privilégie les sports multijoueurs pour inviter les amis ou jouer en famille.

Cela peut-être des buts de football, cible de tir à l’arc, panier de basket-ball, corde à sauter, filet de badminton, table de ping pong et toutes autres activités qui se pratiquent en plein air.

Ne pas oublier les espaces de repos

Prévoir des mobiliers sur lesquels l’enfant puisse se reposer est aussi un essentiel.

Outre la table et les chaises de jardin, que l’enfant utilisera aussi, on peut prévoir des bains de soleil ou fauteuils suspendus qui permettent à l’enfant de faire une pause après tant d’efforts.

Ils constituent des meubles d’assises parfaits pour les séances de lecture, goûter et siestes de l’après-midi.

Ombrager les espaces

Si l’on souhaite que l’enfant profite au maximum du jardin, il faut abriter les lieux de vie du jardin. Toutes les protections aux rayons UV seront les bienvenues pour protéger nos petits bouts de chou.

L’espace à manger ou le salon détente sont idéalement protégés par un préau, une pergola ou à défaut un parasol.

Ce dernier est déporté de préférence pour protéger nos enfants des coups de soleil ou insolations à toute heure de la journée.

Faire participer l’enfant aux activités du jardin

Pourquoi ne pas profiter de la nature pour sensibiliser l’enfant aux activités quotidiennes que demandent le jardin comme le jardinage par exemple.

Lui montrer les fleurs, les variétés de plantes, les légumes du potager est un formidable moyen pour partager des instants éducatifs avec les plus jeunes.

On l’équipe pourquoi pas d’outil adapté comme un petit arrosoir pour qu’il nous aide à arroser les végétaux du jardin.

Sources :

  1. https://www.deco-cool.com/comment-equiper-son-jardin-pour-les-enfants/
  2. https://www.mondojardin.fr/amenager-jardin-pour-enfants/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire