Comment récupérer et utiliser l’eau de sa climatisation ?

Quand le beau temps arrive et que les températures augmentent, il devient nécessaire d’installer un climatiseur pour ne pas suffoquer. Cela vous permet de mieux supporter les chauds mois d’été. Et généralement, ce dispositif, lorsqu’il fonctionne correctement, produit de l’eau par condensation.

Nous savons tous que l’eau est une ressource limitée et rare. Il ne serait donc pas bien de gaspiller cette eau générée par la climatisation.

Pourquoi de l’eau sort-elle de la climatisation ?

La climatisation fonctionne grâce à des mécanismes qui refroidissent l’air. Pour son fonctionnement, un processus d’évaporation et de condensation est généré, ce qui a pour effet d’expulser des gouttelettes d’eau.

Pour extraire la chaleur de la maison, il y a un réfrigérant qui passe du liquide au gaz. Avec l’aide de ventilateurs, il produit l’air froid à l’intérieur de la maison. Dans le même temps, la machine de climatisation condense l’humidité ambiante de la maison et l’expulse sous forme de gouttelettes d’eau via un drain.

Fonctionnement climatisation - LES INSTALLATEURS .FR

Bien que ce processus soit normal, tous les égouttements ne le sont pas. Idéalement, la machine ne devrait expulser l’eau que par le drain de l’appareil, d’où elle peut être récupérée.

Cependant, des drains bouchés, des filtres sales ou des supports internes non nivelés peuvent provoquer des gouttes indésirables.

L’eau de la climatisation

L’eau expulsée par le climatiseur ne convient pas à la consommation humaine ou animale, car elle peut contenir des impuretés provenant de l’air. Surtout s’il y a du tabac dans la maison, trop d’insectes ou de pollen. Toutefois, compte tenu de la nécessité de protéger cette ressource vitale, elle peut être utilisée à bon escient.

La réutilisation de l’eau présente des avantages pour l’environnement et pour l’économie des ménages. Avant de l’utiliser, il est important d’analyser son état. En général, il s’agit d’eau propre. Cependant, si votre machine est tombée en panne ou s’il y a des circonstances de contamination, il se peut qu’il sorte un peu trouble.

Une machine de climatisation produit entre 1 et 5 litres d’eau par heure, en fonction des conditions d’humidité de l’environnement. Cela signifie qu’on peut récolter près de 10 litres par jour.

À quoi peut servir l’eau de la climatisation ?

Herramientas Bricolaje - You can reuse water from the air conditioning? - 4

Arroser les plantes : elle seule NE convient PAS à l’arrosage des plantes, mais vous pouvez lui ajouter des nutriments vendus dans les centres de jardinerie. Ceci vous permettra d’arroser les plantes de votre maison. N’oubliez pas non plus que, dans ces cas extrêmes de pénurie d’eau, il est possible de l’utiliser dans la chasse d’eau des toilettes. N’oubliez pas non plus que, dans ces cas extrêmes de pénurie d’eau, il est possible de l’utiliser dans la chasse d’eau des toilettes

Nettoyant ménager : L’eau qui reste de la climatisation est parfaite pour le nettoyage de la maison. Bien qu’elle ne soit pas le meilleur choix pour laver les vêtements ou la vaisselle, elle peut être utilisée pour nettoyer les sols et laver la serpillière. Elle est également utile pour les salles de bains, les vitres de fenêtres et les façades extérieures.

Pour le repassage : L’eau qui sort du climatiseur est parfaite pour être utilisée dans les fers à vapeur. Ne contenant pas de résidus de calcaire, il ne laissera pas de taches sur les vêtements et n’obstruera pas les conduits de l’appareil.

Lavage de la voiture : Même si vous avez l’intention de réduire votre consommation d’eau à la maison, il est toujours nécessaire de laver votre voiture de temps en temps pour protéger la peinture et enlever la boue qui lui donne un aspect négligé. Une excellente option consiste à utiliser l’eau stockée dans le drain de la climatisation.

La chasse d’eau : Chaque chasse d’eau consomme plusieurs litres d’eau, surtout si vous ne disposez pas d’un système d’économie d’eau. Cependant, l’eau collectée par la climatisation peut être utilisée ici. Dans ce cas, il est important d’avoir un seau plein pour être efficace.

Sources :

  1. https://www.jardin-gourmand.fr/comment-utiliser-leau-de-la-climatisation-pour-arroser-nos-plantes
  2. https://amelioretasante.com/comment-utiliser-leau-de-la-climatisation/
  3. https://www.rubidoit.com/fr/idees-et-conseils/saviez-vous-que/peut-on-reutiliser-l-eau-de-la-climatisation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire