Combien de temps se conservent les aliments ?

On a tous dans le réfrigérateur, un fond de soupe, une boite en plastique avec un morceau de viande, un reste d’omelette ou de légumes. Ou encore une boite de conserve dans son placard à provisions. Souvent, on finit par les jeter, ne sachant pas s’ils sont « encore bons ». Voici quelques infos pour bien gérer ces aliments sans gaspiller et quelques pistes pour les utiliser.

DLC, DDM et DCR ?

Voici des termes que vous avez dû rencontrer de nombreuses fois sur l’emballage des produits alimentaires. Mais que veulent-ils vraiment dire ?

  • La DLC est la Date Limite de Consommation. Il faut par conséquent être prudent avec ce sigle, car il concerne les produits frais périssables. Nous pouvons citer par exemple, le poisson cru, la viande, les plats cuisinés…
  • La DDM est une date indicative de péremption  consommer de préférence avant le…), mais une fois la date passée le produit ne devient pas dangereux, bien qu’il puisse perdre ses qualités gustatives. C’est le cas des fruits secs ou des aliments déshydratés comme le café, les conserves, les gâteaux secs…
  • La DRC indique quant à elle la Date de Consommation Recommandée qui correspond à l’expiration de stockage du produit, mais elle est donnée à titre indicatif.

Comment bien conserver ses aliments au réfrigérateur

Les restes doivent être conservés dans des récipients propres. À défaut, vous pouvez aussi utiliser des sacs de conservation. Ne mélangez pas les restes : il est préférable de les conserver séparés les uns des autres. Ces précautions permettent d’éviter la contamination croisée des aliments.

Vous devez consommer les restes dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Si ce n’est pas possible, faites-les congeler pour les manger plus tard. À condition bien sûr qu’ils n’aient pas été congelés une première fois.

Comment bien conserver ses aliments - Conseils et Astuces

En général :

Sources :

  1. https://larecette.net/comprendre-le-temps-de-conservation-des-aliments/
  2. https://www.comment-economiser.fr/combien-de-temps-se-gardent-les-restes-alimentaires.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire