Le bicarbonate de soude, c’est quoi ? Comment l’utiliser ?

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner… Son efficacité est telle qu’il peut être utilisé quasiment pour tout ! C’est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix.

Le bicarbonate de soude : qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine, inodore, et soluble dans l’eau. Son aspect fait penser à s’y méprendre à celui du sel, contrairement à son goût.

Structure Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. Il est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l’hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les pâtisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.

Les propriétés du bicarbonate

Les utilisations du bicarbonate sont très nombreuses, il suffit de voir le nombre de recettes proposées. Si elles sont aussi nombreuses, c’est parce que le bicarbonate possède certaines propriétés très polyvalentes :

  • Il est capable de rééquilibrer le pH. Plus précisément, il va jouer le rôle de substance “tampon”, c’est-à-dire qu’il va rééquilibrer et maintenir le pH aux environs de 8.
  • Il va réagir avec les ions calcium et magnésium de l’eau, deux composants qui par évaporation vont former des traces blanches sur les surfaces, ce fameux calcaire. Le bicarbonate lutte donc contre le calcaire !
  • Lorsqu’il est mélangé à un acide, le bicarbonate de soude va former un gaz, le CO2 ou plus communément appelé dioxyde de carbone. C’est un gaz omniprésent dont il serait trop long de faire la présentation, mais il faut savoir qu’il est notamment produit par les levures, celles qui permettent de faire gonfler le pain ! Le bicarbonate de soude est donc un agent levant.

Quel bicarbonate choisir ?

Il existe 3 sortes de bicarbonate qui se distinguent par leur pureté :

  • Le bicarbonate de soude dit technique : c’est un bicarbonate abrasif qui peut être utilisé pour de nombreux travaux de bricolages et de nettoyage. Il est également utilisé dans les élevages d’animaux pour les nourrir en rééquilibrant le pH des animaux, notamment pour les animaux d’élevage qui ont une nourriture très riche en protéines. Il contient de nombreuses impuretés ce qui le rend impropre à la consommation.
  • Le bicarbonate de type alimentaire : c’est celui que l’on peut trouver au supermarché, il est peu onéreux et peut être consommé dans un cadre alimentaire sans précautions particulières.
  • Le bicarbonate de type pharmaceutique : c’est le bicarbonate le plus pur et qui lui permet donc d’être utilisé en cuisine mais aussi pour des soins corporels en gommage ou encore pour de l’hygiène bucco-dentaire. On le trouve uniquement en pharmacie.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

En produit ménager :


Mauvaises odeurs : les mauvaises odeurs sont souvent causées par des substances acides ou basiques. Grâce à son pouvoir tampon, le bicarbonate permet de rééquilibrer le tout et de lutter contre les mauvaises odeurs :

  • du réfrigérateur : déposez une petite coupelle,
  • de la poubelle, des chaussures : versez une petite quantité dans le fond,
  • du canapé, du matelas : saupoudrez sur toute la surface, laissez agir entre 30min et une nuit, puis aspirez. Cela permet également de lutter contre les allergènes.
  • des canalisations : versez un peu de bicarbonate dans l’évier, la douche ou les toilettes, laissez agir puis faire couler l’eau,
  • et même du chien ! Saupoudrez-en sur votre animal, massez bien pour faire pénétrer dans les poils puis brossez-le. Un moment très agréable pour l’un comme pour l’autre !

Adoucissant lessive : Il peut remplacer une partie de votre lessive et agir comme un adoucissant. Pour cela, ajoutez une tasse de poudre directement dans le tambour de la machine à laver et versez deux à trois cuillères dans le compartiment prélavage ou lessive.

Canalisations : pour déboucher et décrasser les canalisations de la douche, de l’évier ou des toilettes, versez du bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc. Quand l’effervescence est terminée, faites couler l’eau.

Calcaire : le bicarbonate de soude permet d’éliminer les traces de calcaire, sur un plan de travail, dans la bouilloire, la cafetière etc. Versez-en une petite quantité sur l’éponge ou directement sur la surface à nettoyer.

Traces de brûlé : les accidents de cuisson, ça arrive à tout le monde ! Mais le plus embêtant, c’est quand arrive le moment de la vaisselle. Economisez du temps et de l’énergie, ne vous acharnez pas à gratter les restes de brûlé. Il suffit de laisser tremper du bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans la casserole. Pour le four, formez une pâte avec le bicarbonate et de l’eau, laissez reposer puis nettoyer.

En cuisine


Pour les légumes 
: Sur les légumes, le bicarbonate de soude a une double action. Avant la cuisson, il permet un nettoyage en profondeur pour éliminer toutes les impuretés. Pendant la cuisson, il permet de conserver la couleur des légumes !

Agent levant : le bicarbonate ne réagit pas qu’avec l’acide, mais aussi avec la chaleur. Au delà de 70°C, il y a donc une production de gaz, le CO2. Pour réaliser des gâteaux hyper moelleux et aériens, ajoutez une petite quantité de bicarbonate dans la pâte.

Pour la santé


Brûlures d’estomac
 : ajouter une cuillère à café dans un verre d’eau à boire, à utiliser ponctuellement. Ce n’est pas bon, mais c’est radical. Ce mélange n’est cependant pas à utiliser partout : en réagissant avec une solution acide, le bicarbonate de soude dégage du CO2, ce qui peut provoquer des éructations plus ou moins fortes. Vous n’aimeriez pas que tout le monde vous entende roter !

Démangeaisons (piqûre d’insecte, bouton de varicelle) : préparer une pâte en ajoutant un peu d’eau au bicarbonate, et appliquer sur le bouton pour soulager douleurs et démangeaisons.

Mal de gorge : Quelques gargarismes à base de bicarbonate permettent d’assainir la gorge. Un encombrement respiratoire : des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. Faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l’eau, posez une serviette sur votre tête de manière à ce que votre visage et la bassine d’eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus.

Contre les mycoses : Le bicarbonate de soude peut être appliqué directement dans les chaussettes en insistant sur les espaces interdigitaux afin de limiter la transpiration. En bain de pieds, on peut également mélanger une cuillère à soupe de poudre à de l’eau froide. Ses propriétés alcalines en font également un bon hydratant pour les pieds secs…Et le corps en général.

Soulager les coups de soleil : Mélanger un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur de la gaze et déposer sur le coup de soleil. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remplacer la compresse toutes les 10 minutes. La désagréable sensation de tiraillement devrait s’estomper un peu. Cela ne vaut bien sûr que pour les coups de soleil léger chez les adultes. Pour les enfants ou les coups de soleil étendus ou profonds, consultez un professionnel.

En cosmétique


Dentifrice : le bicarbonate de soude permet de protéger l’émail des dents et de les polir très légèrement, ce qui les rend plus blanches. Environ toutes les 2 semaines, verser un peu de bicarbonate sur la brosse à dents et procéder au brossage comme d’habitude.

Bain de bouche : pour lutter contre la mauvaise haleine et soulager les petits problèmes de bouche, ajouter ½ cuillère à café dans un verre d’eau, en association ou non avec des huiles essentielles (de Clou de Girofle, de Menthe Poivrée ou de Citron).

Arme anti-boutons : Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau de rose (ou tout simplement d’eau) et appliquez sur les boutons en massant délicatement : cela vous permettra en effet de les assécher. Pensez bien, par contre, à hydrater votre peau tout de suite après car le bicarbonate, de même qu’il assèche vos boutons, peut en même temps assécher votre peau.

Gommage : Mélanger un peu d’eau ou d’huile végétale à une petite quantité de bicarbonate jusqu’à former une pâte homogène, puis masser le visage préalablement nettoyé pour éliminer les cellules mortes.

Déodorant : appliquez une petite quantité de bicarbonate sous les aisselles pour absorber l’humidité et lutter contre la transpiration.

Shampoing : Sur les cheveux, le bicarbonate de soude s’utilise en shampoing sec ou bien dans l’eau de rinçage. Il va ainsi assainir le cuir chevelu et soulager d’éventuelles démangeaisons. En shampoing sec, il élimine de plus l’excès de sébum et enraye la formation des pellicules : saupoudrez, laissez agir quelques minutes puis brossez-vous les cheveux la tête en bas. En diluant deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau que vous utiliserez ensuite en eau de rinçage, vos cheveux seront sensiblement adoucis.

En bain : si l’eau de votre bain est trop dure, ajoutez l’équivalent d’un demi verre de bicarbonate pour l’adoucir et ressortir avec une peau toute douce !

Où le trouver ?

De nos jours, les vertus du bicarbonate de soude ne sont plus un secret. Aussi il s’agit d’une denrée répandue, que vous pourrez vous procurer facilement. Voilà où trouver du bicarbonate de soude :

  • Dans la plupart des grandes surfaces, tantôt au rayon du sel, tantôt à celui de la pâtisserie… ou parmi les produits ménagers.
  • Dans les pharmacies et parapharmacies. Réservé aux soins du corps, ce bicarbonate est plus raffiné que celui vendu dans les supermarchés et son prix est légèrement plus élevé.
  • Dans les magasins bio. En effet, le bicarbonate de soude est un produit 100 % naturel, privilégié par les adeptes d’une hygiène de vie saine et écologique.

Comment savoir si mon bicarbonate de soude est périmée ? 

Astuce pour savoir si votre poudre de bicarbonate n’est pas périmée : mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : si il y a une effervescence qui se produit c’est que votre bicarbonate est encore valable.

Risques, précautions et contre-indications du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas toxique et ne présente pas de contre-indications particulières en usage externe. Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c’est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale. 

Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s’aggravent ou sont d’une violence anormale, consultez absolument un médecin. 

Mode de conservation

Au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sources :

  1. https://www.docmorris.fr/conseils-de-pharmacien/article/le-bicarbonate-de-soude-a-quoi-ca-sert
  2. https://www.compagnie-des-sens.fr/bicarbonate-de-soude-utilisation/
  3. https://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude
  4. https://blog.but.fr/article/le-bicarbonate-de-soude-ou-le-trouver-et-pour-quoi-faire/
  5. https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1784695-bicarbonate-de-soude-comment-l-utiliser-quels-sont-ses-bienfaits/
  6. https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/autres-ingredients-naturels/bicarbonate-de-soude
  7. https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/le-bicarbonate-de-soude-un-allie-pour-la-peau-37874
  8. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2486096-utilisation-bicarbonate-de-soude-sante/

Vous aimerez aussi...