Que faire avec la pulpe de vos fruits ?

La pulpe de fruits présente de nombreuses propriétés dont il serait dommage de ne pas profiter. Car s’il est intéressant de ne pas avoir cette pulpe dans les jus, les fibres qu’elle contient sont excellentes pour le bon fonctionnement du système digestif, notamment pour le transit.

Il est donc vivement recommandé de ne pas les jeter et de les ajouter dans vos préparations culinaires par exemple.

Avant de commencer : quelques précautions

Privilégiez toujours des fruits et légumes bio, vous réduirez ainsi votre exposition aux pesticides. Veillez systématiquement à plonger vos aliments pendant 15 min dans une bassine d’1L d’eau avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les résidus chimiques.

Comment conserver la pulpe des fruits et légumes?

La pulpe des fruits et légumes contient quantité de fibres et de nutriments excellents pour la santé.Vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique, ou un sachet congélation.

Quelques astuces pour utiliser la pulpe de l’extracteur

La pulpe de l’extracteur peut s’utiliser facilement, dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Je vous propose quelques idées à piocher selon vos goûts.

En salé

  • La glisser dans des omelettes
  • La faire cuire dans des préparations plus élaborées, à la poêle ou au four : galettes ou croquettesmuffins ou cakes salés, tartes & quiches… Ou encore les gratins, les lasagnes
  • Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez réaliser des poudres pour parsemer vos repas
  • Dans des soupes ou des bouillons, type soupe miso
  • Dans vos purées de pommes de terre, patate douce, panais…
  • Ajouter un peu de pulpe dans des dips (houmous, tzatziki, tartares d’algues, tofu mixé, guacamole, tapenade…) ou des sauces, pour les pâtes par exemples
  • L’incorporer dans un plat de céréales ou de légumineuses, un risotto, un curry, une poêlée de légumes…
  • En farce, en mélangeant les fibres à de la viande, des légumineuses, des flocons, du tofu, des protéines de soja…

En sucré

  • En « energy balls« , en mélangeant la pulpe avec des fruits secs, des oléagineux, du miel… A consommer crues, déshydratées ou passées très lentement au four.
  • Pour faire de délicieuses pâtisseriesmuffins, gâteaux, cakes, gaufres, crêpes, pancakes, cookies
  • Au petit-déjeuner: lisser la pulpe dans vos smoothies ou smoothies bowls, dans vos porridges
  • L’ajouter à des yaourts, des compotes

Un masque visage ou corps à la pulpe

Si les fibres issues de l’extraction de jus sont bénéfiques pour la santé en consommation interne, elles sont tout autant efficaces en application externe, directement sur la peau, en cataplasme.

Ainsi, vous pourrez faire un masque tonifiant et rafraîchissant à la pulpe de pomme/orange. Optez pour la pulpe de concombre pour un masque relaxant et purifiant ou encore un masque anti-age aux fruits rouges, à la pulpe de fraise/framboise/myrtilles, etc.

Si pour des raisons qui vous sont personnelles, par manque de temps ou d’envie, vous n’arrivez pas à les réutiliser, la dernière des choses à faire est de mettre vos pulpes au compost !

Sources :

  1. https://www.consoglobe.com/astuces-anti-gaspi-pulpe-extracteur-cg
  2. https://answersadvice.com/que-faire-avec-la-pulpe-d-un-extracteur-de-fruit/
  3. https://marinecellupica.jimdofree.com/2019/01/15/que-faire-avec-la-pulpe-de-l-extracteur-astuces-recettes-rapides-gourmandes/
  4. https://mamanzerodechet.com/comment-recycler-la-pulpe-dextracteur-a-jus-10-idees-anti-gaspi/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire