Comment blanchir ses dents naturellement ?

Avoir un beau sourire, blanc et éclatant, est le rêve de nombreuses personnes. Et pourtant, selon notre alimentation et notre capital génétique, certains auront des dents qui jaunissent plus rapidement et plus facilement que d’autres. 

Pourquoi nos dents jaunissent ?

L’émail de vos dents définit la couleur de vos dents et elle peut varier. Tout le monde n’a pas naturellement les dents blanches. La cause première des dents jaunes est l’usure de l’émail. En effet, l’émail est la couche dure à la surface de vos dents.

Avec le temps, elle s’use et la dentine devient plus visible. La dentine est en général de couleur jaunâtre ou ivoire. C’est pour cette raison que vos dents apparaissent blanches. Aussi, certaines mauvaises habitudes comme une mauvaise hygiène, l’excès de consommation de sucre, de thé, ou de café peuvent jaunir les dents. Il en est de même pour la cigarette.

Comment préserver ses dents blanches au quotidien ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour avoir une bonne hygiène buccale quotidienne, il est primordial de se brosser les dents après chaque repas en utilisant un dentifrice adapté selon son niveau de sensibilité dentaire. Le brossage des dents, pour être efficace, doit se faire par des mouvements de rotation sur les dents, du rose vers le blanc, et en inclinant la brosse en diagonale de manière à protéger les gencives.

Un suivi chez le dentiste doit être effectué régulièrement dès l’enfance. Cela permet de suivre la croissance dentaire, de dépister d’éventuelles caries ou parodontite et de se faire détartrer.

Utiliser un dentifrice blancheur

Les dentifrices de soin pour la blancheur des dents sont très répandus. Les textures diffèrent : pâte, poudre ou pastilles (sans eau ni brosse). Ces dentifrices blanchissants peuvent être à effet immédiat en jouant par pigmentation sur le contraste entre la couleur des dents et celle de la gencive.

D’autres sont à effet progressif sur quelques semaines via des agents abrasifs qui polissent et nettoient la dentition pour faire disparaître les taches et la recolorer naturellement.

Opter pour une brosse à dents blancheur

Parmi les brosses à dents présentes sur le marché, une partie opère en faveur d’un éclaircissement des dents. Une brosse à dents souple est d’abord la plus appropriée : les agents présents dans les dentifrices blanchissants ont tendance à agresser l’intérieur des dents et les gencives. Le poil de la brosse et les mouvements pendant le brossage doivent donc rester doux. Les brosses à dents électriques sont recommandées pour leur élimination rapide de la plaque dentaire.

Des brosses à dents classiques, dont les poils sont imprégnés de charbon végétal, éliminent aussi les colorations dues aux aliments. Vous pouvez combiner ce type de brosses à dents avec des brossettes interdentaires ou du fil dentaire qui empêchent le tartre de s’installer durablement et de colorer les dents.

Terminer avec un bain de bouche à effet blanchissant

Les bains de bouche soin blancheur, en plus de rafraîchir l’haleine, neutralisent l’arrivée de caries et réduisent les taches formées sur les dents. Gargarisez-vous avec 10ml de produit pendant une minute puis recrachez.

Le produit se dépose sur les gencives et les dents et prévient l’incrustation de nouvelles taches. Les bains de bouche sont efficaces en complément du brossage de dents systématique.

Comment blanchir ses dents naturellement ?

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, utilisé dans les produits ménagers, comme dans les dentifrices, ou encore dans les recettes de shampoing maison. C’est un nettoyant doux et efficace, qui possède également une action blanchissante puissante.

Pour utiliser le bicarbonate en blanchiment des dents maison, rien de plus simple : il vous suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur votre dentifrice, avant de vous brosser les dents normalement. N’effectuez ce brossage au bicarbonate qu’une fois par semaine, afin de ne pas abîmer l’émail de vos dents. En effet, le bicarbonate est légèrement abrasif, il faut donc l’utiliser avec parcimonie, notamment chez les personnes ayant les gencives sensibles.

Le citron (+ bicarbonate de soude) :

Le bicarbonate de soude et le citron c’est la formule magique pour des dents blanches.

Grâce à son acidité, le citron redonne de la blancheur aux dents et favorise leur brillance. Grâce à la vitamine C qu’il contient, il renforce et assainit également vos gencives.


Vous pouvez vous laver les dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé et rincer à l’eau claire. Pour une cure de blancheur, déposez une petite quantité de bicarbonate de soude (50 à 75 gr) dans le jus d’un demi-citron.

Brossez-vous les dents avec cette pâte deux à trois fois par mois, pas plus, pour ne pas risquer d’abîmer l’émail.

Le charbon végétal

Il offre un traitement 100% naturel. Mais là aussi, il n’arrivera pas aux résultats d’un traitement professionnel. La poudre de charbon, abrasive, va éliminer la plaque dentaire et le tartre.

Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de plusieurs variétés de bois. Il est utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents, comme en Inde, et n’est pas dangereux pour la santé.


Ajoutez un peu de charbon végétal en poudre à votre dentifrice. Vous pouvez aussi imbiber un coton-tige d’eau et verser un peu de charbon végétal en poudre dessus. Frottez ensuite vos dents et insistez sur les éventuelles tâches. Puis, rincez.

L’huile essentielle de tea tree :

L’huile essentielle de tea tree, également appelée arbre à thé, regorge de vertus pour la santé. Elle est aussi très utile dans notre salle de bain, pour traiter l’acné, les boutons de fièvre, ou encore pour blanchir les dents ! L’huile essentielle de tea tree est un très bon anti-bactérien et anti-fongique, ce qui en fait un soin buccal idéal. Elle protège les dents, les soigne et permet de leur redonner leur éclat d’origine.

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser en bain de bouche : versez 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un verre d’eau tiède, avant de vous rincer la bouche. Il faut garder le mélange au moins 30 secondes dans la bouche, avant de recracher. Veillez à ne pas avaler ce bain de bouche au tea tree.

Le tea tree peut aussi être utilisé avec votre dentifrice : versez deux gouttes sur votre dentifrice, directement sur votre brosse à dents. Brossez-vous les dents comme à votre habitude. Attention, cette technique ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail des dents.

La pâte de fraise :

Sans doute l’astuce la plus gourmande. Les fraises contiennent de l’acide malique, un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel et qui a des vertus anti-tâches.


Écrasez une fraise mûre et mélangez-la à du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur vos dents et laissez agir 20 minutes, puis rincez. L’acidité des fraises est atténué par la soude. Brossez-vous les dents une demie-heure après pour éliminer le sucre naturellement contenu dans le fruit.

Les fruits :

Plusieurs fruits pourraient avoir des propriétés nutritives non seulement pour l’estomac mais également pour les dents. Certaines composantes du citron, de la fraise, des pelures de banane ou d’orange pourraient aider à éliminer les taches et la plaque dentaire.

Scientifiquement, les effets blanchissants de ces fruits ne sont pas prouvés.

Les astuces naturelles à éviter

  • Le citron et le vinaigre blanc, bonne ou mauvaise idée ? Leur caractère acide peut être nocif pour l’émail si ce dernier est en mauvais état.
  • L’huile de coco : si cette huile favorise une bonne hygiène bucco-dentaire en complément d’un brossage biquotidien, elle n’a aucune efficacité sur le blanchiment des dents. Elle ne contient aucun des composés naturels impliqués dans le blanchiment des dents, ni leur abrasion, même légère, dans des procédés d’oxydation qui pourraient permettre un blanchiment des dents.

Quel matériel avoir à la maison pour un beau sourire ?

D’abord, il est important de choisir une bonne brosse à dents. Si vous n’avez pas de problèmes dentaires particuliers, privilégiez une brosse à dents aux poils souples. Les brosses à dents dures peuvent abîmer l’émail dentaire ou favoriser la rétractation des gencives. Favoriser un brossage des dents doux, mais régulier, 3 fois par jour. Brosser vos dents pendant minimum 3 minutes en partant du bas de la dent et en remontant en haut. Répétez le processus sur toutes vos dents, devant et derrière.

Vous pouvez choisir une brosse à dents électrique ou manuelle selon vos préférences. La brosse à dents électriques est connue pour éliminer plus de tartre en fournissant moins d’efforts. Si vous avez des douleurs de poignet, essayez peut-être la brosse à dents électrique. Par contre, pour les enfants, il est recommandé de favoriser la brosse à dents manuelle jusqu’à 8 ou 9 ans.

Il est important aussi de changer sa brosse à dents régulièrement chaque 4 mois ou dès que vous remarquez que les poils de la brosse ne sont plus droits. Aussi, les peuvent contenir différentes bactéries si utilisées trop longtemps.

matériel pour un beau sourire

Ensuite, complétez le brossage de dents avec un fil dentaire pour éliminer les résidus de nourriture entre les dents ou à la base des dents. Ce sont des zones qui sont difficilement accessibles avec la brosse à dents.

Vous pouvez terminer votre routine dentaire avec un bain de bouche. Ils sont en généralement formulé à base d’actifs aux bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires pour vous aider à maintenir une bonne hygiène dentaire et prévenir des bactéries ou soulager des inflammations.

A retenir

Généralement, les composants de certains produits pour blanchir les dents réduisent la plaque dentaire, participent à une bonne hygiène et aident ainsi à déjaunir les dents naturellement.

Ces remèdes sont à utiliser de manière récurrente mais non systématique, étant donné que d’autres éléments peuvent abîmer l’émail dentaire. Les moyens pour un blanchiment dentaire sont multiples, et demandent là aussi une rigueur d’application et une utilisation restreinte et raisonnée.

N’oubliez pas de garder une hygiène bucco-dentaire impeccable et consultez votre dentiste qui saura vous conseiller sur les méthodes les plus appropriées selon vos besoins particuliers.

Sources :

  1. https://www.secretsdemiel.com/blog/remedes-naturels/envie-de-blanchir-vos-dents-naturellement/
  2. https://www.pharma-gdd.com/fr/comment-blanchir-ses-dents-les-meilleures-techniques
  3. https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=blanchiment_dentaire_maison
  4. https://www.aufeminin.com/soins-visage/blanchir-ses-dents-naturellement-s4042530.html
  5. https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32185/5-astuces-blanchir-ses-dents-naturellement

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire