Comment soigner l’énurésie de son enfant ?

Synonyme de « pipi au lit », l’énurésie est le terme médical pour désigner le fait d’uriner inconsciemment et involontairement durant le sommeil – que ce soit la nuit ou le jour au cours d’une sieste.

Dans la très grande majorité des cas, cette forme d’incontinence n’affecte que les jeunes enfants, mais elle peut persister jusqu’à l’adolescence chez certains.

Qu’est-ce que l’énurésie ?

L’énurésie, aussi appelée « pipi au lit », désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. L’enfant urine complètement et normalement sans s’en rendre compte pendant son sommeil.

L’énurésie survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, c’est-à-dire après l’âge de cinq ans. C’est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.

Quand les enfants arrêtent-ils de mouiller leur lit?

La plupart des enfants finissent par cesser de mouiller leur lit avec le temps.

  • À 5 ans, 15 % de tous les enfants mouillent leur lit.
  • À 8 ans, de 6 % à 8 % des enfants mouillent leur lit.
  • Sans traitement, environ 2 % des enfants seulement mouillent encore leur lit à 15 ans.

Quels sont les causes ?

L’énurésie nocturne est dite primaire ou secondaire.

Il s’agit de l’énurésie nocturne primaire lorsque l’enfant continue de mouiller son lit après l’âge de 5 ou 6 ans. Ce trouble est souvent héréditaire. L’énurésie secondaire survient lorsqu’un enfant qui ne mouillait plus son lit depuis 6 mois au moins recommence à le faire, souvent à la suite d’un stress émotionnel ou à cause d’un trouble de santé.

Causes possibles de l’énurésie nocturne primaire :

  • constipation – ce malaise peut ne pas permettre aux enfants de vider leur vessie complètement;
  • génétiques – les enfants dont les parents mouillaient également leur lit après l’âge de 5 ans sont prédisposés à l’énurésie nocturne;
  • les habitudes de miction – les enfants qui répriment leurs envies d’uriner ou qui retardent leurs mictions peuvent ne pas établir une bonne coordination de leur vessie et de leurs sphincters;
  • manque de maturité du système de contrôle urinaire ou un apprentissage incomplet de la propreté;
  • sommeil profond : l’enfant est moins sensible aux indices du besoin d’uriner;
  • un volume urinaire nocturne élevé.

Causes possibles, mais rares :

  • déficit en hormone antidiurétique (ADH) : cette hormone facilite la rétention d’eau par l’organisme. Normalement, le taux d’hormone ADH augmente la nuit en vue de diminuer le volume d’urine sécrétée. La production d’ADH des enfants atteints d’énurésie n’est toutefois pas stimulée pendant la nuit, le volume de leur urine augmente et les amène à mouiller leur lit;
  • lésion mineure d’un nerf : cela peut diminuer la capacité de l’enfant à sentir que sa vessie est pleine.

Certains prétendent que des problèmes affectifs sont surtout à la base de l’énurésie nocturne, mais il a peu de données probantes à l’appui de cette théorie controversée. Toutefois, l’énurésie nocturne peut devenir un sujet de honte qui diminuera l’estime de soi de l’enfant.

Les causes de l’énurésie nocturne secondaire incluent :

  • le diabète sucré (rarement);
  • une infection des voies urinaires;
  • un stress émotionnel (p. ex. naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, perte d’un être cher, conflits familiaux).

Comment aider son enfant à arrêter de faire pipi au lit ?

Le soutien des parents est essentiel pour aider l’enfant à ne pas se dévaloriser. Des techniques simples peuvent être mises en place :

  • Essayez de limiter la quantité de liquide qu’il boit durant la soirée. Il doit éviter entre autres les boissons contenant de la caféine, comme certaines boissons gazeuses.
  • Habituez-le à aller à la toilette avant d’aller au lit.
  • Évitez de lui mettre une couche. Faites-lui plutôt porter une culotte d’entraînement ou des sous-vêtements épais, selon son âge.
  • Placez une housse de matelas en plastique sous le drap du dessous afin de protéger le matelas. Insérez une grande serviette entre la housse et le drap pour mieux absorber l’urine.
  • Il n’est pas nécessaire de changer un enfant endormi dès qu’il mouille son lit. Il est plus important que tout le monde profite d’une bonne nuit de sommeil. Toutefois, laissez une serviette, un drap et un pyjama de rechange près de son lit pour le moment où il se réveillera.
  • Installez une veilleuse pour qu’il puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit.
  • Afin de prévenir les irritations de la peau, aidez-le à bien se laver le matin. Au besoin, enduisez ses fesses et ses organes génitaux de gelée de pétrole ou d’un produit à base d’oxyde de zinc au moment du coucher.
  • Lorsqu’il fait pipi au lit, incitez-le à participer au nettoyage (changement de la literie et rinçage des draps, des serviettes et des pyjamas souillés, etc.). Ne lui présentez toutefois pas ces tâches comme une punition. Offrez-lui plutôt de vous aider.

Si ces premières techniques ne sont pas suffisantes, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre. Celui-ci fera un état de la situation et pourra prescrire l’utilisation d’un « stop pipi » (dispositif à installer dans la culotte de l’enfant qui sonnera lorsque celui-ci fera pipi), ou envisager un traitement médicamenteux. 

Le recours à la psychothérapie est envisagé en cas d’importante perte d’estime de soi chez l’enfant ou, en cas d’énurésie secondaire. Cette dernière apparaît après au moins 6 moins de propreté. L’enfant mouille à nouveau son lit la plupart du temps à cause d’événements qui le perturbent : changement d’école, arrivée d’un autre enfant dans la famille, divorce, décès…

Le psychologue ou le pédopsychiatre cherchera à savoir quel événement a déclenché le traumatisme et aidera votre enfant à se libérer de son souci et des pipis au lit qui vont avec. 

Sources :

  1. https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/enuresie-nocturne
  2. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/pipi-au-lit/articles/6007-enuresie-nocturne.htm
  3. https://www.la-tour.ch/fr/conseils/comment-aider-son-enfant-arreter-de-faire-pipi-au-lit
  4. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/bedwetting
  5. https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-enuresie-urine-pipi-lit/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire