Mon lave-linge sent mauvais, que faire ?

Il est fréquent qu’une odeur de renfermé ou de moisi se développe dans un lave-linge. Loin d’être une fatalité, ces mauvaises odeurs dans une machine à laver s’expliquent et peuvent être éliminées assez facilement !

AVERTISSEMENT !
Avant d’intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.

Le hublot ou le bac à produits restent trop souvent fermés

Votre machine à laver a besoin d’être aérée. Une fois le cycle de lavage terminé, il est important pour éviter la formation de mauvaises odeurs de laisser la porte ouverte quand l’appareil n’est pas utilisé.

En effet, lorsque la porte est fermée, le tambour créé un espace humide et confiné propice au développement des moisissures et des bactéries.

De même, nous vous conseillons de laisser ouvert le tiroir ou bac à produits entre deux machines et de le nettoyer régulièrement avec une brosse et du vinaigre blanc.

Vous éviterez ainsi la formation de moisissure du fait des résidus lessiviels. Faites de même avec le joint du hublot. Cependant, si le bac à produits ou le joint sont trop sales et irrécupérables, il faudra les remplacer.

La température de lavage est trop basse

Si vous utilisez régulièrement des programmes à basse température (30 ou 40°), sachez que cela favorise le développement des micro-organismes qui raffolent de cette douce tiédeur et accélère l’encrassement de la machine à laver.

C’est pourquoi, il est important de faire un lavage à 90°C (une à deux fois par mois) pour nettoyer les résidus lessiviels dus aux lavages à basse température.

Vous pouvez en profiter pour laver du linge peu fragile (torchons, serviettes de toilette). Cette température contribuera à éliminer les mauvaises odeurs dans votre lave-linge en plus d’éliminer une bonne partie des bactéries.

La lessive est utilisée en trop faible ou trop grande quantité

Par souci d’économie et pour préserver l’environnement, il faut bien sûr éviter d’utiliser trop de produits lessiviels. Vous devez malgré tout en verser une quantité suffisante.

Un surdosage de la lessive risque d’encrasser votre appareil : de mauvaises odeurs de lessive croupie se développeront dans le lave-linge et finiront par s’incruster dans les fibres de votre linge.

En cas de sous dosage, le linge ne sera pas lavé correctement et les résidus de saletés et de graisse s’accumuleront dans l’appareil.

Pour éviter la formation de moisissure et les odeurs désagréables, respectez bien les quantités préconisées par les fabricants.

Faites également attention au dosage de l’adoucissant qui peut avoir les mêmes répercussions malodorantes.

Il y a un problème d’évacuation des eaux usées

Parfois, vous pouvez sentir comme une odeur d’égoût. Dans ce cas, vérifiez l’état des canalisations servant à l’évacuation des eaux de lavage.

Un bouchon a pu se former avec les résidus de produits lessiviels et développer une odeur nauséabonde.

Dans ce cas, nettoyer la canalisation en y versant un mélange de 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe d’acide citrique.

Renouveler éventuellement l’opération pour assainir efficacement le tube d’évacuation des eaux usées. Si le problème ne se règle pas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.

Le tube de vidange est mal positionné

Si le tube de vidange est trop enfoncé dans la canalisation, le gras et les dépôts de lessive au bout du tube pourraient produire des effluves désagréables.

Pour éviter cela, veillez à ce que le tube de vidange soit installé à plus de 65 cm du sol et qu’il soit enfoncé de 15 cm maximum à l’intérieur du tube d’évacuation tout en laissant suffisamment d’espace autour pour que l’air circule.

Plus le tuyau sera enfoncé profondément, plus vous risquez de rencontrer ce type de dégagements malodorants.

Le linge reste trop longtemps dans la machine

Dans la mesure du possible, ne laissez pas vos vêtements plus de 4 ou 5 heures dans la machine une fois que celle-ci a fini son cycle car l’humidité favorisera le développement de champignons sur le linge qui prendra alors une odeur désagréable.

Si le mal est fait et que vos textiles sentent l’humidité, ne les faites surtout pas sécher ! Lavez-les de nouveau pour éliminer l’odeur.

Source : https://www.sos-accessoire.com/lave-linge-sent-mauvais.html