Comment nettoyer un tapis ?

Taché, devenu le refuge privilégié pour les poils de vos animaux, fatigué par les années passées sous vos pieds, bref votre tapis aurait besoin d’un bon coup de frais.
Pour ce faire, suivez nos astuces capables de lui redonner vie et de le débarrasser des nuisibles – acariens et compagnie – qui pourraient y avoir élu domicile.
La préparation avant de nettoyer les tapis
Avant de passer au nettoyage de vos tapis, vous devez prendre quelques précautions. En effet, il est important de lire les étiquettes de vos tapis afin de suivre les méthodes de nettoyage préconisées ou encore la fréquence de lavage recommandée.
Dans le même sens, vous devez prendre des précautions en fonction de la matière ou de la texture des tapis. En cas de doute sur les températures de lavage adéquates, demandez conseil à votre teinturier.
Afin de bien commencer, réalisez d’abord par un nettoyage à sec. Vous pourrez ensuite passer à un nettoyage à base de produits liquides en fonction des situations.
Avant de nettoyer votre tapis à l’aide d’un produit quelconque, faites toujours un essai sur un tout petit bout du tapis afin de vérifier la stabilité des couleurs.
Comment entretenir un tapis au quotidien ?

Votre tapis mérite un soin particulier. Aussi, deux fois par semaine, passez l’aspirateur en mode brossage car cela relève mieux les poils et s’avère donc plus efficace.
Cependant, si vous possédez un tapis d’Orient, un tapis berbère, un tapis ethnique ou ancien, évitez le mode brossage et aspirez en douceur. Sachez également que si votre tapis est neuf, il va, au cours des premiers mois, pelucher. Dans ce cas, passez l’aspirateur sans utiliser la brosse, sinon, vous risqueriez de l’abîmer.
D’autres gestes très simples lui garantiront un bel aspect et une vie plus longue. Pour effacer les traces de meubles, utilisez un fer à vapeur chaud que vous positionnez au-dessus des poils écrasés. De plus, n’hésitez pas à changer le sens de votre tapis une à deux fois par an pour qu’il s’use moins rapidement. L’aspiration classique, bien que performante, n’enlève pas toutes les poussières. Il faut donc, une fois par an, utiliser une shampouineuse à injection-extraction, par monobrosse. Elle viendra à bout de la poussière mais aussi de la saleté.
Comment enlever des poils de chat ou de chien ?
Pour les éliminer, l’aspiration sera bien sûr une alliée de taille mais une autre solution existe. Munissez-vous d’un collant en nylon que vous enfilerez sur votre main.
Passez ensuite votre main sur le tapis pour générer de l’électricité statique qui vous aidera à retirer les poils et cheveux accrochés à la surface.
A noter que cela fonctionne aussi avec un ballon de baudruche, des gants en caoutchouc ou même une raclette en caoutchouc.
Nettoyer soi-même son tapis à sec
Le nettoyage à sec d’un tapis est recommandé avant toute autre solution, car c’est la méthode la moins risquée.
- Nettoyez votre tapis dans une pièce séparée ou protégez votre canapé en cuir ou en tissu.
- Munissez-vous de bicarbonate de soude, d’une brosse souple, et d’un aspirateur.
- Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse.
- Laissez poser une nuit entière.
- Le matin suivant, passez l’aspirateur en utilisant l’accessoire brosse.
Saupoudrer son tapis de terre de sommières
La terre de Sommières est une sorte d’argile aux mêmes propriétés purifiantes que le bicarbonate. Naturellement dégraissante, elle vous sauve la mise en cas de marques tenaces sur votre tapis ! Parfaite pour neutraliser les mauvaises odeurs, cette fine poudre beige s’emploie dans le cadre d’un nettoyage à sec.
À quels tapis convient-elle ? La terre de Sommières nettoie sans décolorer, ce qui en fait un excellent nettoyant écologique pour les matières les plus fragiles, comme les tapis en laine.
Particulièrement radicale sur les taches de gras, elle se conserve dans le temps. Le bonus ? Vous pouvez l’utiliser pour laver différentes sortes de surfaces (coussins, cuir, canapés, marbre, vêtements…), mais également pour fabriquer vos produits ménagers maison. D’origine naturelle, non toxique et économique, la terre de Sommières a décidément tout bon ! Retrouvez-la facilement en magasins bio, de bricolage ou même en ligne.
Suivez ces différentes étapes :
- Saupoudrez la poudre intégralement sur votre tapis ;
- Laissez agir plusieurs heures (toute une nuit si vous le pouvez pour une efficacité maximum) ;
- Frottez avec une brosse pour décrasser en profondeur ;
- Passez l’aspirateur pour retirer toute la poudre. Si vous possédez un tapis shaggy (à poils longs), préférez l’aspirer avec le petit embout, sous peine de casser ses fibres.
N’hésitez pas à renouveler l’opération en cas de taches récalcitrantes.
Attention : veillez à appliquer la terre de Sommières sur une surface totalement sèche.
Comment nettoyer un tapis très sale ?
On peut nettoyer un tapis très sale soi-même, surtout sa valeur n’est pas très importante. Voici quelques recettes :
- Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle.
- Laissez dissoudre 1 tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau.
- Préparez un mélange composé de 2/3 d’eau froide et d’1/3 d’ammoniaque. Efficace, l’ammoniaque peut être irritante. Protégez vos yeux et vos mains.
Tous ces mélanges doivent être appliqués à l’éponge douce, puis rincés au chiffon humide. Essorez avec une serviette éponge, et laissez sécher. Laissez poser pour plus d’efficacité.
Comment raviver la couleur d’un tapis ?
Quelques astuces existent pour raviver les couleurs de votre tapis :
- Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez.
- Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
- En hiver, si les conditions s’y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement.
Attention : on emploie le terme « humidifier » car il ne faut surtout pas détremper votre tapis. De plus, vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.
Comment éliminer les acariens d’un tapis ?
Si le bicarbonate de soude est un allié de choix pour nettoyer et désodoriser vos tapis, il sera également idéal pour éliminer les acariens qui se logent dans ses fibres.

- Commencez par aspirer votre tapis pour éliminer la poussière.
- Saupoudrez généreusement le tapis de bicarbonate de soude.
- Brossez légèrement la fibre et laissez reposer plusieurs heures.
- Aspirez ensuite le bicarbonate de soude du tapis.
faire disparaitre des taches avec du savon noir
Au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir fait partie de ces produits ménagers écologiques et économiques que l’on devrait tous avoir dans les placards de la cuisine, car il peut s’avérer très utile pour le ménage et l’entretien de votre maison. Rien du mieux que du savon noir pour nettoyer son tapis en profondeur.
Par exemple, si votre tapis et taché et que vous ne savez pas comment le récupérer, vous pouvez délayer une cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau tiède. Appliquez la préparation sur les parties tachées du tapis à l’aide d’une éponge, et utilisez une brosse dure pour faire disparaître les taches.
Laissez sécher et aspirez pour retirer la poussière et les morceaux et autres résidus créés par la solution anti-tâches.
Admirez le résultat : les taches de votre tapis ne sont plus qu’un lointain souvenir !
Nettoyer son tapis au fer à repasser
Vous pensez votre tapis de salon irrécupérable ? Essayez cette méthode quelque peu insolite en cas de tache coriace. Elle nécessite un fer à repasser, du vinaigre blanc et un chiffon.
Voici le mode d’emploi :
- Réglez votre fer sur le niveau de vapeur le plus élevé et laissez-le chauffer quelques minutes ;
- Pendant ce temps, préparez un mélange composé à 2 tiers d’eau et à 1 tiers de vinaigre blanc ménager ;
- Vaporisez ce mélange sur la tache. Notre conseil : pulvérisez d’abord les contours de celle-ci pour éviter qu’elle s’étende ;
- Recouvrez la zone d’un linge humide de couleur claire ;
- Passez sur le linge avec votre fer d’avant en arrière pendant environ 10 secondes.
La tache devrait se transférer sur le tissu. Si nécessaire, répétez ce même geste sur une autre zone de la serviette.
Soyez cependant vigilant quant à la composition de votre tapis : certaines matières ne supportent pas la haute température et risquent de s’abîmer.
Utiliser un nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est un outil efficace qui peut nettoyer beaucoup de surfaces différentes, autres que les tapis, en utilisant peu ou pas de détergent.

Pour nettoyer un tapis au nettoyeur vapeur, il suffit de remplir le réservoir d’eau chaude ou d’eau froide, et d’attendre que l’appareil porte la température de l’eau à 120°C.
La vapeur d’eau est un redoutable ennemi des taches. Combinée à l’embout brosse, elle permet de nettoyer le tapis en profondeur.
Après quelques passages sur toute la surface du tapis, sans marcher dessus, procédez au rinçage à l’eau claire avec un chiffon humide. Laissez sécher puis aspirez votre tapis.
Les tapis délicats
Certains tapis doivent faire l’objet d’une attention particulière.
- Pour nettoyer un tapis shaggy, à longues fibres, il faut éviter le brossage fort, l’eau abondante et le nettoyage vapeur. Optez plutôt pour un nettoyage à sec.
- Certains nettoyants pour tapis ne sont pas adaptés aux tapis en laine. Consultez l’emballage avant utilisation. Mais on peut tout de même nettoyer un tapis en laine en le frottant avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse et de vinaigre ou d’ammoniaque. Faites un test sur une partie cachée.
- Les tapis en soie peuvent être lavés à l’eau savonneuse. Mais si le tapis a une très grande valeur ou si vous avez des doutes, adressez-vous à un professionnel.
Conseil bonus : Faire nettoyer son tapis au pressing
S’il est vraiment sale ou si vous avez peur d’abîmer votre beau tapis avec ces astuces de grand-mères, vous avez toujours la possibilité de faire nettoyer votre tapis au pressing par un professionnel. Ce sera plus cher mais ça a l’avantage de transférer la responsabilité au magasin à qui vous avez confié votre tapis.
Le pressing appliquera soit des produits détergents, soit l’une de ces astuces de grand-mères pour laver votre tapis. Il vous sera rendu emballé et tout propre. Et il ne vous restera plus qu’à faire attention d’éviter de faire de nouvelles taches. Pour cela, l’astuce de mamie est de le recouvrir d’un plastique transparent assorti au canapé.
Sources :
- https://www.allotapis.com/magazine/4-astuces-pour-nettoyer-son-tapis
- https://blog.but.fr/article/au-secours-je-dois-nettoyer-mon-tapis/
- https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1449662-nettoyer-tapis-vapeur-bicarbonate-aspirateur/
- https://www.deco.fr/nettoyage/actualite-757931-3-astuces-grand-mere-nettoyer-tapis.html