Qu’est ce que le « earth day » ou « jour de la Terre » ?

Le Jour de la Terre aussi baptisé « Earth Day » a lieu le 22 avril et a pour but de sensibiliser au changement climatique.

Bien que 99,9% des études scientifiques publiées depuis 2012 s’accordent sur les causes humaines du changement climatique, près d’un quart des Français doutent encore du réchauffement de la planète.

Histoire

La première Journée de la Terre (Earth Day) a été imaginée par le sénateur américain écologiste Gaylord Nelson en 1970 pour rappeler l’importance de l’air pur et de l’eau propre, suite à une marée noire survenue en 1969 à Santa Barbara en Californie.

Earth Day environment sustainability climate crisis save the planet

À cette occasion, 20 millions de personnes sont descendues dans la rue aux États-Unis, soit environ 10 % de la population du pays à l’époque.

Date forte du calendrier des Nations Unies, la Journée de la Terre est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. Au fil des éditions, le Jour de la Terre, aussi nommé “Journée internationale de la Terre nourricière” par l’ONU, est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète.

En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, lors de la COP 21.

La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme le jour consacré à l’environnement le plus emblématique sur le globe. Cette journée est célébrée dans environ 193 pays, et mobilise plus d’un milliard de personnes (grâce à Internet).

En quoi consiste la Journée de la Terre aussi appelée Earth Day ?

Événement annuel impliquant des millions de personnes à travers le monde, la Journée de la Terre est destinée à mettre en lumière les graves problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face, de la crise climatique à la pollution atmosphérique en passant par la déforestation.

Comment participer à la Journée de la Terre ?

Les organisateurs de la Journée de la Terre suggèrent diverses façons de s’impliquer via une “boîte à outils” bien pratique, notamment en soutenant leurs campagnes en faveur d’un traité mondial sur les plastiques, du changement au sein de l’industrie de la mode et de l’arrêt de la déforestation.

Des milliers d’actions sont également organisées dans le monde entier.

Sources :

  1. https://positivr.fr/mais-au-fait-d-ou-ca-vient-le-jour-de-la-terre/
  2. https://www.vogue.fr/lifestyle/article/journee-terre-earth-day
  3. https://jourdelaterre.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire