Retard de langage chez l’enfant, quand faut-il s’inquiéter ?

Dyslexie, retard de parole, bégaiement… Un enfant peut rencontrer différentes difficultés dans l’apprentissage du langage.
Si tous les enfants ne se mettent pas à prononcer leurs premiers mots en même temps, le retard de langage existe bel et bien. Alors, quand s’alarmer et quand consulter ?
Le retard de langage, c’est quoi ?
De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons un retard de langage ?
L’orthophoniste Alina Somphone nous l’explique simplement : « C’est quand il y a un décalage par rapport aux ‘normes’, c’est-à-dire de ce que l’on attend de l’enfant à un âge ou à un autre ».
Il faudra donc se pencher plus précisément sur les grandes étapes du langage chez l’enfant pour comprendre si ce dernier est plus ou moins dans les clous.
18 mois, 2 ans… Quel est l’âge de parole chez l’enfant ?
Le retard de langage chez le jeune enfant, c’est quand ce dernier met plus de temps à parler en comparaison de la norme observée chez les enfants.
Mais cette norme d’apprentissage, quelle est-elle ? En règle générale, le développement du langage se fait en plusieurs étapes. Avant la première année, l’enfant va commencer à émettre des sons afin de pouvoir découvrir ses possibilités orales. Il va commencer à développer sa communication sans parler.
A partir de 12 mois, le développement du langage de bébé va se faire par l’expression de différents mots, liés à son environnement. Le jeune enfant va par exemple dire des mots comme « papa » ou « maman ».
En réponse à ces premiers mots, le rôle des parents va être de guider le bébé dans son acquisition du langage en validant ou non les mots qu’il désigne.
De 12 à 24 mois, l’enfant va apprendre de plus en plus de mots qu’il aura entendus via ses parents et son entourage.
Entre deux et trois ans, l’enfant va commencer à créer le concept de base d’une phrase en associant plusieurs mots.
Après sa troisième année, il va entrer en école maternelle, ce qui va rapidement booster son langage. Il fera vite des phrases complètes et enrichira son vocabulaire.
Signes de difficultés de langage
D’habitude, en grandissant, les enfants comprennent mieux le langage, deviennent plus faciles à comprendre et maîtrisent mieux la grammaire quand ils parlent. Cependant, les signes suivants indiquent des difficultés de langage :
- Il n’est pas très en avance…
- Il zozote…
- Il chuinte… : Le tout-petit ne parvient pas à prononcer les sons « ch » ou « j ».
- Il bégaie
Si votre tout-petit a des difficultés de langage, cela ne signifie pas qu’il est moins intelligent que les autres enfants de son âge.
- De 12 à 18 mois, votre enfant montre peu d’intérêt à communiquer et à interagir. Par exemple, il ne pointe pas un objet pour le montrer ou le demander, ou encore il ne secoue pas la main pour dire « bye, bye ».
- De 18 mois à 2 ans, votre enfant ne comprend pas bien les consignes ou les questions, et il ne parle pas.
- Vers 2 ans, votre enfant n’associe pas deux mots (comme « maman partie »).
- Vers 3 ans, votre enfant ne fait pas de phrases complètes et a de la difficulté avec les « petits mots » (comme « la » et « un »). Il est souvent difficile à comprendre.
- Vers 4 ans, son discours ne correspond pas à celui de la majorité des enfants de son âge, mais plutôt à celui des enfants plus jeunes.
Quelles en sont causes du retard du langage ?
Les causes du retard de langage sont multiples. Mais malgré leur diversité, parfois l’origine du retard de langage reste tout simplement inconnue… Retour sur les principales raisons :
- Une mauvaise audition
Une mauvaise audition peut engendrer un retard.
« Comme l’enfant n’entend pas ou pas bien, il ne peut pas se saisir d’un modèle de langage », explique l’orthophoniste.
- Un manque de stimulation
Le manque de stimulation peut retarder le langage.
« Pour qu’un enfant parle, il faut qu’on lui parle. Le tout petit doit évoluer dans un bain de langage », souligne la psychologue.
Cette absence de stimulation est notamment liées aux écrans – que l’on déconseille avant 3 ans – où l’enfant est totalement passif car il ne s’entraîne pas à parler. Il n’a pas d’interlocuteur qui lui répond.
- Des raisons psychoaffectives
Des causes psychoaffectives peuvent aussi entrer en jeu dans le retard de langage, comme le choc d’une séparation…
« L’enfant redevient comme un petit bébé , il ne veut pas grandir », indique Alina Somphone.
« Lorsque se produit un choc dans la vie de l’enfant (un deuil…), cela peut altérer l’évolution .L’enfant sera comme figé dans son développement », ajoute Eve Piorowicz.
- Une relation fusionnelle avec ses parents
Anticiper tous les besoins de l’enfant peut masquer l’intérêt que ce dernier a à parler.
« Quand le langage tarde à venir, c’est qu’on anticipe trop les besoins de l’enfant. Il n’a alors pas besoin de s’exprimer. C’est un mode fusionnel : quand on sait tout de son bébé, on devance les besoins. Pour lui, à quoi bon parler ? Quand l’enfant arrive en maternelle, souvent le problème se règle car il va comprendre l’intérêt qu’il a à parler », explique la psychologue.
Il faut ainsi autoriser en quelques sortes l’enfant à grandir.
« Un enfant qui a du mal à grandir, c’est un enfant qu’on ne laisse pas tout à fait grandir. En général les enfants ont envie d’évoluer s’ils sentent qu’on les y autorise », ajoute Eve Piorowicz.
- Familles polyglottes
« Il faut savoir que dans les familles polyglottes, l’enfant mettra parfois plus de temps à s’exprimer », indique Eve Piorowicz.
- Retard global de développement
« Un retard global, c’est un retard dans le développement de l’enfant qui touche plusieurs domaines (motricité, langage, cognition,…). On peut citer dans ces troubles de développement des troubles en rapport avec des origines neurologiques (par exemple infirmité motrice cérébrale, des syndromes génétiques,…) », explique Alina Somphone.
- Pas forcément de causes
Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas forcément toujours une cause au retard.
« C’est juste que l’enfant prend son temps », explique Alina Somphone.
Souvent d’ailleurs, le retard reste tout simplement inexpliqué.
Comment aider un enfant qui a des difficultés langagières?
Certaines attitudes simples et efficaces sont utiles pour faciliter la communication avec un enfant présentant des difficultés de langage :
- se placer à sa hauteur;
- ne pas aller au-devant de ses besoins;
- être à l’écoute et ne pas le bombarder de questions;
- mettre les bons mots sur ses tentatives de communication, tout en l’encourageant.
Quand votre enfant joue avec ses petites voitures, mettez-vous à sa hauteur, assise par terre et jouez avec lui. Profitez-en pour parler de la couleur de ses camions, de la vitesse, de la sécurité routière, du prochain voyage en voiture que vous allez faire.
Quand il joue au docteur, faites la patiente et profitez-en pour énoncer les différentes parties de votre corps à soigner.
Préparez ensemble des repas de pâte à modeler en parlant de ce qu’il préfère manger. Jouez avec la maison de poupée, la ferme et ses animaux, le cirque… Partez toujours de ce qu’il aime.
Incitez-le à s’intéresser aux mots, à préciser son vocabulaire, à élaborer à partir de ce qu’il connaît.
Quand consulter un.e spécialiste ?
Quand le doute s’installe, la consultation reste la meilleure solution pour tirer les choses au clair.
- Consulter un.e orthophoniste
On opte dans un premier temps pour une consultation chez le pédiatre, qui adressera aux parents un rendez-vous chez l’orthophoniste s’il le juge nécessaire.
- Consulter un.e psychologue
La consultation chez le ou la psychologue peut se faire à l’initiative des parents ou sur recommandations d’un spécialiste.
Cette consultation peut être judicieuse quand des événements qui touchent l’enfant de près sont survenus (un déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, une séparation…).
A LIRE EGALEMENT :
Sources :
- https://www.magicmaman.com/,les-troubles-du-langage,352,1102815.asp
- https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/le-langage-de-bebe/retard-de-langage-quand-faut-il-sinquieter-164543
- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-probleme-et-cause
- https://paroledemamans.com/bebe-0-3-ans/eveil-et-developpement/retard-de-langage-chez-lenfant-quelles-causes-et-quand-s-inquieter