Étudier dans une école privée permet-il aux enfants de mieux réussir leur scolarité ?

Le mythe d’une meilleure éducation dans le domaine du privé persiste mais est-ce une réalité ?

Des chercheurs australiens se sont penché sur la question avec leur étude intitulée « The public–private debate: school sector differences inacademic achievement from Year 3 t oYear 9 ? ».

Sally Larsen, doctorante en éducation et psychologie en Australie, s’est intéressée au phénomène grandissant de la scolarisation dans le privé, 30 à 40%, suite à une fuite de l’enseignement public.

Publique ou privée ?

Les chercheurs australiens ont analysé les scores NAPLAN, une évaluation annuelle au collège et au lycée, pour savoir si une école privée permet d’avoir de meilleurs résultats scolaires qu’une école publique.

Selon eux, « la fréquentation d’une école privée ne modifie pas les trajectoires scolaires ».

En comparant les groupes d’élèves du privé, du public et ceux qui sont allés aux deux, l’étude rend compte d’un score plus élevé chez les personnes ayant reçu les deux enseignements différents pendant les quatre années d’évaluation.

D’autres critères à prendre en compte

« Les résultats remettent en cause les conceptions selon lesquelles les écoles privées apportent une valeur ajoutée aux résultats des élèves », d’après les auteurs de l’étude. En effet, les élèves avec un bon niveau en public n’ont pas vu leurs notes augmentées lors du passage à une école privée. L’équipe de chercheurs met aussi en évidence le milieu socio-économique de l’élève et son environnement familial qui joue un rôle dans les résultats scolaires. « Les résultats de l’étude sont conformes à d’autres recherches, tant en Australie qu’à l’étranger, qui montrent que les antécédents familiaux sont liés à la fois à la probabilité de fréquenter une école privée et à la réussite scolaire », explique Sally Larsen.

Même si les écoles privées proposent davantage des activités extra-scolaires comme des clubs de sport ou de voyages, elles n’apportent pas un meilleur apprentissage académique que les écoles publiques.

Source : https://www.femina.fr/article/etudier-dans-une-ecole-privee-permet-il-aux-enfants-de-mieux-reussir-leur-scolarite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire