Comment bien choisir un melon ?

Choisir un melon mûr et sucré peut parfois être difficile. Alors faites appelle à vos sens : toucher, odorat, vue… ils seront vos meilleurs atouts pour trouver le bon melon.
L’odeur
L’odeur est l’un des meilleurs indicateurs de la maturité du melon. Si le melon est mûr, il doit dégager un parfum sucré et agréable. Si vous ne sentez rien, cela indique que le melon n’est pas encore mûr. Si vous sentez une odeur fermentée, cela peut indiquer que le melon est trop mûr ou qu’il est en train de pourrir. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop.
La texture
Lorsque vous appuyez doucement sur la peau du melon, elle doit céder légèrement, mais pas trop. Si la peau est très molle, cela peut indiquer que le melon est trop mûr ou qu’il est en train de pourrir. Si la peau est très ferme, c’est que le melon n’est pas encore mûr.
La couleur
La couleur varie en fonction du type de melon. Par exemple, un melon cantaloup doit avoir une peau beige doré et pour un melon honeydew, il doit avoir une peau vert pâle. La couleur doit être uniforme, sans taches ni meurtrissures.
Arrêtez votre choix sur le melon qui aura les rayures les plus vertes et les mieux dessinées. Il sera alors mûr à la perfection!
Le poids
Un melon mûr est généralement plus lourd que prévu. N’hésitez pas à le prendre en main pour vérifier son poids. Choisissez le melon qui vous paraît le plus lourd et dense.
La zone de la tige ou pédoncule

Vérifiez la zone où la tige était attachée au melon. Elle doit être légèrement souple. Si elle est dure, cela peut indiquer que le melon n’est pas mûr. Le pédoncule se décolle lorsque le fruit est à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou ».
En suivant ces astuces simples, vous devriez être en mesure de choisir un melon sucré, juteux et délicieux !