La cryptomonnaie c’est quoi ? Quelles sont les cryptomonnaies plus utilisées ?

Nouvel arrivant dans le secteur de l’investissement, le marché des crypto monnaies est difficile à appréhender. Depuis quelques années, le fulgurant succès des cryptomonnaies les a converti en réel trésor d’internet. Ces monnaies virtuelles sont purement électroniques, donc dématérialisées, et ne dépendent d’aucune institution financière officielle. 

Qu’est-ce qu’une « cryptomonnaie » ?

Les « cryptomonnaies », plutôt appelés « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n’est pas une monnaie. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande. 

Les crypto-actifs ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. Il existe à ce jour plus de 1 300 crypto-actifs. Les plus connus sont le bitcoin, le ripple, l’ether, le litecoin, le nem et le dash.

Comment marche la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est d’un fonctionnement très facile à comprendre. On distingue la preuve de travail, la preuve d’enjeu et l’achat de monnaie.

  • La preuve de travail ou minage

Le principe du minage ou de la preuve de travail a été mis au point par Bitcoin. Des informaticiens appelés les mineurs conçoivent et améliorent des algorithmes qui sécurisent la blockchain. Ils reçoivent en récompense des unités monétaires virtuelles.

  • La preuve d’enjeu

La preuve d’enjeu, de participation ou d’intérêt, consiste à prouver que l’on est en possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie ou jetons. On reçoit une récompense en échange. Ce principe, relativement difficile à mettre en œuvre, est parfois remplacé par la preuve d’enjeu déléguée où les utilisateurs élisent des délégués au prorata du nombre de jetons qu’ils possèdent. Ces délégués valident ensuite les blocs en échange d’une rémunération.

  • L’achat de cryptomonnaie

Faute de participer à la preuve de travail ou d’enjeu, il est toujours possible d’acheter de la cryptomonnaie.

Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?

Bien que nombre de cryptomonnaies fonctionnent sur une infrastructure de blockchain similaire, elles présentent des différences majeures. De façon générale, les cryptomonnaies peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : les coins (pièces) et les tokens (jetons).

  • Coins et altcoins 

Un coin désigne toute cryptomonnaie qui utilise sa propre blockchain indépendante. Par exemple, le Bitcoin est considéré comme un « coin » parce qu’il fonctionne sur sa propre infrastructure. De la même manière, l’Ether fonctionne sur la blockchain Ethereum. 

Le terme « altcoin » désigne simplement tous les coins autres que le Bitcoin. Beaucoup d’altcoins fonctionnent de la même manière que le Bitcoin. Toutefois, certains, comme le Dogecoin , sont assez différents. Le Doge offre un nombre illimité de coins, alors que pour le Bitcoin, le nombre de bitcoins pouvant être créés a été plafonné à 21 millions.  

  • Tokens

Comme les coins, les tokens sont aussi des actifs numériques qui peuvent être achetés et vendus. Cependant, les tokens sont des actifs non-natifs, ce qui signifie qu’ils utilisent une infrastructure blockchain qui n’est pas la leur. Cela inclut Tether, qui est hébergé sur la blockchain Ethereum, et d’autres, notamment TerraUSD, Chainlink, Uniswap, et Polygon.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus importantes ?

Le Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la première cryptomonnaie qui a été inventée. Son origine remonte à un livre blanc publié en 2008 et elle reste le type de cryptomonnaie le plus connu. Il fonctionne sur sa propre blockchain avec des transactions vérifiées (et de nouveaux bitcoins créés, jusqu’à un certain plafond fixe) par une armée de mineurs décentralisés. En janvier 2022, le Bitcoin était la cryptomonnaie affichant la plus forte capitalisation boursière, avec 896 milliards USD.

Ethereum (ETH)

Créé en 2013 par le Russo-Canadien Vitalik Buterin, l’Ethereum est la principale alternative au Bitcoin. Il s’agit d’une blockchain, c’est-à-dire une plateforme logicielle décentralisée qui permet d’exécuter des contrats intelligents ou smart contracts. Ces derniers permettent de réduire les intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur lors des transactions. Mais aussi d’éliminer la bureaucratie. Grâce à la technologie blockchain, l’Ethereum garantit une sécurité inviolable. 

L’ETH est la deuxième crypto en termes de capitalisation boursière depuis plus de 5 ans. En 2021, elle a enregistré une augmentation de + 400,49 %. À ce jour, l’Ethereum a une capitalisation boursière de 344 863 791 586, 9 USD et 120 517 568,56 tokens ETH sont en circulation. Son cours se trouve actuellement à 2 854,52 USD avec une prévision à 3 000 USD, voire 4 000 USD d’ici la fin de l’année 2022. Certains experts avancent même des chiffres jusqu’à 8 000 USD. Contrairement au Bitcoin, l’Ether n’est pas déflationniste, car son offre n’est pas limitée. 

Les contrats intelligents sont ce qui fait la renommée d’Ethereum. En effet, ils ont permis à de nombreux blockchains et à leurs cryptoactifs de voir le jour. Par ailleurs, Ethereum est à la tête du développement de la technologie blockchain.

Binance Coin (BNB)

Binance est la plateforme d’échange et de trading crypto la plus utilisée au monde. Après avoir lancé tout un écosystème de fonctionnalités pour ses utilisateurs, Binance a également créé son propre token : le Binance Coin (BNB). Cette monnaie fait maintenant partie intégrante des fonctionnalités de la plateforme.

Changpeng Zhao est le fondateur de Binance. Cet ancien développeur et trader chinois débute dans la blockchain en 2013. C’est en 2017 qu’il crée Binance.

Ripple (XRP)

Le XRP est la monnaie numérique qui circule sur une plateforme de paiements digitaux nommée RippleNet. Elle représente la valeur d’un transfert sur le réseau Ripple. Le réseau RippleNet a été créé par la société Ripple Labs, située aux États-Unis.

L’objectif principal de Ripple est de connecter les banques, les prestataires de paiement et les plateformes d’échange d’actifs numériques. Ainsi, le but est de fournir une solution rapide à un coût très compétitif pour les transferts d’argent dans le monde entier.

xRapid est une solution de liquidité à la demande, fournie par Ripple Labs. Cette monnaie est conçue pour permettre à tous les instituts financiers d’utiliser cette liquidité comme un actif « passerelle » entre les devises nationales lors de paiements internationaux.

Concrètement, cette technologie vient concurrencer le système de paiement SWIFT. XRP et xRapid s’appuient sur une technologie brevetée : l’algorithme de consensus Ripple (RPCA).

Solana (SOL)

Le SOL est le coin natif de la plateforme Solana, qui est basée sur une blockchain, au même titre qu’Ethereum ou Bitcoin. Le réseau de Solana peut exécuter l’impressionnante quantité de 50 000 transactions par seconde, ce qui rend cette plateforme particulièrement attrayante pour les investisseurs cherchant à trader rapidement. 

Cardano (ADA)

Né en 2017, Cardano est un projet Blockchain proof of stake (POS). Il s’agit d’un protocole qui permet de miner un nouveau bloc sans devoir résoudre des calculs avant. À la place, le mineur doit mettre en jeu une partie de ses cryptomonnaies. 

Cardano est accessible à tous les utilisateurs du monde entier. Les transactions sont sécurisées et enregistrées de manière définitive sur la plateforme Cardano. Sa monnaie numérique est l’ADA. Elle peut être échangée sur les bourses de devises numériques les plus sollicitées par les investisseurs. 

Cardano offre un grand livre de comptes multiactifs ainsi que de contrats intelligents vérifiables. Autrement dit, la plateforme propose de nombreux autres cryptos, outre ADA.

À l’heure actuelle, le cours de l’ADA est de 1,19 USD avec une capitalisation boursière de 40,49 milliards USD. Au mois de mars 2022, l’ADA a enregistré sa plus forte hausse, soit 35 %. 

Terra (LUNA)

Le LUNA est le coin natif de la blockchain Terra, et soutient les divers stablecoins créés sur son réseau. Les stablecoins algorithmiques de Terra sont soutenus par LUNA et utilisent un pool central de tokens contrôlés par des contrats intelligents.

Par exemple, si le cours du TerraUSD (un stablecoin sur le réseau Terra et adossé au dollar US) dépasse 1 USD, l’algorithme se sert de LUNA pour produire plus d’UST et faire redescendre le cours.

Si le cours baisse, l’algorithme échange l’UST contre le LUNA pour le faire remonter. Les détenteurs de tokens peuvent staker (processus de verrouillage) leurs tokens LUNA, ils perçoivent ainsi une récompense pour avoir compensé la volatilité. Le LUNA peut aussi être utilisé pour payer les frais de réseau, et permet à ses détenteurs de participer au système de gouvernance de son réseau.

Polkadot (DOT)

Développé depuis 2017 par la Web3 Fondation initiée par Gavin Wood (l’un des cofondateurs d’Ethereum), Peter Czaban et Robert Habermeier, Polkadot est un projet qui veut révolutionner l’écosystème des blockchains en permettant aux parachains (blockchains indépendantes) de communiquer entre elles sans intermédiaire. Pour cela, il utilise le système de sharding qui consiste à diviser une blockchain en plusieurs parachains afin de faciliter les échanges de données et d’actifs entre elles. 

DOT est la crypto propre à Polkadot. En août 2020, la Web3 Fondation a porté le nombre de DOT en circulation à 1,2 milliard (prévu initialement à 10 millions). La quasi totalité de ces monnaies numériques sont actuellement en circulation.  

En 2021, le Polkadot avait une valeur boursière de plus de 28 milliards USD.

Avalanche (AVAX)

L’AVAX est le coin natif de la plateforme Avalanche, qui se définit elle-même comme « la plateforme de contrats intelligents la plus rapide ». AVAX est, entre autres, utilisé pour payer les frais de transactions sur la plateforme Avalanche.

La plateforme Avalanche permet aux développeurs de créer de nouvelles blockchains personnalisées en tant que « sous-réseaux ». La blockchain Avalanche est compatible avec Solidity, le langage de programmation de la blockchain Ethereum.

Les développeurs d’Ethereum peuvent donc facilement créer des sous-réseaux sur la plateforme Avalanche. 

Dogecoin (DOGE)

Lancé en 2013 par deux ingénieurs en logiciel, Billy Marcus et Jackson Palmer, le Dogecoin était à l’origine créé comme une plaisanterie. Aujourd’hui, il est l’une des cryptomonnaies les plus prometteuses du marché après un début timide. Depuis 2021 en effet, son cours ne cesse de grimper en flèche. À l’époque, il était évalué à plus de 26 milliards USD. Le soutien d’Elon Musk, le PDG de Tesla, mais surtout le rachat de Twitter par le multimilliardaire explique en partie cette croissance fulgurante. D’ici septembre 2022, cette monnaie virtuelle pourrait connaître une hausse de 50 %. 

Le 25 avril dernier à l’annonce de l’acquisition du réseau social par Elon Musk, l’acquisition de Dogecoin a augmenté de 400 %. Soit 2,59 milliards de dollars. 

Le Dogecoin est basé sur la technologie Blockchain. Il repose sur le processus appelé « preuve de travail auxiliaire ». 

En 2021, le Shiba Inu, la cryptomonnaie initialement créée comme une plaisanterie occupait la dixième place avec le Dogecoin. En un an, elle a connu une ascension fulgutrante. Certains analystes prédisent la même courbe de croissance pour cette année 2022. Toutefois, n’oublions pas que le cours des monnaies virtuelles est volatile. Avant d’investir, il est conseillé de chercher toutes les informations sur la monnaie numérique. 

Sources :

  1. https://www.amf-france.org/fr/quest-ce-quune-cryptomonnaie
  2. https://www.lindependant.fr/2022/05/16/cryptomonnaie-pourquoi-le-marche-des-monnaies-virtuelles-connait-il-krach-sans-precedent-10298442.php
  3. https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/cryptomonnaies-cryptomonnaie-18278/
  4. https://www.weareclimb.fr/guides/investir-crypto/cryptomonnaies-prometteuses
  5. https://n26.com/fr-fr/blog/les-differentes-crypto-monnaies
  6. https://www.compte-pro.com/quelles-sont-les-10-cryptomonnaies-les-plus-importantes

Vous aimerez aussi...