Comment nettoyer son parquet sans l’abîmer ?

Le parquet de la maison nécessite un nettoyage régulier. En bois massif, flottant, vitrifié ou ciré, il ne manque jamais d’apporter une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Pour conserver son éclat, il requiert un entretien simple, mais efficace.
Comment nettoyer chaque type de parquet et quelles sont les astuces pour les rendre encore plus brillants ?
Comment préparer son parquet au nettoyage ?
Avant de commencer le nettoyage du parquet, la première étape consiste à le dépoussiérer correctement. Pour cela, prenez votre aspirateur et passez-le partout méticuleusement. Un balai avec des lingettes dépoussiérantes ou un balai et une serpillère microfibre efficace fait également l’affaire.

Pour votre aspirateur, soyez prudent et utilisez bien l’accessoire brosse pour éviter de l’endommager en le rayant. C’est un accessoire parfaitement adapté au parquet.
Le nettoyage du parquet vitrifié

Les techniques de nettoyage et d’entretien du parquet dépendent de sa finition. Le parquet vitrifié est plus facile à entretenir puisqu’il offre une bonne résistance à l’eau et aux salissures.
Vous évitez ainsi de tenir ou de foncer votre parquet. Si jamais, vous remarquez de fines rayures peu profondes, vous pouvez les atténuer à l’aide d’un produit nettoyant spécialement dédié aux parquets vitrifiés.
S’il est usé ou que des taches sont présentes, sachez que vous ne pouvez pas poncer les zones concernées. Il faudra alors poncer toute la surface et le revitrifier.
Nettoyage d’un parquet ciré

Pour nettoyer ce type de parquet, vous avez le choix entre utiliser un balai microfibre humide ou un aspirateur. Il faut veiller à le cirer au moins une fois par an. Attention à ne pas abuser de la cire tout de même.
Au cas où vous auriez versé de l’eau ou taché votre parquet ciré, absorbez celle-ci à l’aide d’une éponge et nettoyez avec un chiffon tout en mettant un peu d’huile à lin.
Une fois la tache imprégnée, appliquez de la cire blanche avec un peu d’huile pour parquet
Comment nettoyer un revêtement en bois brut ?
Pour nettoyer et entretenir ce type de parquet, le dépoussiérage doit être effectué régulièrement. S’il est particulièrement sale, nettoyez-le avec une brosse de chiendent imprégnée de savon noir. En présence de taches grasses, saupoudrez-les généreusement de terre de Sommières ou de talc.

Recouvrez ensuite avec un tissu et passez un fer à repasser chaud pour absorber la salissure.
Si le parquet est rayé ou si des taches s’y sont incrustées, poncez-le délicatement à l’aide d’un papier de verre à grains fins en réalisant des mouvements en croix.
Comment nettoyer un parquet stratifié ?
Ce revêtement n’est pas fabriqué à base de bois même si à l’œil, il l’imite parfaitement. Les lattes sont seulement recouvertes d’un papier à l’aspect bois protégé par une couche de résine.
Pour nettoyer ce type de parquet, il suffit d’utiliser une serpillère mouillée avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi prendre un balai microfibre.
Si le parquet est taché, le vinaigre blanc fonctionne parfaitement. Il suffit d’en diluer 10 cl dans un litre d’eau. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes de produit vaisselle. Vous l’appliquez ensuite à la serpillère en frottant délicatement.
Nettoyer un parquet peint
Pour l’entretien régulier de votre parquet peint, il suffit d’un balai-microfibre humidifié d’eau savonneuse (le savon noir et recommandé) et d’un aspirateur.
Nous vous conseillons de terminer votre nettoyage en passant un chiffon sec sur l’ensemble du parquet, pour de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser un chiffon avec un peu d’huile de lin, pour lui donner une apparence éclatante.
Évitez les nettoyants et les produits chimiques sur le bois ou les planchers peints, car ils peuvent abîmer et altérer votre bois.
Comment détacher un parquet localement ?
- Les taches d’encre, de vernis à ongles et de cirage peuvent être enlevées à l’aide d’alcool à 90°C ou de dissolvant à base d’acétone. Passez-y, immédiatement après, un chiffon imbibé d’eau chaude pour détacher le parquet sans l’abîmer.
- Les taches grasses peuvent être diluées au vinaigre blanc ou à la terre de Sommières lorsqu’elles sont anciennes.
- Pour décoller un chewing-gum ou de la cire, faites-les durcir avec un glaçon puis grattez-les doucement à la spatule en bois.
- Les taches de sang peuvent être retirées avec de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine, cette dernière étant aussi conseillée pour les taches de vin ou de café.
- Les brûlures et les taches incrustées peuvent enfin être poncées à la laine d’acier.
Sources :
- https://www.deco-cool.com/comment-nettoyer-un-parquet-sans-labimer/
- https://www.ctendance.fr/entretien/nettoyer-parquet-sans-abimer/
- https://blog.but.fr/article/quelles-techniques-pour-reussir-le-nettoyage-dun-parquet
- https://toutbrillant.fr/comment-bien-nettoyer-son-parquet/#Petit_conseil_pour_renover_son_parquet
- https://www.vivonsmaison.com/parquet-bois-comment-nettoyer-sans-abimer/?cn-reloaded=1