Comment nettoyer un matelas ?

Peu de matelas réussissent à traverser les années sans se maculer taches de café, de sang et autres incidents du quotidien…

Une tragédie et une fatalité pour votre literie ? Bien sûr que non, puisqu’il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour remédier au problème et rendre votre matelas comme neuf à moindre coût !

Ce qu’il vous faut pour nettoyer votre matelas

En plus d’un peu d’huile de coude et d’un peu de temps devant vous, vous devrez vous équiper de :

  • Un aspirateur : il aspirera tous les acariens présents sur votre matelas. Vous pouvez également utiliser une grande brosse si vous ne possédez pas d’aspirateur.
  • Un sac pour contenir toute cette poussière que vous vous apprêtez à enlever !
  • Un vieux chiffon ou des serviettes en papier qui seront utilisés pour essuyer la surface du matelas.

Nettoyer votre matelas étape par étape

Aspirez la poussière à l’aide d’un aspirateur Je vous recommande de mettre des gants avant de commencer cette étape, surtout si vous souffrez d’allergies.

Retournez votre matelas et commencez à l’aspirer par des mouvements circulaires.

Veillez à couvrir soigneusement chaque zone, y compris les coutures présentes dans votre matelas. La dernière chose que vous voulez, c’est que ces vilaines créatures s’installent à nouveau sur une autre partie de votre matelas !

Si le votre matelas est amovible, vous pouvez retirer la partie couverture et commencer à passer l’aspirateur en dessous ! Après avoir enlevé toutes les particules de poussière, remettez votre matelas dans sa position initiale, puis répétez cette étape sur l’autre côté de votre matelas.

Enlevez toutes les saletés avec un vieux chiffon. Mettez à nouveau des gants si vous êtes sensible aux acariens ou aux produits chimiques de nettoyage.

Pour une efficacité maximale lors de l’essuyage de la surface de votre matelas, je vous recommande de mettre un peu de vinaigre sur un vieux chiffon ou des serviettes en papier avant de l’utiliser pour essuyer les zones où il pourrait y avoir des restes de débris de l’aspirateur (en particulier sous les coutures, c’est là que se cachent la plupart des acariens et des saletés.).

Saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude :

Si vous voulez vraiment éliminer toutes ces petites bestioles, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le pendant environ une heure avant de passer l’aspirateur.

Veillez à aspirer également le bicarbonate de soude !

Remarque : faites attention si vous souffrez d’asthme ou de tout autre problème respiratoire, car cela peut déclencher une crise ! Il peut être judicieux de réutiliser votre sac à ce moment-là… Débarrassez-vous de tout dans un sac en plastique scellé afin qu’aucun de ces méchants acariens ne réinfecte votre literie.

Comment nettoyer les taches d’humidité sur un matelas ?

Si vous constatez que votre matelas présente des taches d’humidité (dues à des accidents, des boissons renversées, etc.), absorbez l’excédent avec un vieux chiffon.

Veillez à ce que votre chiffon soit propre afin de ne pas réintroduire de saletés dans le matelas ! Si possible, placez une serviette propre en dessous avant d’absorber les résidus restants.

Terminez en saupoudrant du bicarbonate de soude sur la zone où se trouvait la tache et laissez reposer pendant une heure ou deux. Passez l’aspirateur après cette période pour éliminer tous les résidus de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer et faire partir les taches de sang ?

Mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle avec deux tasses d’eau chaude. Trempez un chiffon dans cette solution et placez-le sur la tache, en ajoutant de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une consistance savonneuse.

Laissez agir pendant environ une heure avant de rincer la zone à l’eau froide. Si cela ne fonctionne pas, essayez de saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur le matin

Comment nettoyer et faire partir les taches d’urine ?

Tamponnez un peu de détergent à lessive sur la tache humide et laissez-le reposer jusqu’à ce que le matelas soit complètement sec.

Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone concernée et essuyez avec un chiffon humide. Si la décoloration persiste, essayez d’ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque à deux tasses d’eau et tamponnez cette solution sur la tache.

Rincez immédiatement à l’eau froide ou vous risquez de faire jaunir votre matelas ! Vous pouvez également placer du vinaigre blanc sur la tache d’urine séchée avant de passer l’aspirateur.

Remarque : Les taches d’urine sont l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre car elles ont tendance à s’imprégner dans le matelas. Si vous avez un problème d’odeurs ou si vous voyez encore un soupçon de marque, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le toute la nuit avant de passer l’aspirateur !

Nettoyer un matelas au vinaigre blanc

D’une manière générale, en ce qui concerne le nettoyage, le vinaigre blanc fait partie des grands incontournables. Vous pourrez facilement l’utiliser pour nettoyer votre matelas à mémoire de forme ou votre matelas traditionnel.

Particulièrement redoutable sur une tache de sang ou de nourriture, il est votre allié numéro un pour nettoyer votre matelas, sans utiliser de produits agressifs.

Si vous choisissez de nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, veillez à commencer votre tâche en début de matinée, afin qu’il ait pleinement le temps de sécher avant la nuit suivante.

  • Mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide-vaisselle.
  • Veillez à bien essorer votre éponge avant de commencer à frotter la surface de votre matelas, en insistant sur les éventuelles taches à éliminer.
  • Munissez-vous ensuite d’un gant à toilette humide pour rincer votre matelas.
  • Enfin, laissez sécher dans une pièce bien aérée.

 Et le tour est joué !

Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas

Odeurs de transpiration ou de produit nettoyant, le résultat n’est pas agréable. Saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude (qui a un pouvoir assainissant) et laissez agir 5-6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette propres.

Terminez en passant l’aspirateur à fond. Vous pouvez également utiliser du talc qui a l’avantage de laisser une douce odeur mais sans assainir.

Comment prévenir les taches sur votre matelas ?

Entretenir régulièrement votre matelas est essentiel si vous souhaitez le conserver sur la durée. Pour cela, nous vous conseillons donc d’effectuer un nettoyage de votre matelas à chaque changement de saison.

De plus, sachez qu’il existe des alternatives dans le but de prévenir les taches difficiles à enlever. Nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas, comme ceux proposés par Emma, pour éviter d’avoir à frotter votre matelas plus que de raison !

Sources :

  1. https://www.madein31.fr/comment-nettoyer-un-matelas/
  2. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-nettoyer-un-matelas-2070054
  3. https://www.emma.fr/matelas/nettoyer-matelas/