Le régime Montignac c’est quoi ?

Le régime Montignac est un régime qui fait beaucoup parler de lui depuis les année 1980. Cette méthode est principalement basée sur les notions d’index glycémique des aliments et de combinaisons alimentaires. Elle permettrait de perdre du poids durablement, mais aussi d’améliorer sensiblement le bilan lipidique et glycémique. Zoom sur ce régime.

Les origines du régime

Le régime Montignac a été mis au point par l’homme d’affaire et nutritionniste Michel Montignac dans les années 1980. Il est le premier à utiliser le tableau d’index glycémique des aliments dans le cadre d’un régime amincissant. La méthode Montignac consiste à distinguer les bons des mauvais glucides grâce à leur indice glycémique élevé ou bas.

Qu’est-ce que la « méthode » Montignac ?

La « méthode » Montignac est un régime amaigrissant hypocalorique (comme tous les régimes amaigrissants), hyperlipidique (plus de 40 % des apports journaliers sont lipidiques, contre 35 % recommandés) et dissocié (l’association « glucide + lipide » est interdite lors d’un même repas). 

Le régime Montignac comporte deux phases : 

  • Une Phase I « active »de « perte de poids » de 1 à 6 mois pendant laquelle seuls les aliments d’indice glycémique inférieur à 50 sont autorisés (la plupart des fruits et légumes frais par exemple) ;
  • Puis une phase II dite « de stabilisation«  comportant un apprentissage afin de « réintégrer ponctuellement des aliments à indice glycémique plus élevé » ; « gérer ses écarts » ; « stabiliser son poids en adoptant définitivement de bonnes habitudes alimentaires« .

À qui s’adresse la méthode Montignac ?

Basée sur une alimentation composée d’aliments à IG bas, la méthode s’adapte à vos besoins et problématiques. Elle concerne les personnes :

  • Soucieuses de perdre du poids et/ou maintenir leur ligne 
  • Soucieuses de leur santé, de leur bien-être et qui souhaitent adopter un nouveau mode de vie plus sain ;
  • Qui nécessitent une nouvelle hygiène alimentaire en lien avec leur « pathologie » : diabètes, maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires…

Comment expliquer l’index ou indice glycémique (IG) ?

Devenu très populaire ces dernières années, l’index glycémique appelé aussi indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) durant les 2 heures qui suivent leur ingestion, explique la Fédération française de cardiologie (Source 1). 

« L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide à augmenter la glycémie (taux de glucose dans le sang) après son ingestion », complète la méthode Montignac.

Les aliments à IG élevés font augmenter rapidement la glycémie, ce qui provoque un pic de sécrétion d’insuline qui permet de faire rentrer le sucre dans les cellules, de stocker le sucre sous forme de glycogène (dans le foie et les muscles squelettiques), puis sous forme de graisse dans le tissu adipeux. Il est donc préférable de consommer des aliments à IG bas. 

Types de repas prévus dans une journée pour le régime Montignac

Un repas « protido-lipidique » (repas PL) au déjeuner (et au petit-déjeuner 1 à 2 fois par semaine), composé :

D’aliments à indice glycémique inférieur ou égal à 35 (brocolis, carottes crues, champignons, concombres, épinards, haricots verts, lentilles, pois cassés, pois chiches, poireaux, quinoa, radis, riz sauvage, tomates) ;

De « protéines » en quantité normale (volailles, viandes, poissons, œufs, soja, fromage) ;

De « lipides » (graisse de poisson, huile d’olive, assaisonnement, sauce, jus de cuisson, vinaigrette…) ;

Exemple : salade avec vinaigrette, brocolis et viande de bœuf ;

Un repas « glucido-protéique » (repas « GP ») au petit-déjeuner et au dîner, composé :

D’aliments à indice glycémique inférieur ou égal à 50 : riz basmati, semoule intégrale, boulgour, patate douce, légumes, fruits, féculents, légumineuses d’indice glycémique maximal 50 ;

De poisson ou viande maigre (blanc de poulet ou de dinde, viande des grisons, poisson-vapeur, omelette) ;

De fromage blanc ;

D’une cuillère à soupe d’huile végétale.

Exemple : riz basmati agrémenté d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, blanc de poulet, fromage blanc

Résumé des aliments autorisés et/ou proscrits dans le cadre d’un Régime Montignac

Les risques de ce régime

  • La méthode Montignac est un régime hypocalorique (entre 1200 et 1500 kcal par jour), bien en-dessous des recommandations nutritionnelles (de l’ordre de 1800 à 2200 kcal). Les coups de fatigue et maux de tête risquent chez certaines personnes d’être fréquents.
  • Ce régime ne permet pas un apport suffisant en fibres : moins de 20 g en moyenne, contre 30 g recommandés au quotidien. Ce manque de fibres pourrait entraîner chez les individus des problèmes de transit intestinal.
  • L’Anses révèle aussi une carence en magnésium, ainsi qu’une petite carence en fer chez les femmes.
  • En revanche, contrairement à d’autres régimes, cette méthode n’entraîne pas de carences en calcium.

Combien de temps le régime Montignac dure-t-il ?

La phase 1 du régime Montignac doit être maintenue jusqu’à obtention du poids désiré.

En revanche, la phase 2 qui est moins restrictive devra être poursuivie toute la vie durant pour ne jamais reprendre le poids perdu. Il s’agit plus d’un ensemble de bonnes habitudes à intégrer quotidiennement que d’un régime contraignant et frustrant.

Combien coûte le régime Montignac ?

La méthode Montignac propose différents supports pour la mettre en application : des livres comprenant des recettes, des menus, les indices glycémiques des aliments, etc. On les trouve de 5 à 20 euros en librairie ou sur Internet.Mais également des « aliments Montignac » et des compléments alimentaires, en vente sur le site internet. 

Sources :

  1. https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/le-regime-montignac-bien-associer-les-aliments-174296#Quel-est-le-principe-de-la-m%C3%A9thode-Montignac-%3F
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=montignac_regime
  3. https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/12219-regime-montignac.html
  4. https://www.calculersonimc.fr/regime-montignac.html
  5. https://www.mgc-prevention.fr/le-regime-montignac/
  6. http://regimeskillersiabs.blogspot.com/p/bibliographique-sur-monsieur-michel.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire