Comment inciter son enfant à se brosser les dents ?

40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie. Il est donc très important de permettre à votre enfant d’adopter une bonne hygiène dentaire le plus tôt possible, dès l’apparition des premières dents de lait.

Pour aider les enfants à prendre ces bonnes habitudes, il suffit parfois d’un peu d’imagination !

Brossage de dents : la bonne méthode

A partir de 3 ans, deux brossages par jour sont conseillés mais il faut néanmoins adapter la méthode de brossage à l’âge de votre enfant.

De 3 à 6 ans, la méthode 1-2-3-4 est recommandée par l’UFSBD. Elle consiste à faire des petits mouvements de va-et-vient en couvrant les 4 zones de la dentition, pendant 2 minutes :

Pour les plus de 7 ans, on adopte la méthode B.R.O.S, recommandée par l’UFSBD, à appliquer pendant 2 minutes :

Brossez-vous les dents avec votre enfant

En tant que parents, pour inciter votre enfant à se brosser les dents, le plus simple reste de lui montrer l’exemple. Prenez le temps de réaliser ce moment d’hygiène avec lui, lui montrer comment faire, etc. Il trouvera amusant de vous imiter en faisant « comme les grands ».

Les laisser choisir leur dentifrice et leur brosse à dents

Laissez aux enfants le soin de choisir leur dentifrice et leur brosse à dents pourrait aussi les encourager à mieux brosser leurs dents, et à le faire plus souvent. Certaines brosses à dents jouent de la musique, d’autres font des bruits et il y en a même qui viennent avec des autocollants pour les personnaliser au goût de l’enfant !

Mettez une chanson

Vous vous en doutez, le brossage de dents est seulement efficace si votre enfant y passe plus que quelques secondes… Faites-lui écouter une chanson et il complétera son brossage en se déhanchant au rythme de la musique !

Quelques exemples de chansons à faire écouter à votre enfant lors du brossage

  • Brosser tes dents – les p’tits z’Amis
  • Il faut se brosser, brosser – Docteur la Peluche
  • Brosse, brosse, brosse – Passe partout

Placez-le devant un miroir

Pour l’impliquer davantage dans son brossage de dents, n’hésitez pas à placer votre enfant devant le miroir de la salle de bain. Il s’amusera à faire diverses grimaces pour réussir à atteindre au mieux ses dents du fond.

L’appel au brossage des dents

Au lieu de réclamer trente fois la même chose, on prend un rouleau de Sopalin en guise de haut-parleur, et on imite la voix de Monsieur Loyal, d’un robot, ou que sais-je, pour annoncer le grand démarrage du brossage des dents ! À vos brosses, mesdames et messieurs !

Placez un sablier ou une minuterie près du lavabo

Votre enfant ne se brosse pas les dents assez longtemps selon vous ? Pour le motiver, placez un joli sablier ou une minuterie près du lavabo, il se lavera en observant les grains de sable s’écouler…
Aujourd’hui, certaines brosses à dents possèdent même une minuterie intégrée !

les concours de brossage de dents

« Attention mesdames et messieurs. Ce soir, et ce soir seulement, grand concours de lavage de dents! Qui va tenir jusqu’à 2 minutes ? Qui aura les dents les plus blanches ? » On se brosse les dents ensemble, et celui qui tient le plus longtemps a gagné !

Inventer une histoire

Et si ce soir, c’était la brosse à dents et les dents qui s’invitaient dans la salle de bain ?

  • Bonjour. Je suis la brosse à dents. Qui a besoin d’être lavé aujourd’hui ?
  • Nous toutes ! Nous sommes dégoutantes !! Nous en premier ! disent les dents du haut !
  • On aurait besoin d’au moins 10 coups de brossage ! disent les dents du bas.

Et on peut même chanter une petite chanson…

Arrangez un peu la vérité en lui expliquant de manière ludique ce qu’est une carie et mettez-le au défi de l’empêcher d’apparaître. N’hésitez pas à romancer un peu l’histoire en faisant par exemple passer la carie pour un petit monstre maléfique qu’il faut chasser à tout prix !

Responsabilisez-le

S’il a un petit frère ou une petite sœur, vous pouvez demander à votre enfant de lui montrer comment se brosser les dents. S’il est enfant unique, il peut jouer les professeurs pour sa poupée ou peluche préférée.

Téléchargez une application

« Ben le koala », « Ma petite brosse à dents », « Disney Magic Timer », etc. De nombreuses applications pour mobiles et tablettes, spécialement conçues pour les petits, inciteront votre enfant à se brosser les dents. Certaines fonctionnent même avec des brosses à dents connectées.

Créez un tableau de récompenses 

Certains enfants ont besoin d’être valorisés et récompensés. Affichez un tableau à un endroit où votre tout-petit pourra bien le voir. Puis ornez-le de décorations – des gommettes ou des dessins, par exemple – que vous aurez choisies ensemble dès que les dents auront bien été brossées.

Les livres

Il existe bien sûr des livres portant sur tous les sujets, et le brossage des dents n’y a pas échappé! De voir que ses héros préférés se brossent eux aussi les dents peut être une bonne source de motivation pour l’enfant, que ce soit Petit Ours, un mignon castor, ou Caillou.

L’enseignement

Finalement, rien n’a d’égal que l’enseignement et le transfert d’information. Pour qu’un enfant se brosse bien les dents, il doit comprendre à quel point c’est important. Après tout, vous ne serez pas toujours derrière lui pour vous assurer qu’il a brossé assez longtemps, et convenablement. Prenez et respectez les rendez-vous chez le dentiste. Préparez avec lui des questions sur l’hygiène dentaire. Les spécialistes se feront toujours un plaisir de participer à l’éducation de votre enfant !

Sources :

  1. https://supersparents.fr/8-trucs-et-astuces-pour-inciter-son-enfant-a-se-brosser-les-dents/
  2. https://www.papilli.fr/comment-inciter-les-enfants-au-brossage-de-dents/
  3. https://www.matmut.fr/mutuelle-sante-ociane/conseils/comment-inciter-enfants-brosser-dents
  4. https://www.mamanpourlavie.com/bebe/13-36-mois/sante/dents/12477-8-trucs-pour-encourager-le-brossage-des-dents.thtml
  5. https://astucesdegrandmere.net/6-astuces-pour-inciter-votre-enfant-a-se-brosser-les-dents/
  6. https://docali.fr/articles/5-astuces-pour-motiver-votre-enfant-au-brossage-de-dents/
  7. https://www.coolparentsmakehappykids.com/refuse-de-se-brosser-les-dents/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire