Pourquoi vous devez garder les dents de lait de vos enfants ?

La chute des dents de lait : un passage obligé chez tous les enfants de 5-6 ans ! Et bien que cette étape ne soit pas très agréable pour certains, le plus amusant reste le mythe de la Petite Souris, qui vient déposer une pièce de monnaie en échange de la dent tombée placée sous l’oreiller.
Une dent plus précieuse que ce que vous pensez, car porteuse de cellules miracles, qui vous feront réfléchir à deux fois avant de la jeter !
Les dents de lait sont riches en cellules souches
Les parents ne gardent pas toujours les dents de lait de leurs enfants et ils ont tort.
C’est en tout cas ce qu’avance Sara Rankin, biologiste à l’Imperial College de Londres, dans un entretien pour BBC News.
En 2003, une équipe de chercheurs a découvert que les dents de lait contenaient des cellules souches. La particularité de ces cellules est qu’elles peuvent se renouveler mais également produire plusieurs types cellulaires.
Elles sont aujourd’hui utilisées en thérapie cellulaire, une méthode qui permet de soigner des organes ou des tissus endommagés.
Grâce à ces cellules, l’on peut donc reconstruire certains organes comme le cœur et le foie, mais aussi traiter les patients atteints de maladies graves comme le cancer ou la leucémie.
Comment ça marche ?
Afin qu’elles soient utilisables, ces dents de lait doivent être extraites par les parents avant qu’elles ne tombent.
Ensuite, des banques de stockages suisses comme Future Health Biobank les récupèrent – pour la modique somme de 2.595 francs suisses (soit 2 252 euros) – et les entreposent à très basse température ( -190°C environ).
Grâce à ce procédé, les dents pourront être conservées pendant des années. Catherine Clairet, la directrice de la filiale Suisse de Future Health Biobank, indique au quotidien Le Temps suisse que la banque serait capable de conserver « les conserver durant 25, 50 ou même 75 ans ».
Si toutefois vous ne souhaitez pas dépenser autant, il est possible de les garder chez vous dans un endroit hermétique et frais.
Puis de les envoyer à l’entreprise américaine Store-A-Toothquivous propose de conserver les dents de lait pour que les cellules souches à l’intérieur restent intactes et donc utilisables en cas de maladie de votre enfant.
Sources :
- https://www.magicmaman.com/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-jeter-les-dents-de-lait-de-votre-enfant,3489780.asp
- https://www.consoglobe.com/garder-dents-de-lait-cg
- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=dents-de-lait-enfants-therapie-cellulaire-cellules-souches