Comment purifier l’eau du robinet ?

On estime que chaque année, une personne consomme cent bouteilles d’eau. Sachant que chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont écoulées dans le monde, pouvoir boire de l’eau du robinet devient un enjeu important. En effet, cela permet de réduire la pollution plastique et c’est souvent plus économique.

Le filtre à eau sur robinet

Pour boire une eau pure au robinet, il faut dire au revoir au plomb, cuivre, pesticides, bactéries, chlore et résidus de médicaments contenus dans celle-ci  ! Le filtre à eau sur robinet dispose d’une cartouche à base de charbon actif compacté permettant d’obtenir une excellente filtration de l’eau. La quasi-totalité des impuretés et des substances nocives est ainsi éliminée de votre eau très facilement. 

Filtre à eau adaptable tout type de robinet – Octogo Store

Aucune modification de plomberie n’est nécessaire et l’installation se fait simplement par un système de vis sur votre robinetterie.

Petit bémol pour cette solution : la capacité de filtration est seulement de 1 500 litres. Vous devrez donc changer votre filtre sur robinet régulièrement (environ tous les six mois). De même le débit est peu élevé avec une moyenne d’un litre d’eau filtrée par minute.

Les filtres portables 

Pour limiter la consommation des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez utiliser les filtres portables. Celles-ci filtrent l’eau en éliminant les microparticules qui se trouvent dans l’eau. Plus les pores de ces filtres sont petits et plus les éléments seront retenus.

 C’est le cas de la gourde purifiante, composée d’une paille avec des microfiltres, qui permet de faire passer l’eau tout en stoppant la majorité des bactéries. Les polluants sont également éliminés grâce au filtre à charbon qui se trouve dans la gourde. Toutefois, ce procédé nécessite un long entretien après son utilisation.

Les graines de moringa

Le Moringa est un arbre qui se trouve principalement dans les zones tropicales et subtropicales. Il est considéré depuis des siècles comme un arbre miracle utilisé pour ses innombrables propriétés bénéfiques. C’est un véritable purificateur naturel. 

Ses graines fonctionnent comme un purificateur d’eau en attirant à elles les particules nocives. En jetant les graines dans un verre d’eau contaminée, jusqu’à 98 % des impuretés et des microorganismes sont éliminés de l’eau.  Toutefois, bien que les graines du Moringa puissent filtrer l’eau potable polluée, l’eau ne peut pas être conservée longtemps.

Pendant la saison des pluies, les protéines peuvent filtrer la plupart des bactéries et des impuretés lorsque les graines arrivent à maturité. En effet, elles contiennent beaucoup des protéines. Une fois mélangées à l’eau, ces substances retiennent les impuretés. Ils sont disponibles sous forme de poudre prête à utiliser.

Les perles de céramique

Une autre solution pour purifier son eau. Riches en micro-organismes, les perles de céramique ont une action efficace, notamment contre le chlore et le calcaire. Pour s’en servir, il suffit de les regrouper dans un sachet, les placer au fond d’une carafe et d’attendre une demi-heure avant de boire. Certains types de perles peuvent se conserver une dizaine d’années.

Pratique : vous pouvez également les placer dans votre gourde pour bénéficier d’une eau purifiée lors de vos déplacements.

Perles céramique EM - Purificatrices d'eau - Lot de 15

Le Binchotan / Charbon actif

Ce charbon actif végétal absorbe les molécules chimiques et/ou nocives qui peuvent contaminer l’eau du robinet. En outre, il relâche des minéraux bénéfiques pour la santé, dont le magnésium. Voici comment l’utiliser :

  1. Plonger un bâton de charbon Binchotan dans une carafe remplie d’eau (2 litres au maximum) ;
  2. Laisser reposer au moins 8 heures avant de consommer l’eau.

Un bâton de charbon s’utilise pendant 3 mois environ pour un usage quotidien. Au-delà, il est nécessaire de réactiver sa capacité filtrante pour 3 mois supplémentaires. La technique est simple :

  1. Plonger le bâton de charbon dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ;
  2. Le laisser sécher.

L’osmoseur

C’est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l’eau du robinet. L’osmoseur utilise le système d’osmose inverse pour produire une eau pure : l’eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes. L’osmose inverse est beaucoup plus efficace qu’un système de filtration classique.

L’osmoseur se positionne sous votre évier et dispose d’une réserve d’eau filtrée, permettant d’éviter les problèmes de débit limité. Les différentes cartouches sont à changer tous les ans et la membrane tous les 2 à 5 ans.

Ce procédé de filtration de l’eau étant plus technique que les autres, nous vous conseillons de confier la pose de l’appareil à un professionnel et de souscrire à un contrat d’entretien.

Chauffer l’eau

Si vous partez en voyage et que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l’ébullition. Le bouillonnement de l’eau permet d’éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l’eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.

Sources :

  1. https://astucesdegrandmere.net/astuce-simple-purifier-leau-du-robinet/
  2. https://www.linfodurable.fr/conso/quatre-idees-pour-purifier-leau-du-robinet-19656
  3. https://www.aqua-direct.com/le-blog/40-quel-systeme-de-filtration-choisir-pour-purifier-l-eau-de-mon-robinet.html
  4. https://www.leparisien.fr/environnement/initiatives-environnement/quelles-solutions-pour-purifier-leau-du-robinet
  5. https://www.maisonbrico.com/brico-maison/pourquoi-et-comment-purifier-l-eau-a-maison,20131.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire