Comment se construit le caractère ?

Calme ou agité? Curieux ou réservé? Votre enfant naît avec son tempérament. Mais tout n’est pas joué pour autant. Même si la génétique est importante, tout ce que vit, voit et entend votre enfant l’influence et contribue à construire petit à petit son caractère et sa personnalité.

Le caractère c’est quoi ?

Le caractère d’une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée. On dit alors qu’elle possède tel ou tel trait de caractère. Par exemple, on dit d’une personne qui aime faire plaisir aux autres qu’elle est généreuse, altruiste. Quelqu’un qui tient rigueur aux autres pendant longtemps de leurs griefs à son encontre sera qualifié de rancunier.

Est-il génétique ?

Des enquêtes ont démontré que 50% de notre caractère provient des gênes transmis par les parents et 50% par notre environnement. Cependant lorsqu’il s’agit d’un tout petit, l’hérédité tient une part plus importante.

Dès la naissance, le nouveau né  a des caractéristiques qui lui sont propres, et dès les premiers jours, vous vous  apercevrez vite si votre bébé est calme ou agité, s’il est très réceptif aux stimulations auditives ou visuelles ou plus lent à réagir, s’il dort beaucoup, s’il pleure très souvent.

On pourra dire qu’il a un caractère facile s’il ne pose aucun problème pour se plier aux petites habitudes que vous allez lui donner, se faire aux changements et à toutes les situations, s’il est d’humeur joyeuse, et on parlera d’un caractère difficile s’il s’énerve facilement, refuse les nouveautés (alimentaires par exemple), se met souvent en colère, a beaucoup de mal à s’adapter à de nouvelles routines, pleure en présence d’inconnus ou dès que l’on change ses habitudes.

L’influence du milieu

L’environnement dans lequel un enfant grandit joue un rôle important dans le développement de son caractère et de sa personnalité. Les jumeaux identiques en sont un bon exemple.

Ceux-ci naissent avec un tempérament semblable puisqu’ils partagent le même bagage génétique. La plupart du temps, ils sont aussi élevés ensemble. Ils devraient donc avoir le même caractère.

Pourtant, non. Chacun a le sien. Et c’est à cause de leurs différentes expériences de vie.

Et il n’y a pas que la famille et l’entourage immédiat qui forment le caractère et la personnalité d’un enfant. La société aussi. Par exemple, les stéréotypes sexuels peuvent encourager les filles et les garçons à se comporter selon les caractéristiques associées à leur sexe.

Il est prouvé également que les stéréotypes déterminent une partie de l’attitude des parents envers leurs enfants. En fait, tout ce que votre enfant voit, entend et vit a une influence sur la construction de sa personnalité.

Va-t-il se développer ?

Tout petit déjà votre enfant peut vous surprendre par des traits de caractère bien définis. Certes, les caractéristiques congénitales et le bagage héréditaire vont influencer son comportement sur des critères précis tels que son activité, son rythme, son attention, son degré sensoriel, son émotivité et son humeur.

Mais pas seulement, car l’environnement et l’entourage vont jouer également un rôle capital dans la construction de la personnalité de votre enfant et son caractère va évoluer au fil du temps. Il va se construire à travers les expériences qu’il va vivre tout au long de son enfance et de son adolescence.

Comment aider et comprendre son enfant ?

Vous avez un rôle à jouer : en premier lieu essayer de décrypter et comprendre le tempérament de votre enfant. Il est inutile de faire preuve d’une rigidité absolue ou d’un laxisme total. Trouvez le bon dosage entre souplesse et fermeté.

  • Si votre enfant est coléreux ou craintif, restez calme et rassurant ;
  • s’il ne tient pas en place, proposez- lui des activités qui demandent un maximum d’attention ;
  • s’il manque de confiance, ne le surprotégez pas et encouragez le à prendre des initiatives ;
  • s’il est violent et agressif essayer de dédramatiser et de lui faire mettre des mots sur ce qu’il ressent ;
  • ne lui répétez pas cesse « ah quel sale caractère tu as ».

Gardez une attitude positive en toutes circonstances et si votre enfant commence même très tôt à vous montrer qu’il a « un sacré petit caractère », ne vous en inquiétez pas pour autant,  il aura bien le temps d’en changer.

Sources :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_(psychologie)
  2. https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/ou-vient-son-caractere
  3. https://www.laboiterose.fr/fr/bebe/eveil-de-bebe/eveil-bebe-mois-par-mois/d-ou-vient-son-caractere

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire