Pourquoi perd-on l’appétit lorsque l’on est amoureux ?

L’amour serait-il un coupe-faim ? Il arrive de perdre l’appétit au début d’une relation amoureuse. Cet effet peut s’expliquer par de nombreux facteur, notamment par les hormones libérées lorsqu’on tombe amoureux, mais également par le stress engendré par le début d’une relation.

Les hormones

Comme souvent, il faut se tourner du côté des hormones. S’il n’existe pas d’études qui portent directement sur ce phénomène, plusieurs des hormones produites lorsqu’on tombe amoureux sont aussi liées à l’appétit, et peuvent donc expliquer ce changement.

Tout d’abord, l’ocytocine. Parfois surnommée l’hormone de l’attachement ou hormone de l’amour, elle joue un rôle dans les liens qu’on forme avec nos proches, que ce soit dans un contexte amoureux ou platonique. Elle est donc produite en grande quantité au début d’une relation amoureuse.

Or, dans une étude réalisée en 2015, des chercheurs ont fait inhaler de l’ocytocine, ou un placebo, à 24 hommes, avant de leur proposer de choisir un petit déjeuner, puis de leur servir une double portion. Ils ont ensuite observé la quantité ingérée : ceux qui avaient inhalé de l’ocytocine consommait moins de calories !

Quand on est amoureux, une hormone particulière est également sécrétée et c’est celle qui nous intéresse dans ce cas précis : c’est la phényléthylamine. On l’appelle l’hormone de l’amour parce qu’on en sécrète une quantité impressionnante quand on tombe amoureux de quelqu’un. Le cerveau oubli la sensation de faim.

Combien de temps dure cette sensation ?

Les premiers effets impressionnants de la phényléthylamine peuvent durer quelques temps mais cela dépend souvent des personnes.

Cela peut aller de quelques jours à quelques mois et ne dépasse généralement pas six mois. Mais les conséquences peuvent être très visibles : on estime qu’une personne amoureuse peut perdre jusqu’à 5 ou 6 kilos pendant les six premiers mois de la relation, sans activité physique particulière.

Sources :

  1. https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-perd-on-lappetit-quand-on-est-amoureux-71623.html
  2. https://www.maxisciences.com/amour/pourquoi-perd-on-l-appetit-quand-on-est-amoureux_art37613.html
  3. https://www.neonmag.fr/video-pourquoi-perd-on-lappetit-quand-on-est-amoureux-483165.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire