Comment faire disparaitre une tâche de javel sur un vêtement ?

Si vous utilisez de l’eau de Javel au quotidien pour nettoyer et désinfecter votre intérieur, il y a de fortes chances que vos vêtements présentent des tâches de javel. Pour venir à bout de ce genre de taches, il faut agir très vite afin de ne pas les laisser s’installer sur le tissu et le décolorer.

Peut-on réellement retirer une tache d’eau de Javel ?

A moins d’être très réactif pour traiter la zone imbibée d’eau de Javel, ce produit peut difficilement se retirer. En effet, l’eau de Javel ne tache pas, elle décolore. Une nuance qui empêche d’enlever la tache à tout jamais.

L’eau oxygénée et l’ammoniaque peuvent, néanmoins, atténuer l’auréole. Si malgré vos efforts, la décoloration est toujours présente, il convient de colorier ou teindre intégralement le tissu.

Pourquoi l’eau de javel décolore les tissus ?

L’eau de javel est un puissant désinfectant qui permet de nettoyer en profondeur les surfaces : sols, joint de carrelage, baignoire, toilettes, évier… Mais attention, comme la plupart des produits industriels, ce dernier n’est pas sans danger pour la santé.

Si vous le manipulez, il est essentiel de porter des gants, de protéger vos yeux et de ne surtout pas le mettre en contact avec votre peau.

Neutralisez la tache tant qu’il en est encore temps

Si vous vous y prenez assez rapidement, vous pourrez peut-être sauver votre vêtement. Pour commencer, définissez la matière du tissu taché et équipez-vous d’un masque et de gants de protection.

S’il s’agit de coton, de lin, de laine, de tissu synthétique, ou de jean, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Ensuite, lavez votre vêtement en machine ou à la main (en fonction du tissu). Avec un peu de chance, cette technique devrait suffire pour le sauver.

Attention, certains tissus sont des cas particuliers :

  • Le velours : frottez délicatement la tache avec un papier de verre à grain doux.
  • Le cuir : s’il en reste, ôtez la javel à l’aide d’un chiffon sec. Puis, gommez la tache avec du cirage de la même couleur que le cuir.
  • La soie : malheureusement, rien à faire avec ce matériau particulièrement fragile. Consultez nos astuces suivantes pour apprendre comment camoufler la tache.

Camoufler une tache de javel avec de la teinture

Vous n’aviez pas les bons produits sous la main… trop tard la javel a déjà laissé une marque jaunâtre sur votre linge ? Il vous reste tout de même une solution pour rattraper votre vêtement préféré : la recoloration. Pour cela, procédez à une teinture de votre linge.

Si votre tissu est blanc, ce sera très simple. Décolorez entièrement le vêtement.

Laissez-le tremper environ 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de javel. Lavez-le ensuite en machine en ajoutant un produit raviveur de blanc pour éviter qu’il ressorte terne et jauni.

En revanche, si votre vêtement taché est coloré, vous aurez besoin d’une teinture pour textile de la même couleur, ou proche, de votre tissu. Toutefois, il est nécessaire de déterminer au préalable la nature de la fibre utilisée avant de teindre votre vêtement :

  • Les tissus naturels comme le coton, la viscose ou le lin peuvent être teints. Privilégiez une teinture liquide en veillant à respecter les instructions indiquées sur l’emballage du produit.
  • Les autres tissus comme la soie, la laine ou le polyamide doivent être traités avec une teinture en poudre.
  • Les tissus fragiles comme la mousseline ou le voile nécessitent une teinture à froid, avec une teinture en forme de spray.

Attention : une teinture ne peut être appliquée sur les pulls polaires ni sur les vêtements en polyester, acrylique ou cachemire.

Utilisez un feutre à tissu indélébile

Si la tache est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile. Cette astuce fonctionne particulièrement avec les textiles noirs puisqu’il peut s’avérer compliqué de trouver un stylo à textile dont la couleur corresponde parfaitement.

Feutre textile bleu marine

Pour ces cas compliqués, nous vous recommandons de vous rendre en magasin muni de votre vêtement taché pour pouvoir comparer sa couleur à celles des feutres proposés. Les grandes surfaces de loisirs créatifs devraient proposer ce qu’il vous faut. 

La procédure est ensuite simple comme bonjour : il vous suffit de colorier la tache avec votre feutre permanent. Ni vu, ni connu !

Soyez créatif !

  • Les patchs thermocollants

Vous en trouverez de tous les styles en boutique ou sur les sites spécialisés. Ils se collent facilement à l’aide d’un fer à repasser et vous obtiendrez un vêtement customisé à la pointe de la mode !

Attention, cette méthode est irréversible, difficile d’enlever un patch une fois qu’il est collé.

  • Les badges et pin’s

Si votre tache de Javel n’est pas trop étendue, vous pouvez opter pour un badge ou un pin’s. Look rétro garanti ! Moins définitifs que les patchs, vous pourrez même les changer à votre guise, en fonction de votre humeur du jour. 

  • Les broches

Vous trouverez des broches de toutes les tailles, dans tous les matériaux et à tous les prix. Elles sont parfaites pour un look classique-chic. Par contre, elles ne seront pas forcément appropriées en fonction de la position de la tache. 

Sources :

  1. https://www.guideastuces.com/A14304-Comment-enlever-une-tache-de-Javel–
  2. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-faire-disparaitre-une-tache-de-javel-nos-astuces-ultra-efficaces-2109320
  3. https://www.radins.com/shopping/maison/tache-javel-vetement-que-faire/15666
  4. https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/eau-de-javel-retirer-tache-vetement-315238.html#item=1
  5. https://positivr.fr/comment-enlever-une-tache-de-javel/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire