Comment bien choisir sa tenue pour un entretien d’embauche ?

Si vos réponses aux questions du recruteur et vos compétences ont certes plus d’importance que votre tenue, cette dernière peut toutefois influencer le jugement de votre employeur potentiel.

Selon ce que vous portez, votre style vestimentaire peut ainsi inspirer la confiance de votre interlocuteur ou, à l’inverse, lui faire mauvaise impression (une tenue négligée peut être le signe d’un manque de professionnalisme, d’adaptabilité ou même d’intérêt pour le poste).

Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les fautes de goûts.

Informez-vous sur l’entreprise

Quelle tenue pour un entretien d’embauche ? Avant de vous rendre à l’entretien, il est essentiel que vous fassiez des recherches sur l’entreprise qui vous offre le poste. Même si cela ne semble pas être le cas, le type d’entreprise sera un facteur déterminant dans le choix de votre tenue pour un entretien d’embauche.

Il s’agit de s’adapter au style de l’entreprise, car une société financière traditionnelle n’est pas la même chose qu’une start-up technologique, un cabinet de consulting ou un magasin. S’adapter aux codes d’image de chaque secteur professionnel est essentiel pour pouvoir choisir l’image que vous devez projeter lors de votre entretien d’embauche.

Looks pour chaque secteur

Maintenant que vous connaissez nos conseils généraux pour choisir quoi mettre pour un entretien d’embauche, nous souhaitons vous donner des conseils plus spécifiques, en tenant compte des différents secteurs et des exigences imposées par chacun d’eux. Prenez note :

Secteur bancaire et commercial

Il s’agit d’un secteur très formel et traditionnel, la tenue doit donc être conforme à ces caractéristiques. Dans ce cas, nous vous recommandons des looks formels et sobres.

Une veste de costume dans des tons neutres ou une jupe crayon, ainsi que des chemises et/ou des blazers, seront vos alliés.

Secteur de la mode et de la beauté

Le secteur de la mode et de la beauté vous permet d’être plus créatif et un peu plus original lorsque vous préparez votre tenue pour votre entretien d’embauche. Dans ce secteur, vous avez le droit d’être plus audacieux et d’opter pour des vêtements ou des accessoires à la mode et tendances. 

L’originalité et la versatilité sont permises dans ce type de secteur car ils rechercheront une personne ayant de la personnalité et sortant un peu des normes établies ou des tenues traditionnelles et ennuyeuses.

Services et industrie

Dans les services et l’industrie, moins de formalités sont requises. Un pantalon uni et un chemisier suffiront et, si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le look avec un blazer.

Dans ce type d’entretien, réduisez votre niveau de sobriété, mais n’essayez pas d’être trop décontracté. L’équilibre est la clé.

Gestion ou administration

Pour les postes de direction ou d’administration, il est préférable d’opter pour une tenue beaucoup plus stricte. Vous pouvez créer votre propre look avec un pantalon noir, comme un pantalon cigarette ou un pantalon de costume, avec une chemise et un blazer.

Vous pouvez également opter pour des robes à ligne droite associées à une veste. L’ensemble ne devra être ni trop moulant ni trop ample. Tout cela constitue un look parfait pour un entretien d’embauche, avec lequel vous transmettrez votre professionnalisme. En outre, les couleurs appropriées pour ce type d’entretien sont le noir, le gris, le bleu, l’ivoire ou le blanc.

Quelle tenue porter en entretien d’embauche lorsqu’on est une femme ?

Une règle d’or à toujours avoir en tête lorsque l’on est une femme et que l’on passe un entretien d’embauche : mieux vaut prendre le risque de faire trop sérieux que l’inverse. Vous avez un doute ? Le tailleur-jupe ou pantalon pour les femmes démontrent toujours un certain respect pour l’interlocuteur.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la banque / assurance / finance ?

Pour postuler en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance, vous ne ferez jamais tâche avec un tailleur jupe ou pantalon ou avec le combo robe/ petite veste. Allez-y en tailleur si vous vous sentez réellement à l’aise avec. Sinon, optez pour une robe. 

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la construction / BTP/ immobilier ?

Surtout, vous ne devez pas paraître trop apprêtée. Les raccourcis sont malheureusement très rapides. Donc si vous débarquez avec une tenue ultra féminine, des bijoux et du maquillage soutenu pour un poste de terrain, vous serez en décalage avec l’image du métier. Jouez la sobriété avec un pantalon, des petits talons et une veste.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur du service ?

Lâchez-vous, mais restez soigné. Sans virer au sportwear, venez comme vous êtes. Par exemple en pantalon slim avec une jolie blouse. Pour plus d’équilibre, ajoutez une veste. Une robe dans une belle matière, ni moulante ni provocante, couvrant les épaules peut également faire l’affaire.

Comment s’habiller pour un entretien dans la fonction publique ?

La sobriété est de rigueur. Là encore, on la joue sobre. Évitez les robes fleuries ou bariolées. Dans le secteur public, une robe unie hyper classique fera très bien l’affaire. Exit également le maquillage ultra flashy et le vernis trop rouge. Pas de bling bling sous les ors de la République.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication ?

Pour bien s’habiller en entretien d’embauche, dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication, il est important de ne pas confondre cool et débraillé. Vous pouvez là aussi laisser libre court à davantage de fantaisie avec plus de couleurs et d’imprimés, par exemple pour une robe d’été. Côté longueur, au-dessus ou au-dessous du genou. L’important est, une fois assise, de ne pas tirer sans cesse sur sa robe de crainte de dévoiler son intimité.

Et pour un emploi créatif, quelle tenue vestimentaire lorsqu’on est une femme ?

Pour un job créatif, rien ne vous empêche de sortir un peu des clous avec des couleurs plus flashy. Le port de la basket impeccable est également possible.

Attention, même si le secteur d’activité est plus « cool », il est important de soigner son image. Laissez le jean au placard, il véhicule une image trop décontractée.

Quelles chaussures de femme porter en entretien ?

Quel que soit la tenue sélectionnée pour l’entretien, vous devez l’assumer et vous sentir à l’aise avec. Donc exit, les chaussures neuves et les talons trop hauts. Hors de question de se forcer à porter des talons aiguilles ou acheter des derbys et les mettre sans les avoir faites.

La typologie de chaussures peut également varier en fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez :

  • Les escarpins : ils sont recommandés dans les secteurs de la banque, des assurances, de la finance et juridique.
  • Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins.
  • Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d’entretien d’embauche hivernale.
  • Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
  • Les baskets : elles ne posent pas de problème dans le monde des start-ups ou dans un secteur créatif. Dans les autres secteurs d’activité, elles sont à éviter.

Quelle tenue porter en entretien d’embauche lorsqu’on est un homme ?

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la banque / assurance / finance / juridique ?

Pour postuler en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance, vous ne ferez jamais tâche avec un costume sombre, une chemise blanche ou à très fines rayures, des boutons de manchette, une cravate et des chaussures noires (cirées).

Ce sont sans doute les seuls secteurs où le costume cravate s’impose encore avec force.

Si vous visez un poste de directeur commercial, ne pas porter de costume n’est pas rédhibitoire… mais quand même. Coupez alors la poire en deux en oubliant la cravate.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la construction / BTP/ immobilier ?

La réponse à cette question dépend du type de fonction visée. Un conducteur de travaux peut laisser de côté le traditionnel costume-cravate sans pour autant se présenter en pantalon de toile et chemisette à carreaux. Préférez un pantalon de coupe chino assorti d’une chemise du même ton et d’une veste de costume d’une autre couleur.

Dans l’immobilier d’entreprise ou haut de gamme, le costume chic s’impose toujours.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur des services ?

Voilà un secteur plus ouvert sur le dress code. Mais attention, il faut rester soigné. Le triptyque pantalon chino, veste dépareillée et chemise est totalement admis.

Comment s’habiller pour un entretien dans la fonction publique ?

Plus on monte dans la hiérarchie publique, plus vous risquez d’avoir des devoirs de représentation. Autant s’habituer de suite au protocole en optant pour le costume cravate.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication ?

Ce sont de toute évidence les secteurs les plus ouverts sur le sujet de la tenue vestimentaire en entretien d’embauche. Une chemise et un pantalon en toile, voire un jean foncé et pas usé jusqu’à la corde, feront l’affaire. Là, vous pouvez tomber la veste.

Attention à ne pas confondre cool et débraillé. Donc pas de t-shirt, de short, de tong ou de chemisette. Ils font négligés en entretien d’embauche, et même en cas de canicule.

Si vous êtes candidat à un poste de direction, le costume sera toujours de rigueur. Mais c’est vrai que dans les médias, on peut être plus décontracté. De même, dans le secteur des télécoms. Mais il peut y avoir des variantes d’une entreprise à l’autre.

Quelles chaussures d’homme porter en entretien ?  

Rien de pire qu’un candidat avec des mocassins troués ou pas cirés. Vos chaussures doivent être impeccables. Si votre secteur accepte ou tolère les sneakers, elles devront être vraiment propres.

Dans tous les cas, privilégiez des chaussures confortables.

Les pièces mode à éviter pour un entretien d’embauche

Si votre tenue d’entretien doit vous ressembler et refléter votre style, elle ne doit pas, pour autant, dépasser certaines limites. 

Sur une même tenue évitez l’accumulation de couleurs pop ou d’imprimés tendance. On s’en tient à une pièce forte comme des mocassins imprimé léopard ou un blazer de couleur. 

Côté coupes, évitez la longueur mini et le décolleté plongeant. On préfère miser sur des découpes asymétriques et longueurs midi ou maxi, pour se sentir le plus à l’aise possible. 

Les accessoires de mode sont capitaux pour une tenue d’entretien réussie. On oublie l’accumulation de bijoux bling bling, on préfère les pièces fines et délicates. Pour booster un look casual, on n’hésite pas à ajouter une ceinture imprimé animal ou des chaussures métallisées. 

Le jean déchiré, le top transparent ou encore le jogging font partie des pièces à proscrire le jour d’un entretien d’embauche. 

Sources :

  1. https://beaute.toutcomment.com/article/comment-s-habiller-pour-un-entretien-d-embauche-14902.html
  2. https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/entretien-embauche/choisir-la-bonne-tenue-pour-un-entretien-dembauche
  3. https://www.cosmopolitan.fr/,comment-s-habiller-pour-un-entretien-d-embauche,1917757.asp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire