Peut-on payer avec un billet déchiré ou abîmé ?

Que votre billet de banque soit un peu déchiré, déchiré en deux, ou carrément scotché, ne vous inquiétez pas, il est loin d’être perdu. L’usure d’un billet est tout à fait normale, cela fait partie des inconvénients de la monnaie en liquide.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que le billet de banque perd de la valeur avec l’usure, il conserve en effet toujours la même valeur.

Mon billet est abîmé, est-ce normal ?

Les billets de banque en papiers imprimés se sont généralisés pour éviter d’avoir à transporter de lourdes et encombrantes quantités monétaires. Leur utilisation est devenue intensive générant une usure rapide. Ils sont devenus des objets du quotidien circulant de mains en mains et transitant de façon infinie à l’intérieur du cercle monétaire.

Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s’il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n’être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.

8 ans d’utilisation en moyenne

Selon une enquête de la Banque de France menée en 2021, la durée de vie moyenne d’un billet de banque est de 8 ans. L’utilisation quotidienne des billets de banque de faibles valeurs réduit considérablement leur durée de vie, si bien qu’il est normal de se retrouver avec un billet abîmé ou déchiré.

Peut-on payer avec un billet déchiré ou abîmé ?

Tout va dépendre du degré d’usure de votre billet. S’il est légèrement abîmé ou déchiré, les commerçants n’ont aucune raison de vous le refuser. En revanche, un commerçant sera susceptible de vous le refuser si votre billet est très largement déchiré, abîmé voir même brûlé dans les cas les plus extrêmes. Mais attention, un refus de la part du commerçant ne signifie pas que votre billet a perdu de la valeur.

L’hypothèse inverse est également envisageable : vous êtes tout à fait dans votre droit de refuser un billet très abîmé ou déchiré. Il est indispensable de votre part de vous assurer du bon état du billet avant son encaissement, auquel cas vous pourrez avoir des problèmes lors de son utilisation future, ou avoir à l’échanger.

Que faire d’un billet déchiré ?

Les banques centrales en Europe ont pour règle d’échanger un billet déchiré lorsque la partie restante représente au moins la moitié de celui-ci. Elles s’assurent de l’authenticité du billet et du caractère accidentel de la déchirure.

Cet échange peut être effectué auprès de n’importe quelle succursale de la Banque de France et parfois auprès de votre banque. Les établissements bancaires commerciaux ne sont en effet pas tenus d’effectuer cette opération.

Si votre banque refuse cet échange, vous devez vous présenter avec votre billet déchiré au guichet de la Banque de France (BDF) ou de toute autre banque centrale de la zone euro si vous êtes à l’étranger en zone euro.

À noter que la Banque de France vérifiera systématiquement que le billet que vous souhaitez échanger n’est pas un faux. Vous devrez aussi témoigner que vous ne l’avez pas intentionnellement détérioré. Des frais peuvent aussi dans quelques cas être facturé. Elle peut aussi vous rembourser le montant du billet en créditant votre compte personnel plutôt que de vous l’échanger. Cette méthode est utilisée dans le cas où il y a un doute sur l’authenticité du billet présenté.

On pourra aussi vous demander une pièce d’identité. Pour être remboursé de la somme entière du billet, il faut qu’il reste plus de la moitié du billet en bon état.

La plupart du temps, on ne vous facturera pas l’échange d’un billet déchiré ou scotché. Toutefois, si la quantité de monnaie à remplacer est conséquente, on pourra vous demander de vous acquitter d’un montant de 10 centimes.

Est-ce que je peux scotcher mon billet abîmé ?

Billet déchiré : encore valable ? - Le guide de la banque

Dans le principe, vous pouvez scotcher votre billet endommagé, mais vous prenez le risque de le voir refusé quand même par le commerçant.

Ce dernier peut vous le refuser, même si le billet est reconstitué dans son intégralité.

Il est donc inutile de tenter de réparer un billet vous-même. Il est bien plus rapide d’aller l’échanger directement après avoir constaté sa détérioration. Vous vous épargnerez le désagrément que pourrait engendrer un refus de votre billet.

Sources :

  1. https://www.boursicoteur.co/billet-dechire/
  2. https://www.money-magazine.fr/un-billet-dechire-ou-scotche-est-il-valable/
  3. https://pouruneautreeconomie.fr/billet-dechire/
  4. https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/fiche-pratique-banque/peut-on-payer-avec-un-billet-dechire/
  5. https://selectra.info/finance/guides/comprendre/billet-dechire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire