Y a-t-il une position idéale pour faire un enfant ?

Avez-vous déjà entendu parler de ces positions sexuelles propices pour la conception ? Peut-être ou peut-être pas. Cela dit, certaines positions d’après les théories permettent aux femmes de tomber plus vite enceintes.

En réalité, il n’existe encore aucune preuve qui soutient ces théories. Cependant, des experts grâce à des études numérisées ont pu révéler le processus qui se déroule dans l’organisme de la femme au cours de l’acte sexuel, dans différentes positions et qui favorise la conception d’un enfant.

Entre conception et position sexuelle

Afin de vérifier qu’il est possible de tomber enceinte plus facilement et plus rapidement en adoptant une position particulière pendant l’acte sexuel, des couples volontaires ont été étudiés. Au cours de leurs rapports sexuels, ils ont été observés à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les résultats ont prouvé que deux positions favorisaient le transfert de flux entre les deux partenaires : la position du missionnaire et celle de la levrette.

Ces positions permettent une pénétration plus profonde et sont susceptibles de placer le sperme juste à côté du col de l’utérus de la femme. L’IRM confirme que l’extrémité du pénis atteint le creux entre le col de l’utérus et les parois du vagin dans ces deux positions sexuelles.

La position du missionnaire assure l’atteinte de la cavité à l’avant du col de l’utérus par le pénis. Quant à la position de la levrette, le pénis atteint la cavité à l’arrière du col de l’utérus.

Un ovule libéré ne survit en général que 24 heures, alors qu’un spermatozoïde peut durer de trois à cinq jours dans le corps de la femme. Par conséquent, le contact doit se faire très vite.

Bien que de nombreuses personnes soient d’accord sur le fait que les positions sexuelles favorisent la grossesse, il est important d’adopter la position qui faciliterait le passage du sperme vers l’ovule dans un laps de temps.

Bon nombre de couples se plaignent de problèmes ou de difficultés liés à la conception d’un enfant. Le meilleur moyen pour tomber enceinte est d’éviter pendant l’acte sexuel les positions qui exposent moins le sperme masculin au col de l’utérus de la femme.

Ce serait un peu comme défier la gravité et vouloir qu’un objet monte sans élan. Dans une optique de conception, il est préférable de limiter la quantité de sperme qui s’écoule hors du vagin pendant et après l’acte sexuel.

Au cours de l’acte, les hanches de la femme devraient aussi être placées de telle sorte que le sperme libéré est gardé à l’intérieur du vagin, ce qui lui donne assez de temps pour couler jusqu’à l’utérus féminin.

Une position pour tomber enceinte ?  Peut-être mais ne boudez pas votre plaisir !


Même si vous avez envie de concevoir un enfant, il est important de ne pas mettre son plaisir de côté pendant l’acte. Au contraire, se concentrer sur la conception aurait un impact psychologique négatif sur la fécondité, alors ne boudez pas votre plaisir !

La bonne nouvelle : il paraîtrait même que les contractions dues à l’orgasme permettraient de faire passer un plus grand nombre de spermatozoïdes dans l’utérus.

 Et après l’amour ?

Faut-il lever les jambes ? Voire faire le poirier ? Ce n’est pas nécessaire… Certains spécialistes recommandent toutefois de ne pas se lever de suite après le rapport sexuel, voire de se tenir le bassin surélevé par un coussin.

Aucune étude n’a validé ces conseils mais on peut toujours les adopter.

A éviter en revanche de façon certaine : la douche intime après un rapport sexuel. Pendant longtemps d’ailleurs, ce geste a fait partie de l’arsenal contraceptif.

Sources :

  1. https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=position-tomber-enceinte
  2. https://www.allobebe.fr/positions-tomber-enceinte.html#:~:text=1.,pr%C3%A8s%20possible%20de%20l’ut%C3%A9rus.
  3. https://www.magicmaman.com/,conception-bien-faire-l-amour-pour-booster-sa-fertilite,388,1763565.asp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire